Crête de Biranques

Une randonnée Rouet créée le dimanche 17 mars 2019 par JSrando. MAJ : dimanche 07 avril 2019

Lors de cette randonnée, vous découvrirez l'Église de Saint-Étienne de Gabriac. Par un sous-bois de chênes-verts, l'itinéraire vous conduira ensuite sur les hauteurs du hameau de Biranques puis sur un chemin de crête avec de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et le Mont Aigoual.
À son extrémité Ouest, le sentier plonge dans la vallée et rejoint les rives du Lamalou. Depuis la plaine, jolies vues sur le hameau blotti sur le flanc de la colline.
Randonnée facile aux paysages variés.

Commune Commune : Rouet (34380)
Hameau de Biranques Pic St Loup et Hortus Eglise Saint Etienne de Gabriac

Le site se situe à 3km au Nord du Pic Saint-Loup. Depuis Notre-Dame-de-Londres, prendre la D1 vers le Sud, la suivre sur 1,6km. Dans un virage prononcé à droite, emprunter à gauche la D122e6. À 250m de là, prendre la petite route à droite qui vous conduit, 500m après, au parking de départ.

(D/A) Depuis le parking de l'église de Saint-Étienne de Gabriac, prendre, direction Sud-Ouest, la petite route d'arrivée.
Après 450m, rejoindre la D122e6 et la suivre à gauche sur 200m. Arrivé dans le virage de la D1, rester à gauche jusqu'à la table de pique-nique.

(1) 20m après la table, traverser la D1 avec prudence et prendre, plein Ouest le chemin en face qui monte sur la colline. Il passe au pied d'un château d'eau et, 100m après, décrit un gauche-droite dans un sous-bois de chênes-verts. Descente régulière vers le hameau de Biranques, plein Ouest.

(2) Sur la gauche, remarquer dans le jardin d'une maison un petit moulin à vent décoratif et des sculptures.
Suivre sur 50m la petite route qui descend puis tourner à droite sur le chemin qui remonte vers la crête et continuer tout droit vers le Sud-Ouest.

Le chemin suit la crête de la colline et débouche bientôt sur une zone dégagée. Très beaux panoramas vers le Pic Saint-Loup et l'Hortus au Sud-Est, la Séranne à l'Ouest, puis les Cévennes et le Mont Aigoual au Nord.
Le sentier descend doucement et parvient à l'extrémité d'une plateforme. Il se divise alors en plusieurs traces. Choisir de préférence celle qui s'oriente vers le poteau ciment implanté au carrefour des deux chemins situés 50m en contrebas.

(3) Arrivé sur le chemin, virer à gauche vers D122e6, la traverser aussitôt en se dirigeant vers l'extrémité du parapet, tourner à gauche sur 5 à 6m et prendre le sentier qui descend à droite en direction des berges du Lamalou, direction Sud-Est. Ne pas franchir le Pont du Renard.
Après 100m, le sentier passe entre une parcelle clôturée, à gauche et les bords de la rivière, à main droite Quelques sentes permettent de s'approcher des rives.

(4) À l'extrémité de cette parcelle clôturée, prendre à droite le chemin rencontré. 150m après, se rapprocher du Lamalou.

(5) Découvrir le Gourg de Claire ¹ .
Retourner sur le chemin et, 20m après, prendre à nouveau à droite celui qui conduit à un pont submersible sur le Lamalou.
Revenir sur ses pas et reprendre le fil de la randonnée en partant de nouveau à droite par le chemin orienté Nord-Est, puis Est. De cet endroit: de jolies vues sur le hameau de Biranques.

(6) Arrivé à un carrefour en T, tourner à gauche et retrouver à 130m la D122e6.
Virer à droite et la suivre sur 400m jusqu'au carrefour avec la D1. En arrivant à ce croisement, franchir le ponceau et repérer sur sa gauche le panneau indicateur "Biranques".

(7) 3m avant ce panneau, monter à gauche sur le talus pour retrouver à une vingtaine de mètres le sentier mieux défini qui continue à gravir la pente vers le Nord. Rencontrer le chemin pris au départ, traverser la D1 avec prudence.

(1) Suivre à gauche l'itinéraire inverse jusqu'au parking.
Faire 100m de plus vers l'est pour découvrir la charmante Église de Saint-Étienne de Gabriac, son cimetière et son puits inséré dans le mur de son enclos.
Revenir sur ses pas jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking Église Saint-Étienne de Gabriac
1 : km 0.74 - alt. 219m - Traversée de la D1
2 : km 1.92 - alt. 210m - Petit moulin et sculptures
3 : km 3.04 - alt. 167m - Carrefour de chemins
4 : km 3.39 - alt. 165m - Bifurcation à droite
5 : km 3.56 - alt. 166m - Le Gourg de Claire
6 : km 4.88 - alt. 172m - Carrefour Les Planasses
7 : km 5.46 - alt. 179m - Panneau indicateur "Biranques"
D/A : km 6.91 - alt. 223m - Parking Église Saint-Étienne de Gabriac

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

¹ gourg = piscine naturelle assez profonde dans le lit d'une rivière.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 16 avril 2019 à 15:56

Bonjour gggggggg,
Il est bien évident qu'un circuit proposé par un visorandonneur n'est qu'une suggestion de balade et qu'il peut effectivement être adapté en fonction des goûts et des possibilités physiques de chacun. Le départ est indiqué à l'église, mais, bien sûr, il est aussi possible de stationner en (1) , en (3) ou en (7) .
D'autre part, il n'a jamais été mentionné que l'on doit nécessairement aller à Notre-Dame de Londres mais tout le monde n'est pas sensé arriver du côté sud, on peut aussi arriver du côté nord, de Ganges par exemple - A chacun d'adapter le topo en fonction de la direction de son lieu de résidence -
Bonnes randos.

le mardi 16 avril 2019 à 12:16

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

il est sans intérêt de se garer à St Etienne de Gabriac: le trajet sur goudron est rallongé de plus d'un km, on peut très bien se garer des deux çotés de la route au niveau de la table de pique nique.et partir directement sur le chemin de la crête.(quitte à aller voir la chapelle au retour d'un coup de voiture).
D'autre part il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Notre dame de Londres, bien que la visite de ce village vaille le déplacement: en venant de St Mathieu par la route des deux pics, on atteint directement la côte 217, point de départ (quelques mètres avant l'embranchement pour Rouet).
A noter l'agrément que procurent les berges du Lamalou, en particulier le site du pont submersible.

le lundi 15 avril 2019 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Très belle randonnée bien indiquée

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Les jumelles de Monoblet
Distance 15.43km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...