Cours d'eau, moulins et châteaux

Une randonnée Suèvres créée le mercredi 05 mars 2014 par Christian HENRI. MAJ : mardi 25 mars 2014

Au coeur de la Vallée de la Loire il est des châteaux royaux, mais aussi des espaces qui méritent de sortir des sites touristiques. Découvrez la beauté des moulins à eau situés sur les cours d'eau traversant des hameaux plein de charme. Découvrez celui de Diziers avec ses châteaux, ses lavoirs, son pigeonnier mais également le village de Suèvres où il convient de ne pas manquer la venelle des grands moulins... vous y reviendrez.

Durée Durée moyenne: 3h40 [?]
Commune Commune : Suèvres (41500)

Départ au parking de Fleury (commune de Suèvres) situé en bordure de la D2152.
Traversez la nationale pour prendre en face la rue de Fleury.
A environ 100m tournez à droite rue du château d'eau. Filez jusqu'à la rue de Laloin. Tournez à gauche puis première à droite. Arrivé rue de la Prasle tournez à gauche puis première à droite. Rejoignez le hameau de la Folie. Arrivé à la D150, rue de la gare, tournez à gauche puis première à droite jusqu'au hameau des Yvonnières, passez devant le château (dont on fera le tour). Au bout de la route tourner à gauche, regagnez le hameau de Diziers (au détour d'un petit bois, la source du clos Mulot, revenir sur ses pas).
Au hameau tournez à gauche rue du colombier, rejoindre la D150, tourner à gauche pour reprendre la rue de la gare. Reprendre la rue des Yvonnières (repassez devant le château de Diziers) et au bout tournez à droite rue des Choiseaux en direction du hameau des Bonneaux (perception d'un château en brique). Tournez à gauche puis regagnez la route nationale que vous traverserez.
Vous arrivez sur le chemin de l'enfer, filez puis prenez le chemin de Montcellereux à gauche. Marchez environ 800m puis tournez à droite en direction de la base nautique des "Dominos". Longez le plan d'eau. Arrivé à la route (moulin sur votre droite) tournez à droite puis prendre le premier chemin à gauche. En lisière de bois vous longez la Tronne.
Arrivé sur la route tournez à droite, passez le petit pont par dessus la Tronne pour prendre le petit chemin tout de suite à gauche qui longe un mur.
Vous arrivez à la Venelle des grands Moulins. Là, filez jusqu'au bout. Elle vous amène dans le bourg de Suèvres, face au Moulin de Rochechouard (très souvent ouvert en période touristique). Prendre la première à gauche et filez environ 1,5km. Arrivé dans un virage, tournez à droite en direction du manoir de la Motte puis rejoignez le parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121O, 2121OT.

Commentaires et discussion

martaisne le dimanche 08 mai 2016 à 17:25

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Beaucoup d'hésitations au cours de cette randonnée, des indications un peu floues et des différences entre le tracé sur carte et l'explication de texte. Après la base nautique le texte dit "prendre le premier chemin à gauche et longer la Tronne" alors que sur le tracé de carte on passe un pont et l'on continue sur une route qui ne longe pas du tout la rivière. Si possible, citer les noms des rues, surtout sur la fin.
Si de très jolis endroits égrainent le parcours, mon préféré étant la venelle des grands moulins et le château de Dizier, cette randonnée reste assez fastidieuse, principalement sur route goudronnée.
Néanmoins nous avons passé un bon moment, sous un soleil magnifique, et agrémenté notre randonnée d'un pique-nique à la base nautique.

thomdul le dimanche 18 octobre 2015 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2015

Balade sympa, sans difficulté. Des lavoirs, des châteaux à voir le long du chemin pour agrémenter.
Seul bémol, après la base nautique, on n'a pas réussi à trouver le chemin tel que décrit. On s'est résolu à prendre la 1ère route à gauche après le pont, et on a rattrapé comme on a pu. Les instructions ne correspondaient pas à ce qu'on a trouvé sur le terrain (ou alors on n'a pas vu).
Merci pour l'itinéraire.

Coraline et guillaume le jeudi 09 juillet 2015 à 15:58

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2015

Bonjour, nous avons effectués cette randonnée un dimanche. Nous n'avons pas eu de gros problème pour suivre les instructions et faire la rando. Les paysages sont sympas. C'est une randonnée agréable à faire en famille ou entre amis.

Distance9.12km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-42m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher
Distance9.7km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-30m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher
Distance5.44km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée1h35 Facile Facile
Distance4.86km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée1h25 Facile Facile
Distance15.52km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-33m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher
Distance10.44km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-50m Durée3h05 Facile Facile
Distance16.1km Dénivelé positif+55m Dénivelé négatif-55m Durée4h45 Moyenne Moyenne