De Belfort à Chaux en passant par Éloie par la randonnée des forts

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des forts en 6 étapes autour de Belfort : la randonnée des forts.

Cette randonnée permet de visiter une partie de Belfort. En outre, vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages : Offemont, Éloie et Chaux ainsi que les environs de Belfort.
Vous passerez à côté de l’Étang des Forges et de la tour de la Miotte.

Fiche technique
n°3134348
Une randonnée Belfort créée le jeudi 09 avril 2020 par randodusamedi. MAJ : dimanche 14 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 107m
Point haut Point haut : 434m
Point bas Point bas : 359m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Belfort (90000)
Départ Départ : N 47.642423° / E 6.865521°
Arrivée Arrivée : N 47.715482° / E 6.835117°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3620ET, 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang des forges et tour de la Miotte

Description de la randonnée

Départ du parking de l'Épide, Avenue de la Miotte.

Balisage Rectangle Jaune et Rouge

(D) Tourner à gauche à la sortie du parking et descendre la Rue de la Miotte. Traverser l'Avenue de la Laurencie au passage piétons près du feu tricolore et prendre en face la Rue Gabrielle Gehant. Tourner à gauche, continuer sur la Rue sous le Rempart et au Stop, suivre à droite la Rue des Mobiles de 1870.

(1) Admirer la Porte de Brisach et entrer dans la "Vieille Ville". Au carrefour suivant, tourner à droite Grande Rue (qui n'est pas très grande). Admirer la fontaine.
100 m plus loin, tourner à gauche Rue du Quai.

(2) À la Place d'Armes, avec la cathédrale et au bout la mairie, poursuivre à gauche devant la salle des fêtes et continuer Rue du Repos.

(3) Arriver Place de la République avec le monument des trois sièges et au bout la préfecture.
Revenir sur vos pas vers la Cathédrale.

(2) À la Place d'Armes, prendre à gauche Rue du Quai. Sortir du mur d'enceinte et tourner à gauche Rue Sous le Rempart puis 20 m après à droite Avenue de l'Espérance. Passer devant le Centre des Congrès Atria,

(4) Traverser le rond-point aux passages piétons avec feux tricolores et longer la Promenade Mitterrand le long de la Savoureuse en la remontant. C'est aussi une piste cyclable, faire attention aux cyclistes.
Pour mémoire sur une "voie partagée piétons-cyclistes", les piétons marchent à gauche. Ceci permet de voir venir les vélos plus facilement.
Après 200 m, tourner à droite, puis à gauche Avenue Jean Moulin.

(5) Tourner à droite en traversant au passage piétons protégé par un feu rouge et continuer Rue de Marseille jusqu'au plan d'eau.

(6) Arriver à l’Étang des Forges, tourner à gauche et suivre sur le sentier qui le longe. Tourner à droite avant le parking et suivre le chemin près de la rive de l'étang. Sur le côté gauche se trouve le camping et de l'autre côté de l'étang, vous pouvez apercevoir le fort avec la fameuse Tour de la Miotte qui est l'emblème de Belfort.

(7) En arrivant à la forêt, suivre les pancartes et le balisage. Tourner à gauche, traverser la forêt et arriver Allée des Charmilles. Tourner à gauche et 50 m plus loin, à droite Rue Charles de Gaulle. Rejoindre la Rue Aristide Briand (avec beaucoup de trafic).

(8) Traverser prudemment juste avant le rond-point. Continuer par la D7 en direction d'Éloie (suivre les pancartes), 50 m après, bifurquer à gauche sur le chemin qui longe la route puis tourne à gauche. Dans cette partie, le balisage Rectangle Jaune et Rouge sera très utile.
Tourner à droite au deuxième chemin puis 100 m plus loin à gauche. Faire une cinquantaines de mètres et virer à droite (merci aux baliseurs). Au carrefour suivant, continuer tout droit.

(9) Arriver à un passage entre deux plans d'eau, les Étangs Lagace. Tourner à gauche, longer la rive et contourner le Bois de Valdoie.

(10) Au bas du Piton d'Éloie, poursuivre à gauche, rejoindre la Rue d'Offemont et continuer à gauche jusqu'à la D25.

(11) Tourner à gauche puis une centaine de mètres après, prendre à droite la Rue de Sermamagny. Arriver à la forêt et suivre le deuxième chemin à droite en suivant le balisage. Continuer sur ce chemin qui traverse la Forêt de la Vaivre en suivant le balisage qui est très efficace jusqu'à la D24.

