Trouver une randonnée Communauté forale de Navarre
Randonnées Communauté forale de Navarre








Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.








Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.








Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.








Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.








Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.








Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.








Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".








Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.








Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.








Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.







Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.








Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.








Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.








Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !








Le Foz de Lumbier est une gorge creusée par la Rivière Irati au sein de la montagne. Ses deux extrémités sont étroites, ce qui en fait une réserve naturelle exceptionnelle. Un chemin sur le tracé d'une ancienne voie ferrée permet de parcourir le Foz sans difficulté.








Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).








Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.








Cette boucle est connue sous l'appellation SL-NA-15 Otsondottiki. Elle s'élève depuis le monastère d'Urdax vers le Col d'Otsondottiki dans un itinéraire forestier.
Otsondottiki veut dire petit Otsondo en basque, le Col d'Otsondo étant situé un peu plus haut.
Les repères blanc et vert sont très visibles et le parcours est sans ambiguïté.
La difficulté moyenne ne tient que par le dénivelé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté particulière.








Randonnée tranquille qui permet de découvrir un très ravissant village et de se promener dans la forêt et près d'un ruisseau.








La montée à l'Aritzmendi par la face Sud permet de randonner au soleil en dehors des très beaux passages en forêt.
La vue, de là-haut, est magnifique à 360°... montagnes et océan.







L'Adi domine la vallée d'Urepel et le Pays de Quint, qui appartenait aux rois de Navarre. Les habitants payaient un droit de pacage correspondant au cinquième des troupeaux, le quint.
Actuellement réduit à 2000 hectares côté français mais appartenant à l’Espagne, seules les familles de Saint-Étienne de Baïgorry en ont la jouissance. Les propriétaires des troupeaux versent un droit de pâture (vacade) pour chaque bête. C'est pourquoi une clôture délimite le Pays de Quint.








Une randonnée courte mais très agréable dans la vallée du Bastan et un retour entre les monts Muno, Ulkurruntz et au pied du mont Zurbide.








Cet itinéraire part de la Manufacture Royale d'Armes et de Munitions d'Orbaizeta pour faire une belle boucle dans la forêt en empruntant une grande partie du sentier local connu sous le nom SL-NA-59B.
Il est ici agrémenté de la visite aux ruines du château d'Arlekia qui a donné son nom à la randonnée.








Belle balade en forêt en faisant le tour du Lac d'Irati.








Cette courte promenade vous donnera un bel aperçu assez complet et très dépaysant de ce que peut offrir en termes de difficultés et de paysages, le désert des Bardenas, et à coup sûr un souvenir inoubliable.







Un presque aller-retour passant par l'Agiña avec une belle vue sur le Lac Endara et l'Ikatzuloko Bizkarra avec une belle vue sur le Lac Domiko.
Au passage, une visite au monument à la mémoire de Aita Donostia.







Belle boucle sur les contreforts de la Rhune qui emprunte en partie le chemin de petite randonnée PR®-NA-16.
Cet itinéraire est à éviter en période de chasse à la palombe (octobre-novembre).







Boucle forestière dans un parc naturel pour aller au Lac d'Atikutza en empruntant le sentier PR®-NA-124 Eskas - Artikutza.








Une belle randonnée qui, malgré un dénivelé raisonnable, vous permettra d'admirer de nombreux sommets essentiels du Pays Basque et vous offrira aussi, par temps clair, une vue imprenable sur la côte.







Balade facile par trois promontoires entre Etxalar et Zuggaramurdi.







Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.








Balade en aller-retour pour découvrir l'Azkar.
Cette balade ne passe plus par les sommets de l'Arleun et de l'Aizparaz car les sentiers de crêtes ont été ravagés par des tempêtes et sont difficiles voire impossibles à pratiquer avec des troncs d'arbres jonchant le sol.








Cette belle barre rocheuse porte le nom basque d'Atxuria (la roche blanche) mais aussi le nom espagnol de Peña Plata (la roche argentée).
Une balade en aller-retour depuis le Col d'Urbia (Urbiako Lepoa en basque) en contournant le Mendibil avant de passer au Col d'Ibaineta.







Belle boucle pour visiter la Petite Rhune (Larrun Ttiki) et passer par la venta Yasola. La Rhune sera en point de vue au-dessus de nous.








Une balade en aller-retour qui commence à Eskax qui est la porte d'entrée du Parc Artikutza par la route et se déroule sur les contreforts du Mont Bianditz.
Elle passe par le sommet Bidango Gaña et ses mégalithes.
Le chemin est balisé blanc et jaune sauf entre (2) et (3).







Circuit en boucle qui passe par le sommet de Kopako Harria et surplombe le Lac Endara.







Ce circuit archéologique permet de découvrir le vaste site de mégalithes d'Etxalar, en particulier vers le (9).







Situé dans le parc naturel Señorío de Bertiz, ce bâtiment étrange culmine sur un mamelon à 841 m.







Un circuit en aller-retour pour visiter cette curiosité construite à l'époque des guerres carlistes entre 1830 et 1876, superbement rénovée et entretenue. Il permet aussi de découvrir la végétation splendide sur les rives de la rivière Tximista , l'éclair en basque.






Enfilade de cinq promontoires à proximité du col d'Otxondo.







Belle balade sur les crêtes entre les sommets Gorramendi et Gorramakil avec une magnifique perspective sur la vallée du Baztan et, de l'autre côté sur les Pyrénées.
Sans grosse difficulté, elle peut se faire en famille.







Très belle randonnée dans une forêt de chênes, hêtres et épicéas.
Ici, le vert est dominant.
De nombreuses curiosités avec un très beau moulin rénové et des fours à chaux témoins de l'histoire navarraise.
Au sommet de la randonnée, une très belle vue sur le Pays Basque côté français et sur la mer si le ciel est clair.







Très belle randonnée au départ d'un ravissant village basque-espagnol qui en passant par les cols vous fera découvrir de magnifiques vues des deux côtés de la frontière.







Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.








Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.







Week-end en Navarre Espagnole. Au Sud-Ouest de Pampelune, le petit village de Javier.
Pour ce week-end je vous propose,
- Jour 1 : Déplacement à Javier, installation en hôtel (2 sur place) et visite du Château de Javier.
- Jour 2 : Après le petit déjeuner faire la randonnée d'environ 8km. Après le déjeuner, avant le retour chez vous, à Yesa remonter la NA-2420 qui longe le Lac de Yesa, admirer le ruissellement sur les sols à gauche de la route. Demi tour et visiter le Monastère de Yesa.








Une petite promenade autour d'un des sites les plus remarquables des Bardenas Reales, un territoire très aride au Sud-Ouest de la Communauté Forale de Navarre.
Plus de circuits de randonnée Communauté forale de Navarre
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :