Du Malsaucy prés d'Évette-Salbert à Bavilliers par la randonnée des forts

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des forts en 6 étapes autour de Belfort : la randonnée des forts.

Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort. Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts, le village d'Evette Salbert et les villes à côté de Belfort : Essert et Bavilliers. Vous passerez à côté du Fort du Salbert et de l'Ouvrage de la Côte qui faisaient partie de la ligne de défense de Belfort. Le départ et l'arrivée sont desservis par bus ou par train.

Fiche technique
n°3139261
Une randonnée Évette-Salbert créée le samedi 11 avril 2020 par randodusamedi. MAJ : dimanche 14 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 420m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 462m
Point haut Point haut : 649m
Point bas Point bas : 347m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Évette-Salbert (90350)
Départ Départ : N 47.681166° / E 6.807016°
Arrivée Arrivée : N 47.620633° / E 6.833959°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la planche des belles filles et le ballon Alsace Vue sur Essert Le Malsaucy et la maison environnement Fontaine La Douce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bas-Évette.

Le circuit est balisé par un Rectangle Jaune et Rouge.

(D) À la sortie de la gare de Bas-Évette, (1) partir à gauche sur la D24 (attention au trafic). Traverser prudemment la voie ferrée et continuer tout droit Rue du Lac (ne pas prendre le rue de droite).

(2) Tourner à gauche Rue du Val et continuer sur le chemin qui monte très légèrement. N'oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour admirer les belles vues sur les étangs et les Vosges. Passer à côté de la lagune qui épure les eaux usées : des panneaux descriptifs expliquent le fonctionnement.

(3) Traverser la Rue des Clarines et continuer tout droit Rue de Verboté. Au carrefour suivant, tourner à droite en suivant notre balisage Rectangle Jaune et Rouge Rue du Verboté (ne pas aller tout droit sur un autre balisage Rectangle Vert ou Anneau Vert). En haut de la montée tourner à droite Rue des Cerisiers et tout de suite après bifurquer sur le chemin qui rejoint la D24.

(4) Traverser prudemment la D24 : attention c'est la route vers Belfort, le trafic est important. Suivre la route en face Rue des Bouleaux. La rue devient un chemin qui pénètre dans la forêt du Salbert. Au carrefour suivant continuer tout droit en suivant notre balisage Rectangle Jaune et Rouge. (Ne pas prendre à droite le chemin balisé Anneau Rouge).

(5) Arriver à la route forestière, la traverser et continuer en face sur le chemin qui monte. Faire de même au carrefour suivant. Bien suivre le balisage.

(6) Arriver sur l’esplanade du Fort Lefebvre ou Fort du Salbert. Sur la plate-forme sommitale se trouvent 3 tables d’orientation : superbe vue circulaire à 360° sur toute la Trouée de Belfort, le massif des Vosges, les Alpes et le Jura Suisse. Descendre les escaliers et tourner à gauche. 200 m plus loin quitter le large chemin pour tourner à droite sur un chemin qui descend rapidement.

(7) Arriver à la route D4 qui tourne en épingle, la longer sur 20 m et descendre sur le chemin à droite juste à la fin du virage. Environ 300 m plus loin rejoindre à droite le parcours sportif et le suivre sur presque 1 km.

(8) Quitter le parcours sportif et descendre à gauche sur le chemin. Bien suivre le balisage qui est très bien fait.

(9) Traverser la D16. 100 m après tourner à droite et monter en contournant le mont Coudrai. Dans cette partie bien suivre la balisage car il y a de nombreux layons à gauche et à droite. Sortir de la forêt avec une belle vue sur Essert. Descendre la Rue du Lieutenant Prévost.

(10) Arriver au rond point, tourner à gauche et traverser la Rue du Général de Gaulle. Prendre en face la D47 Rue de Lattre de Tassigny. Traverser le canal de la Haute Saône et la coulée verte. Passer devant l'Église Saint-Léger.

