De la Blancarié aux Bassins de Roudille par le Mouscaillou

Un voyage dépaysant dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre. Un circuit pour crapahuteurs aimant les lieux sauvages, le hors-sentier et le bartas. Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Fiche technique
n°558836
Une randonnée Escoussens créée le dimanche 23 avril 2017 par madydou. MAJ : mardi 27 juin 2017
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 13.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 541m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 539m
Point haut Point haut : 843m
Point bas Point bas : 307m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Escoussens (81290)
Départ Départ : N 43.499031° / E 2.228256°
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le gué. Machinerie de Cloches Le Drac Eglise d'Escoussens

Description de la randonnée

Départ du hameau de La Blancarié, à l'Est d'Escoussens. Se garer autour du Gîte du hameau de la Blancarié.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au village, prendre la route en direction de La Resclause et passer devant l'usine. Avant la fin de la route, tourner dans l'étroit sentier à gauche. Après le jardin exotique, descendre le long du Ruisseau de la Prune et ensuite le traverser par un très large gué. Remonter en face et au 1er croisement, virer en épingle à droite. Du ruisseau, le sentier monte sans cesse jusque la cascade. À la patte d'oie, choisir la sente de gauche. À 100m, traverser la piste transversale et continuer en face. Après un virage à gauche, piquer tout de suite en épingle à droite pour aller vers la cascade. Enjamber quelques rochers sur la gauche pour aller vers un palier de la cascade qui forme une crique.

Pas de Balisage du pied de la cascade au lacet du PR®

(1). Escalader le reste du sentier pour arriver à la source de la cascade.
Quitter la cascade et longer le Ruisseau du Mouscaillou. Au croisement avec le PR® vous retrouvez le Balisage Jaune.

(2) Tourner à gauche; 150m après vous passez devant l'entrée de l'ancienne mine de cuivre d'En Cancé .

(3) Épingler à droite dans un chemin herbeux montant, ne figurant pas sur la carte IGN. À un premier palier, vous êtes sur l'ancienne plate-forme d'exploitation de la mine. Tapis fleuris et ronces se disputent le chemin jusqu'au prochain carrefour.

Balisage Jaune

(4) Retour sur le PR® de La Roudille. Le suivre à droite en toute confiance, rejoindre dans une épingle le point de vue de l'Abri du Cantonnier.

(5) Poursuivre sur ce sentier jusqu'aux Bassins de La Roudille. À la table de pique-nique, se diriger vers le bassin et le contourner par la droite. Longer la route en contre-bas.

Pas de Balisage

(6) De ce point, le tracé sur le terrain est plus ou moins lisible. Ne pas hésiter à persévérer pour éviter le goudron proposé. Impossible de s'égarer entre la route et le ruisseau.
Rejoindre une clairière à la rencontre avec la large piste d'exploitation forestière.

(7) S'engager à droite dans cette large piste. À son extrémité, retrouver le circuit balisé et le lacet du PR® abandonné plus tôt.

Balisage Jaune

(8) Suivre le PR® à la descente, quasiment jusqu'à La Blancarié. Cheminer jusqu'à la rencontre des deux PR®.

(9) Au niveau de la courbe suivante, quitter la piste et entrer à droite dans le sentier étroit et peu visible. À compter de ce point, ce sera une descente plus ou moins douce, en continu, jusqu'à la dernière piste forestière, avec quelques plages de plat. Ce sentier passe par un bosquet de chênes remarquables puis descend d'environ 500m entre les pins. À la piste gravillonnée tourner à droite et cheminer jusqu'à son extrémité.

(10) Prendre en épingle à droite un large chemin de terre bordé de fraisiers, le suivre.

(11) Bifurquer à droite. Ici la carte IGN est erronée. La piste, d'égale largeur à la précédente, descend en serpentant dans des feuillus puis se termine dans la pinède avant d'aboutir sur la route forestière.

