Crête de Biranques

Lors de cette randonnée, vous découvrirez l'Église de Saint-Étienne de Gabriac. Par un sous-bois de chênes-verts, l'itinéraire vous conduira ensuite sur les hauteurs du hameau de Biranques puis sur un chemin de crête avec de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et le Mont Aigoual.
À son extrémité Ouest, le sentier plonge dans la vallée et rejoint les rives du Lamalou. Depuis la plaine, jolies vues sur le hameau blotti sur le flanc de la colline.
Randonnée facile aux paysages variés.

Fiche technique
n°1883081
Une randonnée Rouet créée le dimanche 17 mars 2019 par JSrando. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 62m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 240m
Point bas Point bas : 165m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Rouet (34380)
Départ Départ : N 43.818052° / E 3.790152°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2742ET
Téléchargez : -
Hameau de Biranques Pic St Loup et Hortus Eglise Saint Etienne de Gabriac

Description de la randonnée

Le site se situe à 3km au Nord du Pic Saint-Loup. Depuis Notre-Dame-de-Londres, prendre la D1 vers le Sud, la suivre sur 1,6km. Dans un virage prononcé à droite, emprunter à gauche la D122e6. À 250m de là, prendre la petite route à droite qui vous conduit, 500m après, au parking de départ.

(D/A) Depuis le parking de l'église de Saint-Étienne de Gabriac, prendre, direction Sud-Ouest, la petite route d'arrivée.
Après 450m, rejoindre la D122e6 et la suivre à gauche sur 200m. Arrivé dans le virage de la D1, rester à gauche jusqu'à la table de pique-nique.

(1) 20m après la table, traverser la D1 avec prudence et prendre, plein Ouest le chemin en face qui monte sur la colline. Il passe au pied d'un château d'eau et, 100m après, décrit un gauche-droite dans un sous-bois de chênes-verts. Descente régulière vers le hameau de Biranques, plein Ouest.

(2) Sur la gauche, remarquer dans le jardin d'une maison un petit moulin à vent décoratif et des sculptures.
Suivre sur 50m la petite route qui descend puis tourner à droite sur le chemin qui remonte vers la crête et continuer tout droit vers le Sud-Ouest.

Le chemin suit la crête de la colline et débouche bientôt sur une zone dégagée. Très beaux panoramas vers le Pic Saint-Loup et l'Hortus au Sud-Est, la Séranne à l'Ouest, puis les Cévennes et le Mont Aigoual au Nord.
Le sentier descend doucement et parvient à l'extrémité d'une plateforme. Il se divise alors en plusieurs traces. Choisir de préférence celle qui s'oriente vers le poteau ciment implanté au carrefour des deux chemins situés 50m en contrebas.

(3) Arrivé sur le chemin, virer à gauche vers D122e6, la traverser aussitôt en se dirigeant vers l'extrémité du parapet, tourner à gauche sur 5 à 6m et prendre le sentier qui descend à droite en direction des berges du Lamalou, direction Sud-Est. Ne pas franchir le Pont du Renard.
Après 100m, le sentier passe entre une parcelle clôturée, à gauche et les bords de la rivière, à main droite Quelques sentes permettent de s'approcher des rives.

(4) À l'extrémité de cette parcelle clôturée, prendre à droite le chemin rencontré. 150m après, se rapprocher du Lamalou.

(5) Découvrir le Gourg de Claire ¹ .
Retourner sur le chemin et, 20m après, prendre à nouveau à droite celui qui conduit à un pont submersible sur le Lamalou.
Revenir sur ses pas et reprendre le fil de la randonnée en partant de nouveau à droite par le chemin orienté Nord-Est, puis Est. De cet endroit: de jolies vues sur le hameau de Biranques.

(6) Arrivé à un carrefour en T, tourner à gauche et retrouver à 130m la D122e6.
Virer à droite et la suivre sur 400m jusqu'au carrefour avec la D1. En arrivant à ce croisement, franchir le ponceau et repérer sur sa gauche le panneau indicateur "Biranques".

(7) 3m avant ce panneau, monter à gauche sur le talus pour retrouver à une vingtaine de mètres le sentier mieux défini qui continue à gravir la pente vers le Nord. Rencontrer le chemin pris au départ, traverser la D1 avec prudence.

(1) Suivre à gauche l'itinéraire inverse jusqu'au parking.
Faire 100m de plus vers l'est pour découvrir la charmante Église de Saint-Étienne de Gabriac, son cimetière et son puits inséré dans le mur de son enclos.
Revenir sur ses pas jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Parking Église Saint-Étienne de Gabriac
1 : km 0.74 - alt. 219m - Traversée de la D1
2 : km 1.92 - alt. 210m - Petit moulin et sculptures
3 : km 3.04 - alt. 167m - Carrefour de chemins
4 : km 3.39 - alt. 165m - Bifurcation à droite
5 : km 3.56 - alt. 166m - Le Gourg de Claire
6 : km 4.88 - alt. 172m - Carrefour Les Planasses
7 : km 5.46 - alt. 179m - Panneau indicateur "Biranques"
D/A : km 6.91 - alt. 223m - Parking Église Saint-Étienne de Gabriac

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

¹ gourg = piscine naturelle assez profonde dans le lit d'une rivière.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Ravin des Arcs
Distance 3.97km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel
Distance 14.16km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -259m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

Distance 16.18km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -361m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claret (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.