De Boutigny à Étréchy par le Rocher Bizet

Une randonnée Boutigny-sur-Essonne créée le samedi 21 octobre 2017 par Netra. MAJ : jeudi 12 juillet 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 20.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 188m
Point haut Point haut : 149m
Point bas Point bas : 59m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boutigny-sur-Essonne (91820)
Départ Départ : N 48.434967° / E 2.376299°
Arrivée Arrivée : N 48.493628° / E 2.194476°

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Boutigny.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Malesherbes). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(D) Au sortir de la gare, traverser la place et, à l'angle de la Poste, prendre à gauche la Rue des Cordeliers. Passer devant l'église de Boutitgny. Au bout de la rue, virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Croiser une impasse côté droit et poursuivre tout droit Rue du Château de Belesbat, de préférence sur son trottoir de droite (plus large).

(1) Franchir l'Essonne et, juste après le panneau d'entrée dans Vayres, quitter la route et prendre à droite un sentier non figuré sur la carte. Retrouver plus loin une rue et la suivre à droite. Demeurer sur cette rue principale, qui sinue dans le village, et ignorer tous les départs de chemin ou de ruelle sur les côtés. Noter un lavoir à la hauteur du n°84.

(2) À la fourche où se situe le monument aux morts, prendre à droite la Rue du Sourdet. Virer plus loin à gauche avec cette rue. Au feu tricolore, traverser la route perpendiculaire au passage piétons et la suivre à droite sur un chemin goudronné séparé par une petite haie.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Au feu suivant, à l'angle de l'école, tourner à gauche dans le Chemin d'Orvaux, vers le stade. Après une petite centaine de mètres, obliquer à droite en direction du cimetière, toujours avec le Chemin d'Orvaux. Après le cimetière, le goudron laisse place à un chemin gravillonné qui pénètre en forêt. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, passer une barrière forestière et poursuivre sous pinède sur un chemin sableux. Ignorer un départ sur la droite et, à la fourche qui se présente peu après, prendre à gauche en légère montée.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(4) Obliquer à gauche à la jonction avec le chemin balisé en Bleu et continuer à monter au milieu des bouleaux, des fougères et de quelques petits rochers de grès épars. À un croisement, aller tout droit (signes dissuasifs sur les côtés). Au carrefour qui suit, continuer en face (Ouest) et descendre.

(5) Trouver le grillage d'une zone de stockage d'hydrocarbures. Longer ce grillage à main droite pendant environ 900m. À un croisement en T, suivre à droite le GR1 (laisser le GR111 partir à gauche). Longer le grillage à main droite pendant encore 500m environ.

Sans balisage

(6) Peu avant un réservoir proche du grillage, prendre à gauche un chemin (non figuré sur la carte) entre une friche à main gauche et un bois à main droite. Suivre tout droit ce chemin quelque peu enherbé (situation en juillet 2018 ; voir une variante dans les informations pratiques). Déboucher sur une piste agricole et la suivre à gauche. À un croisement à l'aplomb d'une ligne à haute tension (cote 67), tourner à droite dans une piste qui devient rapidement goudronnée. Passer une barrière métallique.

(7) Avant le Stop, prendre à droite une piste (non figurée sur la carte au 1/25000) interdite à la circulation "sauf riverains et engins agricoles". Après avoir contourné une maison et son jardin par la droite, retrouver la route D145 et la suivre à droite une cinquantaine de mètres. Juste après le panneau "Piste cyclable", virer à gauche et traverser successivement ladite piste et la D145 (prudence). De l'autre côté, passer une barrière métallique et emprunter un chemin herbeux qui démarre avec une haie côté gauche. Monter ensuite doucement en lisière de bois à main droite, pénétrer dans le bois et monter plus raide. Dépasser une cabane clôturée, ignorer un départ sur la droite et continuer à monter sur un chemin caillouteux.

Balisage Rouge et Blanc

(8) En haut (émetteur), retrouver le GR1 et aller tout droit, plein Ouest, sur un large chemin gravillonné. Juste après avoir passé une barrière forestière, s'engager à droite dans un discret sentier qui pénètre dans le bois. À la sortie, obliquer à droite et demeurer en lisière. À l'angle du bois, aller plein Nord entre les champs en ignorant un départ sur la gauche. Continuer en lisière de bois à main droite et pénétrer dans le bois.