(12) Prendre la large route d'exploitation forestière vers la gauche. Elle fait une grande courbe à droite pour revenir à La Blancarié (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 333m - Hameau de La Blancarié
1 : km 2.67 - alt. 554m - Crique
2 : km 3.35 - alt. 615m - Carrefour PR
3 : km 3.71 - alt. 626m - Épingle à droite hors balisage
4 : km 4.05 - alt. 677m - Croisement avec le PR, fin du bartas
5 : km 5.63 - alt. 773m - Abri du cantonnier
6 : km 7.15 - alt. 841m - Bassins de Roudille
7 : km 7.75 - alt. 820m - Clairière et tourner à droite
8 : km 8.23 - alt. 752m - Descendre à gauche dans la pinède
9 : km 9.74 - alt. 630m - Jonction des deux PR
10 : km 10.98 - alt. 540m - Épingle à droite
11 : km 11.72 - alt. 476m - Bifurquer à droite
12 : km 12.56 - alt. 377m - Tourner à gauche à la large piste forestière
D/A : km 13.14 - alt. 333m - Hameau de La Blancarié

Informations pratiques

Équipements du randonneur. Chaussures étanches et pantalon long recommandés.

Pas de point d'eau si ce n'est celle de la source.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cascade du Mouscaillou et sa source.
Bassins de la Roudille.
À proximité, l'intérieur de L’Église d'Escoussens.
La clef est à demander à la Mairie.
Machinerie de sonnerie de cloches à la Mairie.
Circuit du patrimoine à Escoussens.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 30 octobre 2020 à 19:24

Bonjour lola236,

Je vous remercie de nous informer du désagrément subi par tous les habitants de La Blancarié. Pour ma part je n'y suis allé qu'une fois en reconnaissance pour mon association et tout seul.
Il est vrai que je ne savais pas trop où garer ma voiture, car les parties publiques et privées ne sont pas évidentes. Mon souci principal était de ne gêner surtout personne.
Je comprends parfaitement votre ressenti. Je ne sais pas si nous viendrons avec mon association un jour, mais je ferais en sorte de tenir compte de vos mécontentements, si c'est moi qui accompagne la rando.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 09:06

(Excusez-moi, je me permet de partager ce message sur tous les sites correspondant à la recherche « Randonnée La Blancarié » pour donner un avis négatif. En remerciant d'avance toutes les personnes, qui vont lire ceci, d'être compréhensives s'il vous plaît. Et également, aux administrateurs des sites qui approuveront la présence de ce commentaire. Merci.)

Bonjour,

Je m'exprime en tant qu'habitante de la Blancarié. Je veux vous partager des mécontentements vis à vis des promenades/randonnées qui ont pour point de passage ou de départ, le hameau de la Blancarié : un constat GLOBAL de plusieurs observations, sur plusieurs années et par plusieurs personnes. Un constat qui concerne les promeneurs/randonneurs, leurs moyens de transport et les animaux de compagnie.
Objectifs : Prévenir les futurs promeneurs/randonneurs et autres visiteurs pour qu'ils fassent plus attention.

Je précise que les mécontentements sont généralisés sur les promeneurs/randonneurs parce qu'ils en sont les principaux acteurs par rapport à leur nombre élevé. Mais cela vaut aussi pour tous autres visiteurs.

Voitures (tous types):
Elles sont garés n'importe où et n'importe comment. Certes la place du hameau est publique, mais :
Ce n'est pas normal que les habitants du hameau ne puisse plus se garer parce qu'il n'y a plus de place.
Ce n'est pas normal que les habitants du hameau ne puissent plus rentrer dans leur propriété (à pieds ou en transport) parce qu'une voiture est garée devant l'entrée.
Ce n'est pas normal que les habitants du hameau ne puissent plus déplacer leur voiture parce qu'une voiture la bloque.
Ce n'est pas normal que les habitants du hameau soient gênés visuellement pour s'engager ou conduire sur la route parce que des voitures sont garés dans les virages par exemple.
Ce n'est pas normal que les voitures soient garés sur des propriétés. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de barrière ou autre qu'on peut se le permettre.
Ce n'est pas normal de ne pas respecter le panneau de limitation de vitesse de 30 km, ainsi que le panneau d'interdiction de stationner.
(Rappel du code de la route pour les personnes qui ne voient tout de même pas le panneau de limite de vitesse : « Un panneau de lieu-dit n'impose pas de vitesse particulière. Mais la présence d'habitations doit inciter à ralentir. » ou encore « Il faut ralentir pour tenir compte : - de la configuration de la route - des autres usagers ... »)
Ce n'est pas normal que les voitures ne ralentissent pas et/ou ne s'écartent pas des autres usagers (Code de la route : 1m50 en campagne). Les nuages de pots d'échappement et de poussière ne sont pas appréciés. Ainsi que la résonance dans les habitations (à cause de la vitesse et du poids des moyens de transport).
Ce n'est pas normal que les moyens de transports (y compris motos, quads et camions) déforment le chemin de terre et ses rigoles en allant vite.

