Circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" à Varages

Déroulez les époques en suivant l’eau, fil d’Ariane du circuit, omniprésente dans le paysage et l’histoire du village. Croisez fontaines, anciens moulins, canaux, ruisseaux, lavoirs et remontez à la source de la Foux.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages…

Fiche technique
n°2312814
Une randonnée Varages créée le mardi 23 juillet 2019 par Randonner Autrement CCPV. MAJ : samedi 07 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 4.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 125m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 118m
Point haut Point haut : 380m
Point bas Point bas : 300m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Varages (83670)
Départ Départ : N 43.597945° / E 5.96033°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3343OT
Téléchargez : -
L'aiguier C'est bien le but de la ballade Bifurcation Parc de l'Enclos

Description de la randonnée

Le départ du circuit de randonnée "Au fil de l'eau" se fait à partir du cœur du village de Varages. Le panneau de départ est posé sur le mur de la coopérative oléicole "La Varageoise". Le parking de la Place de la Libération est accessible par la rue de la Paix (D554).

Le circuit propose un itinéraire en boucle de 4,5 km. Le centre du "8" se situe au niveau du pont/tunnel de l'ancienne voie ferrée Nice Meyrargues, devenue EuroVelo 8.
Il est balisé en Bleu. À certaines intersections sont implantées des balises directionnelles, des flèches directionnelles, des panneaux danger "traversée de route" Le petit renard sur les panneaux pédagogiques du circuit donne également des indications directionnelles.

(D/A) Depuis le parking, remontez la place de la Libération jusqu'à la rue de la Paix. Autour de la place se trouve la médiathèque/point info tourisme, le musée des faïences.

Traversez la route au niveau du feu tricolore et empruntez en face la petite Rue Jean Aicard (nommée également par les locaux, Rue du Four). Prenez ensuite la première à gaucheRrue Victor Hugo.

Vous arrivez face à la mairie et la Fontaine des Quatre saisons. Prenez le passage qui longe la mairie sur la droite. Vous êtes à l'entrée d'un escalier : la Descente des Moulins. Descendez l'escalier jusqu'à visualiser sur la droite en surplomb le panneau pédagogique 1. Montez les marches pour le rejoindre puis passez sous l'arche, entrez dans le moulin écrasé et découvrez la cascade. Poursuivez votre chemin en suivant le "fil" de l'eau sous la falaise de tuf et rejoignez le chemin en contrebas de la Descente des Moulins. Continuez sur la droite.

(1) Le panneau danger "Traversée de route" et la balise directionnelle "Chapelle Saint-Pothin" vous indiquent la suite du parcours. Traversez la D35 et descendez les quelques marches derrière le talus de la route. Tournez à gauche, longez la route qui se trouve sur votre gauche. Au niveau du virage de la route et du pont du ruisseau de Varages, marchez sur le bas côté de la route. Suivez la balise directionnelle "Chapelle Saint-Pothin" en prenant le premier chemin à droite après le pont, Avenue de la Gare.

(2) Un peu avant la propriété (ancienne gare), au niveau de la balise directionnelle Chapelle Saint-Pothin", tournez à gauche, puis de suite à gauche (180) pour monter sur le pont (tunnel de l'ancienne voie ferrée).

Suivez le sentier balisé en Bleu, le chemin caladé. Passez devant le panneau pédagogique 2 au niveau de l'oratoire, du mur de pierres sèches et de l'aiguier dans les restanques d'oliviers. Tournez à droite au niveau de la croix dans les murs de pierre sèche pour rejoindre la Chapelle Saint-Pothin.

Autour de la chapelle, il y a l'ermitage et un ancien mur castral. Le panorama est magnifique sur le village de Varages, sur sa falaise de tuf et les Bessillons en arrière plan. Une signalétique patrimoniale "Laissez-vous conter Varages" sur la chapelle et une table de lecture du paysage (panneau 3 du circuit) vous invitent à découvrir l'histoire du village. Des bancs sont également installés proposant une halte à l'ombre après l'ascension.

Contournez la chapelle, passez entre elle et le mur. Attention à ne pas vous approcher trop près du mur. Poursuivez le Chemin de Saint-Pothin balisé en Bleu. Passez devant le panneau pédagogique 4 qui propose une focalisation sur le château de La Verdière. Prenez ensuite le premier chemin sur la droite (Chemin du Plan d'Envaou). Remontez celui-ci vers le Nord en direction de l'ancienne voie ferrée, devenue EuroVélo 8.

(3) Tournez à droite, vous êtes sur l'ancienne voie ferrée (EV8). Le chemin longe en partie le ruisseau de Varages (à gauche du chemin). Vous arrivez au panneau pédagogique 5 implanté devant un ancien fort troglodyte, puis au panneau pédagogique 6 après l'ancienne gare de Varages et avant le tunnel de l'ancienne voie ferrée. Traversez le tunnel.

À la sortie du tunnel, traversez la route (D35) et prenez en face. Vous êtes toujours sur l'ancienne voie ferrée. Le panneau pédagogique 7 se trouve sur le pont de la rivière. Après le pont, tournez à gauche et remontez vers le village via le quartier des Trulets.

(4) Au niveau de la balise directionnelle indiquant le village, prenez à gauche le petit chemin pittoresque qui suit le "fil" de l'eau. Suivez le balisage Bleu, enjambez l'eau par endroit, montez des marches, vous arrivez bientôt au panneau pédagogique 8.

''Si ce tronçon du circuit est impraticable (personne à mobilité réduite, montée des eaux), ne pas tourner à gauche au niveau de la balise, continuez tout droit vers le village, les deux chemins se rejoignent plus haut.
''
Remontez la Rue Pierre Curie jusqu'à la Place de l'Église.

