De la Blancarié aux Bassins de Roudille par le Mouscaillou

Un voyage dépaysant dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre. Un circuit pour crapahuteurs aimant les lieux sauvages, le hors-sentier et le bartas. Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Une randonnée Escoussens créée le dimanche 23 avril 2017 par madydou. MAJ : mardi 27 juin 2017
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Escoussens (81290)
Le gué. Machinerie de Cloches Le Drac Eglise d'Escoussens

Départ du hameau de La Blancarié, à l'Est d'Escoussens. Se garer autour du Gîte du hameau de la Blancarié.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au village, prendre la route en direction de La Resclause et passer devant l'usine. Avant la fin de la route, tourner dans l'étroit sentier à gauche. Après le jardin exotique, descendre le long du Ruisseau de la Prune et ensuite le traverser par un très large gué. Remonter en face et au 1er croisement, virer en épingle à droite. Du ruisseau, le sentier monte sans cesse jusque la cascade. À la patte d'oie, choisir la sente de gauche. À 100m, traverser la piste transversale et continuer en face. Après un virage à gauche, piquer tout de suite en épingle à droite pour aller vers la cascade. Enjamber quelques rochers sur la gauche pour aller vers un palier de la cascade qui forme une crique.

Pas de Balisage du pied de la cascade au lacet du PR®

(1). Escalader le reste du sentier pour arriver à la source de la cascade.
Quitter la cascade et longer le Ruisseau du Mouscaillou. Au croisement avec le PR® vous retrouvez le Balisage Jaune.

(2) Tourner à gauche; 150m après vous passez devant l'entrée de l'ancienne mine de cuivre d'En Cancé .

(3) Épingler à droite dans un chemin herbeux montant, ne figurant pas sur la carte IGN. À un premier palier, vous êtes sur l'ancienne plate-forme d'exploitation de la mine. Tapis fleuris et ronces se disputent le chemin jusqu'au prochain carrefour.

Balisage Jaune

(4) Retour sur le PR® de La Roudille. Le suivre à droite en toute confiance, rejoindre dans une épingle le point de vue de l'Abri du Cantonnier.

(5) Poursuivre sur ce sentier jusqu'aux Bassins de La Roudille. À la table de pique-nique, se diriger vers le bassin et le contourner par la droite. Longer la route en contre-bas.

Pas de Balisage

(6) De ce point, le tracé sur le terrain est plus ou moins lisible. Ne pas hésiter à persévérer pour éviter le goudron proposé. Impossible de s'égarer entre la route et le ruisseau.
Rejoindre une clairière à la rencontre avec la large piste d'exploitation forestière.

(7) S'engager à droite dans cette large piste. À son extrémité, retrouver le circuit balisé et le lacet du PR® abandonné plus tôt.

Balisage Jaune

(8) Suivre le PR® à la descente, quasiment jusqu'à La Blancarié. Cheminer jusqu'à la rencontre des deux PR®.

(9) Au niveau de la courbe suivante, quitter la piste et entrer à droite dans le sentier étroit et peu visible. À compter de ce point, ce sera une descente plus ou moins douce, en continu, jusqu'à la dernière piste forestière, avec quelques plages de plat. Ce sentier passe par un bosquet de chênes remarquables puis descend d'environ 500m entre les pins. À la piste gravillonnée tourner à droite et cheminer jusqu'à son extrémité.

(10) Prendre en épingle à droite un large chemin de terre bordé de fraisiers, le suivre.

(11) Bifurquer à droite. Ici la carte IGN est erronée. La piste, d'égale largeur à la précédente, descend en serpentant dans des feuillus puis se termine dans la pinède avant d'aboutir sur la route forestière.

(12) Prendre la large route d'exploitation forestière vers la gauche. Elle fait une grande courbe à droite pour revenir à La Blancarié (D/A).

D/A : km 0 - alt. 333m - Hameau de La Blancarié
11 : km 11.72 - alt. 476m - Bifurquer à droite
12 : km 12.56 - alt. 377m - Tourner à gauche à la large piste forestière
D/A : km 13.14 - alt. 333m - Hameau de La Blancarié

Équipements du randonneur. Chaussures étanches et pantalon long recommandés.

Pas de point d'eau si ce n'est celle de la source.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Cascade du Mouscaillou et sa source.
Bassins de la Roudille.
À proximité, l'intérieur de L’Église d'Escoussens.
La clef est à demander à la Mairie.
Machinerie de sonnerie de cloches à la Mairie.
Circuit du patrimoine à Escoussens.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 12 novembre 2018 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Très belle balade bouclée en 4 heures (+ une heure pour le casse-croute à mi-parcours).

Marche en forêt la plupart du temps, dont les couleurs d'automne, sous un ciel bleu, lui confèrent un caractère majestueux et magique.
Bonne description, mais à noter, au point (1), à l'arrivée à la cascade, ne pas traverser vers le chemin que l'on aperçoit de l'autre côté, mais bien remonter le long de la cascade qu'on longe donc en la gardant à main droite. Le sentier, pas toujours bien visible, la longe au plus près.

le dimanche 14 janvier 2018 à 15:08

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

Totalement désert en cette saison, un vrai régal de tranquillité.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

De la Blancarié au Mouscaillou par les Bassins de Roudille
Distance 19.05km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -723m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Escapade le long du Mouscaillou jusqu'aux Bassins de Roudille. Si le panneau indique 3h30 c'est bien une randonnée de 7h qui vous attend...
Une belle et longue randonnée dans les forêts de La Montagne Noire. Un circuit ombragé, vallonné, passant parfois par des pistes peu ou pas empruntées, envahies peu ou prou par des ronces,des orties, du houx et des fraisiers.
Cette rando est plutôt destinée à des amateurs de sentiers non balisés.
Un GPS serait conseillé pour les bartas.

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

La Capelette au départ de Dourgne
Distance 11.8km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -506m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Circuit sur le plateau de la Capelette
Distance 6.87km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.

Distance 12.62km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Entre plaine et montagne, dans le bocage au pied de la Montagne Noire, avec de superbes vues sur la plaine.

La Galaube et le ruisseau de Peyreblanque
Distance 6.89km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -144m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Une balade en forêt à 800 mètres d'altitude. Grande voies larges et bien dégagées. Route goudronnée pour finir.