Individus :
Merci de baisser d'un ton dans vos communications. La place du hameau est sujet à résonance, et pourtant les visiteurs peuvent être bruyants. Nous entendons absolument toutes les esclafferies, discussions, bâtons de marche et autres, sur leurs allers et venues.
Merci de ne pas abandonner des déchets au sol alors qu'il y a des poubelles (jaune et verte), aux deux sorties du hameau.
Merci de ne pas s'adresser d'une manière impolie quand on vous demande de déplacer votre voiture, pour demander votre chemin, ou autre.
Merci de faire attention où vous allez. Encore une fois, certains visiteurs se permettent de s'installer, de manger... dans des propriétés avec ou sans barrière.
Merci de ne pas arracher les végétaux (fleurs, branches d'arbre...).
Merci de ramasser vos excréments et tout papier ayant permis à vous essuyer (urine comprise) ou de les faire chez vous.
Merci de surveiller vos enfants pour éviter toutes dégradations (arracher des choses ou se pendre à la mauvaise branche...) ou accidents (ex : quand ils traversent la route).

Canins :
Je prie les visiteurs d'être responsable de leur(s) chien(s), de les tenir en laisse et de ramasser leurs excréments.
Marcher dedans ou les ramasser à votre place : Non merci !
Qu'ils s'incrustent dans les maisons (et marquent leur territoire), qu'ils poursuivent les chats ou qu'ils cherchent notre chien sous la fenêtre : Non merci !

Bilan : Personnellement, je peux tolérer certains des points ci-dessus par les habitants car ils y habitent tous, nous sommes tous logés à la même enseigne. Cependant, aujourd'hui je n'arrive plus à tolérer les visiteurs irrespectueux qui ne sont là que pour une journée (ou encore moins), et qui ne se sentent absolument pas concernés par ces points et donc par l'environnement, les occupants (y compris faune et flore) et le savoir-vivre.
Nous habitons à la campagne, et pourtant, nous avons malheureusement l'impression d'être en ville avec cette nuisance sonore, cette pollution et cette vue désagréable par forte affluence les jours de beau temps.
Chers visiteurs ! Merci de prendre conscience de tous ces points évoqués. Merci à ceux qui respectaient déjà certains points et à ceux qui le feront.
Promeneurs/randonneurs ! Pour une plus longue balade, pourquoi ne pas vous garer à Escoussens ? Il y a un parking ! Ou à l'extérieur du hameau la Blancarié !
Merci.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 29 mai 2020 à 12:48

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour,

une randonnée très sympas pour ceux qui aiment bien l'aventure hors des sentiers battus. Attention ! Il y a beaucoup de tiques ! Donc prévoir le nécessaire anti-tiques ! Et bien repérer les balises qui sont parfois pas très visibles.
Nous avons croisé absolument personne sur cette rando !


Visorandonneur
le mercredi 29 avril 2020 à 14:21

Bonjour,
Je reviens sur cette rando, suite moi aussi, à confinement. Merci à idlé de confirmer mon ressenti.
Je retournerais avec les beaux jours (si on peut), essayer de la faire avec un terrain moins glissant.


Visorandonneur
le jeudi 09 avril 2020 à 12:27

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

j'ai effectué cette randonnée début mars 2020 et étant confiné je prends le temps de revenir dessus maintenant.

