De Fosses à Saint-Mard le long de la Biberonne

Une randonnée Fosses créée le mardi 07 novembre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare, entre les champs, les bois et les villages de la plaine de Goële. Les multiples franchissements de la rivière Biberonne, quelques étangs et quelques belles églises rythment le parcours.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 23.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 87m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 79m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Fosses (95470)
Départ Départ : N 49.099405° / E 2.525152°
Arrivée Arrivée : N 49.032183° / E 2.699115°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2413OT
Téléchargez : -
Église de Moussy-le-Vieux Étang de Moussy-le-Neuf Étangs de Saint-Witz Étangs de Saint-Witz

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Survilliers-Fosses.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Creil.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Creil). Si on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite. Au carrefour, ignorer une flèche Jaune invitant à aller à gauche et virer à droite. Traverser la D922 au passage piétons et la suivre à droite vers Survilliers. Emprunter le pont qui enjambe en deux temps les voies ferrées. Au 1er rond-point, continuer en face sur la D922. Au 2nd rond-point, aller toujours en face et entrer dans Survilliers par la Rue de la Gare.

(1) Tourner dans la 2ème à gauche, la Rue des Bégonias. Ignorer 2 impasses côté droit ; au bout de la rue, tourner à droite et longer un champ à main gauche. Aux 1ères maisons côté gauche, la route s'incurve vers la droite. Au Stop, suivre à gauche un chemin qui entre dans un bois (chicane).

(2) Moins d'une centaine de mètres après (barrière métallique), s'engager à droite sous un petit porche. Trois sentiers se présentent : choisir celui du milieu, peu marqué au début mais le seul à figurer sur la carte. Plus loin, un panonceau nous apprend qu'il s'agit de l'Allée de la Porte du Serval. Aller tout droit sur le chemin devenu plus large et ignorer les nombreux départs sur les côtés (non figurés eux non plus). Longer un court de tennis à main droite et aboutir à la mairie de Survilliers.

(3) Laisser le bâtiment à main gauche (point d'eau à l'angle) et obliquer à droite pour quitter le parc. À nouveau dans une rue, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Château. Au Stop (calvaire), obliquer à droite Rue Pasteur.

(4) Traverser la Rue d'Alsace-Lorraine, passer au pied de l'église et continuer tout droit. Au Stop, traverser la Rue Jean-Jaurès et poursuivre dans une petite rue qui contourne la Poste par la gauche. Après une barrière métallique, prendre à gauche la Rue Maréchal. Au bout, tourner à gauche dans une rue qui vire bientôt à droite (Place du Béguinage) puis à gauche. Passer une chaîne, le goudron laisse la place à un chemin gravillonné qui descend légèrement le long d'un stade de foot côté gauche.

(5) Passer sous le pont de l'autoroute A1 (passage humide, très boueux en juin 2018 suite à une longue période de forts orages). Aller tout droit sur un étroit sentier qui entre en sous-bois. Continuer sur un chemin plus large en montée puis, en terrain dégagé, sur un chemin herbeux. À un croisement en T, suivre un bon chemin à droite. Longer un bois clôturé à main gauche, passer un portail et ignorer un chemin sur la gauche.

(6) Longer un centre équestre côté gauche et continuer sur une petite route goudronnée. Aux 2 Stop qui se présentent successivement, continuer tout droit. Au 3ème Stop, suivre en face la Rue de la Fontaine aux Chiens et, tout de suite, tourner à droite dans l'Avenue des Joncs. Descendre et ignorer tous les départs sur les côtés ; longer un gymnase à main droite.

Balisage Jaune

(7) Quand la rue vire à droite vers le lycée (zone 30km/h), s'engager à gauche sur une piste cyclable (autorisée aux piétons). Demeurer toujours sur cette piste goudronnée, longer successivement 3 étangs à main droite et poursuivre dans un cadre ombragé. Laisser une barrière métallique côté gauche, longer un 4ème étang et continuer sur la piste cyclable qui devient parallèle à une route à quelque distance côté gauche. La piste rejoint la route et constitue son (large) trottoir de droite.

(8) Après un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, virer à gauche pour traverser la route au passage signalé. Passer une chicane et suivre un chemin qui pénètre en sous-bois. À main droite, longer un muret puis continuer en lisière de bois. À un croisement en T, suivre à gauche un chemin gravillonné entre les champs avec quelques arbres isolés sur les côtés.

(9) Au croisement suivant, prendre à droite un large chemin gravillonné. Passer une barrière métallique, traverser une petite route, passer une autre barrière et continuer entre les champs.

Sans balisage

(10) Au croisement suivant, avec un chemin peu marqué, continuer tout droit et laisser à main droite un arbre isolé porteur d'une croix Jaune. Noter une flèche Rouge et Jaune vieillie et, à l'abord de la ligne du TGV, virer à gauche sur une large piste. Un bois étroit mais bienvenu sépare la piste de la ligne du TGV.