(11) Tourner à droite Rue du Sergent Leiris. Traverser la petite rivière La Doucette (qui plus loin s'appelle la Douce). Admirer la fontaine. Continuer sur la Rue Leiris et arriver à la Chapelle Notre- Dame du Vœu qui est fort jolie. À la chapelle, tourner à droite sur le chemin Les Combattes. Après 200 m, tourner à droite et monter dans la forêt. Bien suivre le balisage.

(12) Arriver à l'Ouvrage de la Côte qui fait partie de la ligne de défense de Belfort. Juste devant l'entrée principale tourner à gauche en suivant le balisage et redescendre sur la route forestière. Sortir de la forêt, passer sous la ligne haute tension et arriver à Bavilliers par la Rue du Fort.

(13) Une cinquantaine de mètres après l'arrivée dans le lotissement, tourner à droite Rue des Champs Grenier puis la 2e à gauche Rue des Chênes. Traverser la Rue Paul Barret et continuer en face sur le chemin qui dessert les n° 6 et 8.

Traverser le petit bosquet et descendre les escaliers. En bas traverser la Rue de la Libération, passer devant le supermarché et continuer en face Rue Jacques Pignot. Traverser la Douce, tourner à droite juste après et longer la rivière. Arriver à la mairie qui est le point d'arrivée (A).

L'arrêt de bus se trouve à côté sur la Grande Rue François Mitterrand.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 393m - Gare de Bas-Evette
1 : km 0.09 - alt. 393m - Partir à gauche face à l' - Étang du Malsaucy
2 : km 0.37 - alt. 395m - Rue du Val
3 : km 1.66 - alt. 404m - Rue des Clarines
4 : km 2.78 - alt. 432m - D24 Rue de Valdoie
5 : km 3.41 - alt. 506m - Carrefour avec la route forestière
6 : km 4.56 - alt. 649m - Fort du Salbert
7 : km 5.38 - alt. 541m - D4 de Belfort au Salbert
8 : km 6.52 - alt. 464m - Fin du parcours sportif
9 : km 7.07 - alt. 427m - D16 de Cravanche à Chalonvillars
10 : km 9.47 - alt. 379m - D19 Rue du Général de Gaulle - Traverser le - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
11 : km 9.92 - alt. 359m - Rue du Sergent Leiris
12 : km 11.47 - alt. 458m - Ouvrage de la Côte
13 : km 13.17 - alt. 370m - Carrefour Rue du Fort Rue des Champs Grenier
A : km 14.02 - alt. 347m - Mairie de Bavilliers

Informations pratiques

Départ à Bas-Evette près de la gare (trains depuis la gare de Belfort-ville). Si vous êtes en voiture il y a un grand parking près de la base de loisirs du Malsaucy.

L'arrivée est à la mairie de Bavilliers à côté de l'arrêt de bus de la ligne 2 du réseau Optymo. Vous pouvez installer l'application Optymo sur votre téléphone et accéder aux horaires. Il est possible de payer le trajet avec son téléphone. Il y a un parking prés de la mairie, 38 Grande Rue François Mitterrand, à l'arrivée et un autre parking près du centre commercial à l'angle de la Rue de la Libération et de la Rue Jacques Pignot à Bavilliers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une ceinture fortifiée a été construite après la guerre de 1870. Le général séré de Rivières a supervisé les opérations. Pour plus de détails voir sur le lien suivant.

Le Salbert, entre Vosges et Jura.
Sur le plan géologique, la colline du Salbert (alt. 647 m) est composée de schiste et possède la particularité d’être le premier sommet du massif des Vosges. La colline du Mont, située à peine plus au Sud, est pour sa part composée de calcaire du massif jurassien. La limite de ces deux mondes minéraux est une faille qui a formé la grotte de Cravanche. Au sommet, vous pourrez jouir d’un panorama à 360 degrés sur la région.