Pour la cascade, j'ai pris à gauche de cette dernière, en gardant effectivement la cascade main droite. Je n'ai pas trouvé le sentier censé longer la cascade comme cela est précisé dans un précédent "post" (mais j'ai pas non plus "cherché des plombes"), j'ai tracé mon chemin comme je pouvais. C'est très difficile et pentu et ça glisse en effet mais ça passe et effectivement "AROC" pour accompagner un groupe, je comprends que tu aies fait demi-tour.

Belle rando sauvage qui a l'avantage de nous faire passer en pleine nature en dehors de sentiers battus. Ça monte raide jusqu'à la cascade.

Je ne suis parti qu'avec le descriptif et franchement c'était pas suffisant il faut prendre la carte mais après tout c'est bien indiqué dans la présentation de cette rando (il faut aimer le hors-sentier et chercher un peu). Il y a plusieurs moments où j'ai hésité, cherché des points de repères. Ce n'est pas facile de suivre l'itinéraire car on passe par des endroits où il n'y a presque plus de sentier dans les portions non balisées. Je pense que quelques points de repères pourraient être ajoutés pour confirmer l'itinéraire entre certaines étapes.

Enfin, l'étape 7 peut porter à confusion, il faut bien tourner à droite à la clairière. On est à une intersection route/piste d'exploitation forestière sur notre gauche. Il faut prendre à droite mais ce n'est pas une large piste comme indiqué en étape 7, c'est un chemin.


Visorandonneur
le samedi 02 novembre 2019 à 16:53

Bonjour,
J'ai voulu reconnaître cette randonnée pour amener un groupe. Je suis arrivé jusqu'à la cascade au point 1, mais quand j'ai voulu escalader le reste du sentier pour arriver à la source de la cascade, j'ai renoncé car je n'ai pas vraiment vu de passage, même si je savais qu' il n'y avait pas de balisage. C'était très glissant et difficile de rebrousser chemin. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a faîte dernièrement et a pu passer.
Merci


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 11:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade bouclée en 4 heures (+ une heure pour le casse-croute à mi-parcours).

Marche en forêt la plupart du temps, dont les couleurs d'automne, sous un ciel bleu, lui confèrent un caractère majestueux et magique.
Bonne description, mais à noter, au point (1), à l'arrivée à la cascade, ne pas traverser vers le chemin que l'on aperçoit de l'autre côté, mais bien remonter le long de la cascade qu'on longe donc en la gardant à main droite. Le sentier, pas toujours bien visible, la longe au plus près.


Visorandonneur
le dimanche 14 janvier 2018 à 15:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Totalement désert en cette saison, un vrai régal de tranquillité.

Autres randonnées dans le secteur

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

De la Blancarié au Mouscaillou par les Bassins de Roudille
Distance 19.05km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -723m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Escapade le long du Mouscaillou jusqu'aux Bassins de Roudille. Si le panneau indique 3h30 c'est bien une randonnée de 7h qui vous attend...
Une belle et longue randonnée dans les forêts de La Montagne Noire. Un circuit ombragé, vallonné, passant parfois par des pistes peu ou pas empruntées, envahies peu ou prou par des ronces,des orties, du houx et des fraisiers.
Cette rando est plutôt destinée à des amateurs de sentiers non balisés.
Un GPS serait conseillé pour les bartas.

Distance 6.39km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -158m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Labruguière - 81 - Tarn

Petite balade, sans prétention, accessible à tous mais avec des points de vue intéressants.

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Les croix du Causse de Labruguière
Distance 8.61km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -198m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Caucalières - 81 - Tarn

De Caucalières à Caucalières via Payrin , une balade au grand air.

La Capelette au départ de Dourgne
Distance 11.8km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -506m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Circuit sur le plateau de la Capelette
Distance 6.87km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Mise à jour modérateur au 25/05/2020 : Attention ! Cette randonnée en tant que telle n'est plus possible, le sentier entre (1) et (2) étant interdit pour cause d'éboulements. Il semble néanmoins possible de monter à la Chapelle de St-Ferréol au départ de Massaguel (château ou cimetière) en suivant le sentier en pointillés roses sur la carte IGN. Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.