(11) Après une bonne côte, emprunter à droite le pont qui enjambe la ligne du TGV. Aller tour droit et en descente sur un chemin caillouteux. Passer une barrière métallique et poursuivre en face quelques mètres sur le goudron.

(12) À la hauteur d'un passage piétons et juste avant un parking, virer à gauche, passer une chicane et s'engager dans une sente. Laisser un bâtiment vert à main droite (court de tennis couvert) puis aller entre deux terrains de foot. Avec la sente, virer à droite puis obliquer à gauche. Après une chicane, poursuivre en face dans la Rue des Églantiers. Au croisement, prendre à droite l'Avenue du Bois. Au rond-point, continuer en face Rue des Clos (bon trottoir côté droit) et laisser une mare à main gauche.

(13) À l'angle d'une aire de jeux côté droit et juste avant de franchir un ru, descendre à droite une volée de marches. Traverser une pelouse puis longer un étang à main gauche (pas de chemin mais pelouse autorisée). Au bout de l'étang, continuer tout droit et ignorer une passerelle sur la droite.

(14) Traverser la rue, continuer en face sur un sentier gravillonné et longer la rivière Biberonne à main droite. Laisser une école à main gauche, franchir la rivière puis la longer à main gauche. Ignorer une 1ère passerelle sur la gauche et franchir la rivière sur la 2nde passerelle. Traverser une rue et continuer en face sur un sentier gravillonné. Franchir à nouveau la Biberonne.

Balisage Jaune

Au sortir du pont, virer à gauche et longer la rivière à main gauche. Passer une chicane et déboucher plus loin Place des Échabots.

Sans balisage

(15) Ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche et contourner le rond-point par la droite. Croiser l'Avenue du Moulin côté droit et dépasser un arrêt de bus. Immédiatement après, s'engager à droite dans une sente bordée de 2 haies. Au bout, tourner à gauche, Rue des Marguerites, puis à droite, Rue des Bleuets. Traverser un quartier résidentiel et croiser la Rue des Millepertuis côté gauche. Quand la Rue des Bleuets vire à gauche, prendre à droite la Sente de la Gentiane Champêtre qui démarre entre le n°18 et le n°20. Passer une chicane et prolonger dans la Sente de la Parière.

Balisage Jaune

(16) Au bout de la sente (blocs en guise de chicane), suivre à gauche un chemin gravillonné réservé aux engins agricoles. Traverser la D26 (prudence), poursuivre sur le chemin en face et descendre le long d'une haie à main droite. Franchir la Biberonne, ignorer tout de suite une passerelle côté droit et longer la clôture d'un étang à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (barrière bleue) et continuer le long de la clôture.

Balisage Vert (très rare)

(17) À l'angle de la clôture, virer à droite (ni flèche ni balise ici). Virer ensuite à gauche avec le chemin (la croix Verte concerne l'entrée à l'intérieur de la clôture). Dépasser l'étang et continuer plein Sud. Passer une barrière métallique, franchir à nouveau la Biberonne et retrouver le goudron. Croiser la Rue Bergerette côté droit et suivre la Rue du Bois. Au bout, tourner à droite puis à gauche dans la D26 vers Compans.

Sans balisage

(18) À l'angle de la Poste, abandonner momentanément le balisage et emprunter à droite l'allée piétonne qui monte vers l'église. Dépasser la façade de l'église puis le monument aux morts. Virer alors à gauche dans une rue en descente (ancien portail à droite, ancien puits à gauche).

Balisage Vert (très rare)

En bas, prendre à droite la Rue de l'Hermitage en direction de la Salle Georges Brassens et retrouver le balisage.

(19) Au carrefour, traverser la Rue des Ouches, passer une barrière forestière et suivre une piste agricole avec une haie côté droit. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et continuer tout droit dans le chemin qui est devenu plus étroit. Aller au Sud-Est en longeant en alternance des haies ou des champs. Dépasser une aire de jeux sur la droite, passer une barrière métallique. Au carrefour qui se présente immédiatement, obliquer légèrement à gauche, Rue des Rosiers. Au bout, suivre à droite la Rue de Paris et passer devant le château puis l'église côté gauche.

(20) Juste après la mairie, prendre à gauche la Rue des Tilleuls. Le goudron laisse vite place aux pavés ; descendre en ignorant un chemin sur la droite. Virer à droite avec la rue pavée ; ignorer un départ sur la droite et franchir pour la dernière fois la Biberonne. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche entre des blocs (barrière métallique à droite). Ignorer un vague départ sur la droite, enjamber un ancien poteau électrique en travers du chemin et dépasser une fumière sur la droite. Continuer en lisière de bois à main gauche.

(21) Au croisement en T (ni flèche ni balise ici), aller à droite (Sud-Est) sur un chemin gravillonné entre les champs. Descendre dans le creux d'un vallon, franchir un ru et remonter de l'autre côté. Plus loin, ignorer un chemin venant de la gauche et emprunter le pont au-dessus de la N2. Continuer au Sud-Est pendant environ 600m, sur un chemin pavé avec le clocher de l'église de Thieux en ligne de mire.