(9) En bas d'un raidillon, virer à droite à angle aigu. Virer ensuite à gauche avec le chemin. À une fourche, prendre à gauche et sinuer au milieu d'un paysage de platière avec bruyères et rochers affleurants. Laisser une première mare à quelque distance sur la gauche et atteindre le bord d'une seconde mare.

N.B. Sur les deux tronçons qui suivent, le sentier tournicote beaucoup et le tracé n'est qu'approximatif. Bien suivre le balisage et ne pas hésiter à rebrousser chemin en cas de perte de celui-ci.

(10) Longer la mare à main gauche et continuer à sinuer sur la platière. Arrivé face à un pin porteur de deux flèches, une indiquant la droite et l'autre la gauche, tourner à droite et passer sous le tronc penché d'un pin (la flèche à gauche est à destination des randonneurs arrivant en sens inverse). Virer tout de suite à gauche (balise au sol), noter un point de vue partiel sur la droite et, face à un pin qui semble au milieu du sentier, obliquer à droite pour atteindre un point de vue (blocs de rochers).

(11) Repiquer alors à gauche et descendre en lacets et en franchissant une grande marche dans un rocher. À un croisement en T, descendre à droite dans un chemin creux. À une fourche, prendre à droite et continuer à descendre sous les pins.

(12) En bas, suivre une petite route à gauche avec le GR11 (laisser le GR1 partir à droite). À une intersection, tourner à droite. Au croisement (bar sur la droite), continuer en face, légèrement décalé à gauche, avec la Rue Margaille. Laisser le monument aux morts à main gauche, croiser la Rue Sainte-Barbe côté droit et virer à gauche avec la rue.

(13) Après le n°5, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre dans le bois (être vigilant pour repérer ce départ). Gravir un raidillon sous pinède et entre quelques rochers. Obliquer à gauche et monter moins raide. Ensuite, sinuer à peu près à plat, d'abord dans un paysage de platière avec lande à bruyère puis en sous-bois. À une fourche, prendre indifféremment à gauche (balise) ou à droite, les deux sentiers se rejoignent plus loin. Sortir du bois et continuer en lisière sur une centaine de mètres.

(14) Ignorer sur la gauche le départ d'un sentier dans le bois (balise) et continuer en lisière (le GR fait un petit crochet sans aucun intérêt ici). Retrouver très vite le GR, longer un champ à main droite et entrer à nouveau dans le bois. À la sortie, obliquer à droite (Ouest) dans un chemin des champs (piquet Rouge sur la gauche). Déboucher sur une petite route jusqu'au croisement avec la D148.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

N.B. Sur le tronçon qui suit, le parcours du GR11 a été modifié par rapport au tracé mauve de la carte IGN et l'itinéraire demande vigilance et sens de l'orientation.

(15) Traverser la D148 et s'engager en face dans un chemin qui démarre derrière la glissière de sécurité. Descendre de façon raide sur ce chemin raviné en son début. À la fourche qui se présente rapidement, quitter le chemin et obliquer à droite. Déboucher au pied d'une pente sablonneuse et obliquer à gauche. Demeurer en lisière de bois à main gauche. Marcher dans le sable et garder un cap Ouest-Nord-Ouest. Laisser un premier arbre porteur de balises à main droite puis un second à main gauche, et se diriger vers un chemin qui pénètre dans le bois.

(16) Suivre ce bon chemin dans le bois. Cheminer Ouest-Nord-Ouest, alterner les passages ombragés et les passages dégagés, et dépasser quelques cabanes clôturées.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune + Orange

(17) À un carrefour (poteau indicateur), continuer à peu près en face en direction du Centre équestre. Cheminer en sous-bois au Nord-Ouest et déboucher sur une petite route. Traverser la route, abandonner momentanément le balisage qui invite à suivre la route à gauche, et aller tout droit entre un bois à main gauche et une friche à main droite (voir une variante dans les informations pratiques). Au croisement en T, aller à droite et retrouver le balisage un peu plus loin. Alterner les passages en lisière, dans les bois ou en bordure de pâturages à chevaux. À une fourche, prendre à gauche et atteindre rapidement un croisement.

Balisage Bleu + Jaune + Orange

(18) Au croisement, aller tout droit vers le centre équestre. Au sortir du bois, continuer entre les champs et les prés. Après les bâtiments du centre équestre, le chemin laisse place au goudron.

Balisage Jaune

Traverser une petite route et prendre la piste agricole en face. Plus loin, retrouver le goudron.