Le Fort du Salbert
Ce fort de type Séré de Rivières était destiné à surveiller les voies de communication autour de Belfort. Baptisé du nom du général Lefebvre, il a été construit en 1874 pour 500 hommes et 44 canons. Il possédait des plates-formes pour l’artillerie sur le rempart couronnant le fossé ainsi qu’au-dessus de sa caserne centrale.
Un poste de télégraphe optique.
Lorsque vous arrivez devant le fort, vous remarquerez une curieuse ruine isolée ; il s’agit d’un poste de télégraphe optique qui permettait de communiquer avec les Forts du Mont Vaudois, du Mont Bart et jusqu’à Besançon.
Une base souterraine de l’OTAN.
En 1953, une importante station radar de l’OTAN est construite : d’immenses locaux souterrains abritant les installations techniques et une salle d’opérations de la défense aérienne sont aménagés. La base a fonctionné peu de temps. Ses accès sont aujourd’hui condamnés.
Un espace Enduro VTT.
Plusieurs pistes de VTT de descente sont inscrites sur les pentes du Salbert avec un dénivelé d’environ 700 mètres au coeur de la forêt. Il n’est donc pas rare de croiser des vététistes dûment équipés.

Un canal inachevé
Par suite de la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1870, il fallait créer une liaison entre la région industrielle de Montbéliard et celle de la Lorraine française. Un projet de canal de Montbéliard à la Haute-Saône fut donc lancé. Le retour de l’Alsace-Lorraine en France en 1918 rendit le projet de liaison directe du Doubs à la Saône moins pertinent, et celui-ci fut bientôt abandonné. Seul le tronçon belfortain (12,5 km) reliant le Canal du Rhône au Rhin au Port de Botans fut achevé et mis en eau en 1926. Actuellement, la Coulée Verte du Canal permet aux randonneurs et cyclistes de se rendre de l’écluse située à Essert jusqu'à Montbéliard.
L’ouvrage de la Côte
Située entre Vosges et Jura, la Trouée de Belfort est la seule plaine à relier les vallées du Rhin et du Danube avec celle du Rhône : il fallait donc la protéger. Différents systèmes fortifiés vont ainsi se succéder, jusqu’à la célèbre ceinture fortifiée Séré de Rivières (1874). L’ouvrage de la Côte d’Essert construit en 1890 fait partie d’une nouvelle génération de Forts modernes entièrement creusés sous le roc et où le béton fait son apparition. Les locaux, entièrement souterrains, sont conçus pour recevoir plus de 250 hommes.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire-de-Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Distance 3.7km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Prairies, forêts, étangs... Cette balade chemine à travers des paysages aussi uniques que variés, dévoilant un patrimoine naturel riche en biodiversité.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Le sentier des Étangs du Malsaucy
Distance 9.55km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette agréable balade vous fera découvrir les nombreux étangs caractéristiques d’un paysage façonné par le travail de l’homme et de la nature. Vous verrez de très beaux paysages sur les Étangs du Malsaucy et sur les Vosges du Sud. Un observatoire permet d'admirer les oiseaux dans leur espace naturel.

La promenade du Verboté à Sermamagny
Distance 7.57km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette paisible randonnée au dénivelé très doux offre un parcours varié entre ruisseaux, étangs et belles vues sur les contreforts et les premiers sommets des Vosges.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Le sentier des étangs Sermamagny et Malsaucy
Distance 9.44km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette agréable balade vous fera découvrir les nombreux étangs caractéristiques d’un paysage façonné par le travail de l’homme et de la nature.

Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.

Distance 3.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée créée pour l'animation : Bien randonner avec son smartphone le 17/04/18.

Distance 4.93km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette jolie balade sans difficulté et avec très peu dénivelé, accessible à tous, permettra de découvrir les beaux paysages d'étangs, de bois et de prés où l'on trouve les deux vastes Étangs du Malsaucy et de la Véronne, ainsi que la Maison Départementale de l'Environnement et ses remarquables expositions.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.