Boucle des cols des Prêtres et de Lus

Une belle randonnée, variante de celle du Col des Prêtres, passant principalement sur une monotrace. Adaptée pour les petites jambes tout de même assez entraînées.

Une randonnée Glandage créée le mercredi 11 août 2021 par Le Faucheur de sentiers. MAJ : mercredi 01 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Glandage (26410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR, 3238OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du Col de Grimone.

(D/A) À partir du parking, au croisement des chemins, prendre le petite monotrace en direction du Col des Prêtres et de l’Aupillon. Monter assez franchement à travers les sous-bois. Prolonger et, par quelques lacets dans la Forêt de Jocou, rejoindre le Col des Prêtres. Profiter ici d'une très belle vue.

(1) Continuer la montée pour accéder au pied du sommet de l'Aupillon.
Remarque : pour raccourcir la randonnée, possibilité de tourner à gauche pour accéder rapidement au (5).

(2) Poursuivre à gauche en descente pour rejoindre le carrefour de plusieurs sentiers au Col de Lus.

(3) Tourner à gauche et prolonger d'abord en montée puis en descente. Atteindre et traverser le ruisseau au lieu-dit Combefère.

(4) Rejoindre ensuite un carrefour de sentiers au niveau d'un enclos à vaches.

(5) Prendre le sentier en face, d'abord horizontal puis prolonger en descente pour traverser le bois et retrouver plus loin le parking du Col de Grimone (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1324m - Parking du - Col de Grimone (1318m)
1 : km 2.81 - alt. 1588m - Col des Prêtres (1585m)
2 : km 3.38 - alt. 1700m - L'Aupillon (1744m)
3 : km 4.55 - alt. 1484m - Col de Lus (1497m)
4 : km 5.87 - alt. 1451m - Ruisseau
5 : km 6.22 - alt. 1454m - Carrefour enclos des vaches
D/A : km 7.61 - alt. 1324m - Parking du - Col de Grimone (1318m)

Remarque amusante : nous avons fait la randonnée avec un enfant âgé de 8 ans, pas trop de soucis à part le fameux : c’est quand qu’on mange ?

Vous pourrez apprécier la beauté des paysages du Devoluy avec une vue imprenable sur les montagnes… Quelques moments passés à travers l’enclos des vaches est toujours un moment amusant pour les plus jeunes (et aussi les plus grands !). Malheureusement, vous ne pourrez pas voir de marmottes. L’altitude est trop basse. (Précisez moi si je me trompe…).

Le Col des Prêtres depuis le Col de Grimone
Distance 4.51km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Randonnée en boucle agréable et facile depuis le col de Grimone (1138m). Vue sur les sommets de la Drôme.
Au début de l'été le circuit permet d'observer de nombreuses et belles fleurs.
Randonnée accessible aux personnes sujettes au vertige qui permet de randonner en montagne.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Boucle Grimone - Sucettes de Borne - Jiboui - Jocou
Distance 18.9km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1181m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.

Le Jocou
Distance 11.43km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -930m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Boucle avec ascencion du Jocou par le GR®93 depuis le Hameau de Grimone.

Distance 10.69km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -626m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Randonnée sans difficulté, dont l'intérêt principal est le superbe site des Sucettes de Borne, formations rocheuses étroites et verticales de plusieurs dizaines de mètres de haut, défi étonnant aux lois de la gravité. Les sentiers sont très agréables, avec contraste de végétation : face Sud, semi méditerranéenne avec des forêts surtout peuplées de pins ; face Nord peuplée d'une belle forêt mixte sapins et hêtres, avec beaucoup de buis.

Le Chevalet depuis les Sièzes
Distance 9.53km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -593m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une très jolie balade sans réelle difficulté (juste un passage où le sentier se rétrécit dans le coteau herbeux) si ce n'est le dénivelé. Variée, on passe du large chemin agricole au soleil, au sous-bois jonché de framboisiers pour arriver à un panorama magnifique au sommet. La vue est une belle récompense à l'effort fourni.

Entre Vercors et Trièves, la superbe randonnée de la pointe Feuillette
Distance 12.77km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -850m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Ce très beau circuit, situé en limite de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes, se développe sur la partie Est du territoire de Lus-la-Croix-Haute.

Après une traversée sub-horizontale en pied de montagne, le sentier monte en forêt avant de gravir les alpages jusqu’à la Pointe Feuillette. De cols en arêtes, un exceptionnel paysage panoramique sur les Alpes s'offre au promeneur.

Le chemin du retour suit un large ravin qui aboutit au Ruisseau de Tranchemule, puis aux Gorges des Amayères.

Circuit Trièves - Dévoluy
Distance 46.67km Dénivelé positif +2971m Dénivelé négatif -2972m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

A la limite de ces deux régions, un circuit de trois jours qui permet de découvrir les belles Aiguilles de Lus, et d'apercevoir les grosses Têtes du Ferrand et de l'Obiou.