Balisage Bleu

(19) Au croisement avec une impasse côté gauche, continuer tout droit. Au bout de la rue, tourner à gauche.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

Au rond-point, suivre à droite la D148 vers Étréchy. Prendre ensuite la 1ère à gauche, le Chemin de Vaux. Longer une ancienne usine, virer à droite avec la rue et franchir la Juine sur un vieux pont de pierre. Virer à gauche au sortir du pont, longer la rivière à main gauche puis s'en écarter. Retrouver la D148 et la suivre vers la gauche.

(20) Contourner le grand rond-point par la droite, poursuivre en face en direction du Domaine de Chamarande et passer sous le pont de la N20. Au rond-point suivant, obliquer à droite dans la D146 vers Lardy et passer sous le pont de chemin de fer. Longer ensuite l'Avenue d'Orléans en empruntant un chemin goudronné qui lui est parallèle côté droit. Suivre cet axe principal en ignorant les départs sur les côtés.

Balisage Bleu

(21) À une fourche (voie de droite vers Paris), traverser l'avenue et la suivre à droite vers le centre-ville. Remonter tout droit la Grande Rue.

Sans balisage

À l'angle du n°21, prendre à droite la Rue Caroline Berchère. Au bout, virer à droite, longer un parking et trouver sur la droite la gare d'Étréchy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès direct) ou Étampes (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 61m - Gare de Boutigny
1 : km 0.4 - alt. 61m - Essonne (l') - Entrée de Vayres
2 : km 1.54 - alt. 60m - Monument aux morts de Vayres
3 : km 2.28 - alt. 65m - École de Vayres
4 : km 3.16 - alt. 96m - Bois de Misery
5 : km 4.72 - alt. 86m - Réserve d'hydrocarbures d'Huison-Longueville
6 : km 6.06 - alt. 69m - Départ de chemin
7 : km 7.24 - alt. 73m - Intersection avant la D145
8 : km 8.37 - alt. 135m - Jonction avec le GR1
9 : km 10.08 - alt. 135m - Intersection
10 : km 10.69 - alt. 128m - Mare
11 : km 10.84 - alt. 124m - Point de vue du Rocher Bizet
12 : km 11.23 - alt. 79m - Boissy-le-Cutté - Entrée
13 : km 11.86 - alt. 88m - Boissy-le-Cutté - Sortie
14 : km 12.96 - alt. 134m - Bifurcation
15 : km 13.63 - alt. 140m - Route D148
16 : km 14.01 - alt. 110m - Chemin qui entre dans un bois
17 : km 14.83 - alt. 97m - Carrefour
18 : km 16.45 - alt. 85m - Croisement de chemins
19 : km 17.68 - alt. 79m - Croisement avec une impasse
20 : km 19.01 - alt. 64m - Grand rond-point
21 : km 19.9 - alt. 70m - Fourche dans Étréchy
A : km 20.63 - alt. 78m - Gare d'Étréchy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance entre deux gares dans Paris intra-muros.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants à proximité de la gare de Boutigny (D). Bar à Boissy-le-Cutté, entre (12) et (13). Bars, restaurants et commerces dans la Grande Rue d'Étréchy, entre (21) et (A).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Les tronçons entre (10) et (12) et entre (15) et (16) demandent attention et nécessitent un bon sens de l'orientation.

Variantes :
- Au point (6), il est possible de continuer tout droit avec le GR1. Au croisement en T, prendre à gauche à angle aigu une piste agricole et retrouver l'itinéraire principal plus loin. Compter de l'ordre d'1km en plus.
- Après le point (17), quand on débouche sur la petite route (cote 88), il est possible de suivre le balisage. Suivre la route à gauche et, après une centaine de mètres, prendre le chemin de droite qui entre dans le bois. Retrouver l'itinéraire principal une centaine de mètres plus loin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2316ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Boutigny-sur-Essonne (XIIe-XIXe) (D).
- Agréables cheminements forestiers, notamment dans le Bois de Misery, autour de (4).
- Paysages de platière, entre (9) et (12) et entre (13) et (14).

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

A pied Les Coteaux de la Juine ( Téléchargez : PDF )
Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

A pied Le Circuit des 25 Bosses ( Téléchargez : PDF )
Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

A pied Autour des Trois Pignons ( Téléchargez : PDF )
Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

A pied Les Etangs de Mennecy ( Téléchargez : PDF )
Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.69km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -114m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.