(12) La suivre en allant vers le village de Chaux. Traverser un bras de la Savoureuse et tourner à droite Rue du Petit Chemin peu après. Traverser un canal qui est un autre bras de la Savoureuse, arriver à la Grande Rue et la suivre à droite sur quelques mètres jusqu'à l’arrêt de bus (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 381m - Parking de l'Épide à Belfort
1 : km 0.55 - alt. 369m - Porte de Brisach
2 : km 0.84 - alt. 365m - Place d'Armes - Cathédrale Saint-Christophe (Belfort)
3 : km 0.95 - alt. 363m - Place de la République - Monument des Trois Sièges
4 : km 1.49 - alt. 366m - Centre de congrès Atria - Vers la - Savoureuse (rivière)
5 : km 2.15 - alt. 364m - Avenue Jean Moulin
6 : km 2.79 - alt. 366m - Étang des Forges
7 : km 3.6 - alt. 365m - Étang des Forges vers Éloie
8 : km 4.28 - alt. 379m - Rond-point Rue Aristide Briand
9 : km 6.57 - alt. 388m - Étang Lagace
10 : km 9.42 - alt. 431m - Sous le Piton d'Éloie
11 : km 9.74 - alt. 395m - D23 à Éloie
12 : km 13.66 - alt. 432m - D24 à Chaux
A : km 14.46 - alt. 430m - Chaux

Informations pratiques

Le départ est à Belfort même. Il y a de nombreuses possibilités de parking à Belfort. Je vous suggère le parking de l'Épide, Avenue de la Miotte. Il y a toujours des places de libres.
L'arrivée à Chaux est desservie depuis Belfort par les bus de l'agglomération : Optymo. Le trajet se termine en face de l'arrêt de bus.
Vous pouvez installer l'application Optymo sur votre téléphone et accéder aux horaires. Il est possible de payer le trajet grâce à son téléphone.
À Chaux,ligne 20 jusqu'à Valdoie puis ensuite ligne 3 pour desservir Belfort.

Il est possible de démarrer la randonnée depuis le camping municipal. Dans ce cas partir à partir du (6)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET, 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une ceinture fortifiée a été construite après la guerre de 1870. Le général Séré de Rivières a supervisé les opérations. Pour plus de détails : Place Forte de Belfort.

L’Étang des Forges :
D’une surface de 30 hectares, l’Étang des Forges fut créé au Moyen-Âge pour la pisciculture. Il est devenu au XIXe siècle une réserve d’eau pour l’industrie, puis aujourd’hui un site de loisirs très prisé des belfortains.

La Tour et le Fort de la Miotte :
Positionnée sur la colline du même nom qui appartient au massif du Jura, elle fut longtemps le principal symbole de la ville, avant d’être supplantée par le Lion de Belfort. Elle reste cependant aujourd’hui un emblème de la ville. Elle fut détruite en 1945 durant la seconde guerre mondiale et reconstruite en 1947.

Citadelle de Belfort :
Le château existe depuis l'an 1226. Maintes fois remanié notamment par Vauban, Haxo et Séré de Rivières, il occupe une place importante à Belfort. Sur le coté dominant, la ville a été érigé le Lion sculpté par Bartholdi. Il est le symbole de la résistance face aux prussiens en 1870.

Porte de Brisach :
Cette porte a été construite en grès rose en même temps que le château vers 1687. Elle est superbement décorée.

Monument des Trois Menteurs :
Le monument des trois sièges fait par Bartholdi en 1913 est parfois appelé le monument des 3 menteurs. Il représente Denfert-Rochereau (qui n'est pas en fer mais en bronze). Il défendit la place en 1870-1871. Le Général Legrand (qui est petit) commanda pendant le siège de 1813-1814. Le Général Lecourbe (qui est droit) défendit Belfort durant le siège de 1815. Il est situé sur la Place de la République.

Autres randonnées dans le secteur

Deux collines stratégiques de Belfort
Distance 3.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire-de-Belfort

Petite promenade digestive sur les collines jurassiques de la Miotte et de la Justice .

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire-de-Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Distance 3.86km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -4m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire-de-Belfort

À quelques pas du centre-ville, cette balade bucolique, longeant l’Étang des Forges est l’occasion pour toute la famille de prendre une bonne bouffée d’oxygène au cœur d’une nature riche.
.

Circuit des Perches
Distance 3.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce circuit passe à côté du Fort des Basses Perches qui fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort.

Distance 8.55km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Offemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Histoire et nature se côtoient tout au long de ce parcours autour de l’Étang des Forges près de Belfort.

La balade des champs cerisiers et du Bois de Vétrigne à Offemont
Distance 10.15km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Offemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Histoire et nature se côtoient tout au long de ce parcours autour de l’Étang des Forges.
Ce sentier est balisé avec des Anneaux Rouges.

Distance 3.93km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -87m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire-de-Belfort

Au cœur de la Plaine de Belfort, cette balade idéale en famille, vous plongera dans la féerie de la forêt enchanteresse du Mont (colline tout près de Belfort).

Découverte de Buc et Urcerey au départ de Bavilliers
Distance 12.42km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bavilliers - 90 - Territoire-de-Belfort

Une jolie marche dans un premier temps le long du canal, puis vers les deux jolis villages, Buc et Urcerey.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.