(22) Avant d'atteindre les premiers bâtiments, prendre une piste à gauche vers un arbre isolé et des silos au loin (ni flèche ni balise ici). Passer au pied de l'arbre, dont on découvre qu'il s'agit d'un noyer et qu'il est porteur d'une balise, et poursuivre sur un chemin de terre puis sur un pavage grossier. Après un poteau électrique, à un croisement (cote 98), continuer tout droit sur une piste vers les silos.

(23) Quand la piste vire à droite, obliquer à gauche sur un chemin herbeux, en direction de trois arbres espacés entre eux. Arrivé au pied de l'arbre du milieu, virer à droite. Au pied de l'arbre suivant (cote 104), virer à gauche. Suivre le chemin qui effectue plus loin une succession de 2 virages droite-gauche. Passer sous des lignes à haute tension et longer à main gauche le grillage d'une entreprise de transports. À l'angle du grillage, ignorer un chemin sur la gauche et obliquer à droite vers les silos. Tout de suite après, à un croisement en T, tourner à gauche et longer des arbres à main droite.

Sans balisage

(24) Prendre le 1er chemin à droite et longer une haie à main gauche. Le chemin laisse place au goudron et, au croisement qui se présente immédiatement, suivre à droite la Rue du 19 mars 1962. Au bout, tourner à gauche, Rue Daniele Casanova. Au "cédez le passage", tourner à droite. Au feu tricolore, traverser l'Avenue de la Gare et s'engager dans une sente qui démarre à droite de la Rue de l'Europe. Traverser ensuite la Rue Pasteur, laisser la gare routière sur la gauche et aboutir à la gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne K, vers Paris-Nord (emprunter le passage souterrain) ou Crépy-en-Valois (accès direct).
- TER - Ligne vers Paris-Nord ou Laon.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 114m - Gare de Survilliers-Fosses
1 : km 0.92 - alt. 127m - Rue de la Gare x Rue des Bégonias
2 : km 1.6 - alt. 133m - Parc de la Mairie
3 : km 1.94 - alt. 143m - Mairie de Survilliers
4 : km 2.24 - alt. 137m - Église Saint-Martin (Survilliers)
5 : km 2.97 - alt. 133m - Pont autoroutier
6 : km 3.87 - alt. 164m - Centre équestre
7 : km 4.74 - alt. 141m - Piste cyclable - Début
8 : km 6.59 - alt. 133m - Piste cyclable - Fin
9 : km 7.38 - alt. 124m - Croisement de chemins
10 : km 8.35 - alt. 123m - Croisement avec un chemin peu marqué
11 : km 9.59 - alt. 130m - Pont sur la ligne du TGV
12 : km 10.15 - alt. 109m - Départ de sente
13 : km 10.68 - alt. 105m - Petit escalier sur la droite
14 : km 10.96 - alt. 103m - Rue de Lamaze - D26E
15 : km 11.49 - alt. 105m - Place des Échabots
16 : km 12.03 - alt. 110m - Croisement
17 : km 13.38 - alt. 94m - Bifurcation
18 : km 14.36 - alt. 87m - Moussy-le-Vieux - Poste, église
19 : km 14.83 - alt. 90m - Carrefour avec la Rue des Ouches
20 : km 16.32 - alt. 90m - Villeneuve-sous-Dammartin - Rue des Tilleuls
21 : km 17.2 - alt. 92m - Croisement en T
22 : km 19.57 - alt. 90m - Intersection
23 : km 20.62 - alt. 100m - Bifurcation
24 : km 22.24 - alt. 111m - Intersection
A : km 23.04 - alt. 109m - Gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard

Informations pratiques

Horaires de trains : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. À Survilliers, il est également possible de se garer sur la parking de la mairie, Rue de la Liberté (capacité limitée néanmoins), ce qui permet d'éviter le tout début du parcours le long de routes passantes ; compter de l'ordre de 2km en moins pour cette variante. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Nord.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau au pied de la marie de Survilliers. Les étangs de Saint-Witz, entre (7) et (8), et l'étang à proximité de (17) sont propices à une halte ou à un pique-nique. Bar-restaurant Rue Pasteur, en face de la gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (A).

Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre clairement les avions à l'approche ou au départ de l'aéroport de Roissy.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 juin 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2413OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Survilliers (XVe-XVIe) (4).
- Étangs de Saint-Witz, entre (7) et (8).
- Église de Moussy-le-Vieux (XVe-XVIe) (18).
- Château de Villeneuve-sous-Damartin (20).

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Dans la Forêt des Moines
Distance 9.14km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

Forêt de Coye et Abbaye d'Hérivaux à Luzarches
Distance 14.23km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.

En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14.66km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.