De Ballée à Chémeré-le-Roi

Une randonnée Ballée créée le mardi 08 mars 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 16 mars 2016

Cette randonnée en ligne, de Ballée à Chémeré-le-Roi, vous fera passer par le superbe Moulin de Thévalles niché dans la vallée de l'Erve (visite possible de mai à octobre).

Commune Commune : Ballée (53340)
Arrivée Arrivée : N 47.97783° / O 0.43966°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB, 1619SB
Maison du Porche à Chémeré-le-Roi Le Moulin de Thévalles à Chémeré-le-Roi

(D) Départ de l'église de Ballée, prendre la D235 en direction d'Epineux-le-Seguin (Rue de Linières), passer le pont qui enjambe l'Erve puis tourner à droite à la première intersection (calvaire) sur la C3 en direction d'Auvers le Hamon. Poursuivre tout droit pendant 1,2km.

(1) Tourner à gauche sur la deuxième petite route goudronnée (panneaux "La Douterie" et "La Boisselière").
Suivre cette route pendant environ 1km environ puis tourner à droite à la première intersection.

(2) Faire environ 600 mètres sur cette petite route gravillonnée puis, à la première intersection, tourner à gauche. Continuer pendant environ 1,5km.

(3)Tourner à gauche après le lieu-dit la Foucaudière pour s'engager sur un chemin rural. Le suivre jusqu'au bout au niveau de la ferme au lieu-dit Les Bois Là le chemin rural s'arrête et un chemin enherbé bordé d'arbres part à gauche. Le prendre et arriver à un croisement avec un autre chemin.

(4)Virer à droite et continuer tout droit pendant environ 1km pour arriver à un croisement avec une petite route goudronnée, La traverser et continuer tout droit sur le chemin gravillonné situé en face (panneau la Chouanardière). Suivre le chemin gravillonné qui vire à gauche vers le lieu-dit La Chouanardière. Juste avant les bâtiments (situés à gauche), un chemin enherbé bordé d'arbres part tout droit. Le suivre et continuer tout droit pour déboucher sur un croisement avec une petite route goudronnée.

(5) Tourner à droite faire environ 800 m puis tourner à gauche à la première intersection sur un chemin rural caillouteux. Continuer tout droit pendant environ 1km pour arriver à un croisement avec un chemin enherbé.

(6) Prendre à droite sur le chemin enherbé bordé d'arbres et continuer pendant environ 900 pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec la D235. La traverser pour emprunter le chemin enherbé situé en face (panneaux Jaune Moulin de Thévalles et "De la préhistoire à nos jours"). Poursuivre sur ce chemin vert pour déboucher dans la vallée de l'Erve et sur le magnifique site du Moulin de Thévalles (voir photo).

(7) Traverser le pont, tourner à droite et remonter vers la D130 en laissant le moulin sur la droite. Arrivé au croisement avec la D 130, tourner à droite passer le pont qui enjambe l'Erve.

(8) Obliquer à gauche à la première intersection (panneaux Blancs le Moulin du Pré, la Juberdière et les Croisnières, panneau Jaune "De la préhistoire à nos jours"). Cheminer sur cette petite route goudronnée et dépasser le lieu-dit le Moulin de Pré. La route vire à droite vers le lieu-dit La Juberdière.

(9) Après avoir passé près de La Juberdière, tourner à gauche pour emprunter un chemin rural bordé d'arbres et arriver à un croisement avec un autre chemin.

(10) Virer à gauche et continuer pour arriver à une patte d'oie (calvaire).

(11) Prendre sur la droite le chemin vert bordé d'arbres et continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée (le chemin de Gresillon). Continuer jusqu'au croisement avec la Rue Saint-Pierre et tourner à gauche puis continuer tout droit pour rejoindre la place de l'église (on remarque la magnifique Maison du Porche à droite) (D/A).

D : km 0 - alt. 50m - Place de l'église de Ballée
1 : km 1.34 - alt. 48m - Vers la Douterie et la Boisselière
2 : km 2.27 - alt. 75m - 1ère à droite après La Douterie
3 : km 4.32 - alt. 83m - 1ère à gauche après Le Foucaudière
4 : km 5.13 - alt. 88m - Au croisement de chemins, à droite
5 : km 7.47 - alt. 74m - Croisement après La Chouanardière
6 : km 9.31 - alt. 67m - Chemin enherbé à droite
7 : km 11.6 - alt. 54m - Moulin de Thévalles
8 : km 12.52 - alt. 68m - Vers Le Moulin de Pré" et "La Juberdière"
9 : km 13.37 - alt. 77m - A gauche à la Juberdière
10 : km 13.65 - alt. 85m - Chemin à gauche
11 : km 14.41 - alt. 87m - Patte d'oie / calvaire
A : km 15.2 - alt. 78m - Place de l'église de Chémeré-le-Roi

Attention, cette randonnée ne revient pas au point de départ.
Au départ de l'église de Ballée, un parking d'une dizaine de places est disponible (au niveau de la mairie). D'autres places de stationnement sont situées le long de la D24 (en direction de Saint-Loup du Dorat)
A Chémeré-le-Roi il est possible de stationner devant l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB, 1619SB.

Il est possible de visiter le Moulin à eau de Thévalles à Chémeré-le-Roi de mai à octobre (pour les individuels) et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. Plus d'informations sur Moulin de Thévalles

le dimanche 30 septembre 2018 à 19:13

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

bonjour
ce parcours a été effectué en vtt
attention au debut la ligne TGV a modifie la petite route de la Douterie ,de même plus de chemin par la suite pour aller vers la droite, demi tour et retour sur le bitume (petite chapelle sympa en bord de route deux km après.)
idem au lieu dit" les bois" longer la fermette et ne pas hésiter a faire les 150 mètres dans le champs labouré (plus de chemin ) le long de la haie pour retrouver le parcours ,ensuite que du bonheur ,beaux chemins et surtout la fin Moulin de Thevalles (fermé depuis le 20 sept) qui mérite le ,on passe tout de même au sein du lieu et visite exterieure pour acceder a la suite du parcours ,reste du parcours bitume....
long pour du pedestre a mon gout surtout qu'il faut revenir et refaire tout dans l'autre sens.
....

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Distance 16.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazougers - 53 - Mayenne

Grande boucle de Bazougers qui vous fera découvrir la campagne mayennaise.

Distance 5.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Distance 7.12km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Cropte - 53 - Mayenne

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (2)).

Grand Circuit de Saint-Denis-d'Anjou et Chemiré
Distance 21.16km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -106m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Le grand circuit de Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.

Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère
Distance 12.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.