(5) Face à vous le mur de soutènement du parking de l'église, du presbytère, de l'école. Longez le mur qui est sur votre droite, suivez le balisage Bleu et prenez la première rue à droite, Rue Jean de La Fontaine. Suivez le fil de l'eau, vous croiserez un lavoir face à l'école. Au bout de la rue, traversez la route (Avenue des Alliés - D35) et entrez dans le Parc de l'Enclos. Il est une étape du circuit patrimonial "Laissez-vous conter Varages". Une sortie se trouve de l'autre côté du parc, Avenue de la Source. On y trouve un autre lavoir.

La Place de la Libération et le parking du départ se trouve un peu plus bas sur la gauche derrière la salle communale Jean Lantaume (D/A).

Avant de rentrer, vous pouvez remonter l'Avenue de la Source, découvrir la Foux (source) à l'origine du fil de l'eau ou découvrir davantage le village de Varages, son musée, son circuit du patrimoine. Voir "Pendant la randonnée ou à proximité".

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 349m - Parking Place de la Libération
1 : km 0.47 - alt. 322m - Traversée et cheminement aux abords de la RD 35
2 : km 0.73 - alt. 304m - Rampe d'accès du tunnel de l'ancienne voie ferrée
3 : km 2.63 - alt. 318m - Ancienne voie ferrée devenue EuroVélo 8
4 : km 3.7 - alt. 309m - Sentier pittoresque au coeur des Trulets
5 : km 4.08 - alt. 351m - Place de l'Église
D/A : km 4.46 - alt. 349m - Parking Place de la Libération

Informations pratiques

Genèse du projet
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages…

Respectez les usages de chacun et la nature.
Pensez à consulter la carte d'alerte du risque incendie sur le site Internet de la Préfecture du Var et à vous renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue.
Urgences : 112
Mairie de Varages : 04 94 72 85 10
Point Info Tourisme : 04 94 72 85 14

Toilettes publiques et défibrillateur : Avenue de la Source, au bout de la Place de la Libération, entrée du parc de l'Enclos
Tables de pique-nique dans le Parc de l'Enclos, bancs au niveau de la chapelle Saint-Pothin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée-balade

De façon complémentaire au circuit du patrimoine, le circuit "Randonner Autrement à Varages" vous invite à découvrir le village avec comme thématique principale : l'eau. Un petit jeu de questions-réponses sur le thème de l'astronomie vous invite à passer d'un panneau à l'autre.

Panneau départ circuit Randonner Autrement Varages
Face au parking, Place de la Libération, sur la coopérative oléicole (moulin à huile) La Varageoise

Station 1 : panneau pédagogique "Histoires de "chutes""
Dans la descente des moulins, devant l'arche du moulin écrasé. Passez ensuite sous l'arche pour découvrir la cascade.

Station 2 : panneau pédagogique "Pierre sèche et eau"
Sur le chemin de Saint-Pothin, dans l'ascension menant à la chapelle, après l'oratoire

Station 3 : table de lecture du paysage "Paysage façonné par l'eau"
Devant la chapelle Saint-Pothin et l'ermitage, face au village de Varages sur sa falaise de tuf et aux Bessillons.
Attention : ne pas monter sur la table ni passer derrière

Station 4 : panneau pédagogique avec dispositif de focalisation du regard "Point de vue sur le château"
Sur le sentier entre la chapelle et le chemin dit du plan d'Envaou, on aperçoit au loin le château de La Verdière

Station 5 : panneau pédagogique "Au coeur du tuf"
Sur l'ancienne voie ferrée, devenue Euro/Vélo route (EV8), face à la grotte et la forteresse troglodyte dans la falaise de tuf de l'autre côté de la rivière

Station 6 : panneau pédagogique "De voie ferrée à voie verte"
Sur l'ancienne voie ferrée, devenue Euro/Vélo route (EV8), après l'ancienne gare et avant le tunnel.

Station 7: panneau pédagogique "Des racines aux feuilles"
Sur le pont de la rivière (Ruisseau de Varages), sur l'ancienne voie ferrée, devenue Euro/Veélo route (EV8), après le tunnel et la traversée de la RD 35

Station 8 : panneau pédagogique "Retour aux sources"
Dans le quartier des Trulets, dans le sentier pittoresque qui remonte au village

À proximité de la randonnée

La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages : « Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire..."

Sur le parcours, vous croiserez divers panneaux en lave émaillée. Ils appartiennent au circuit patrimonial villageois "Laissez-vous conter Varages".

À voir également à Varages : le musée des faïences

À proximité :
- circuit Randonner Autrement "De vigne en vigne" à Brue-Auriac
- circuit Randonner Autrement « Les sens du paysage » à Saint Martin-Esparron-Artigues
- prochainement circuit Randonner Autrement « Des pierres et des jeux » à Tavernes
- Euro/Vélo 8, la véloroute de la Méditerranée. Elle traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux
- d’autres idées randos sur le guide PR® "La Provence Verte... à pied"

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 14 septembre 2019 à 10:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade agréable
Panneaux explicatifs sur le village ( très bien)
Début ( après les marches) arrivee ancien moulin/ cascade et fin du parcours a revoir l 'amenagement du circuit


Visorandonneur
le jeudi 05 septembre 2019 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très facile et agréable, panneaux explicatifs bien fait.
Juste sur la fin du parcourt en entrée de village à réaménager et quelques ronces à couper vers le canal.
Très satisfait de cette rando en famille !


Visorandonneur
le mardi 03 septembre 2019 à 11:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pittoresque . un peu court.


Visorandonneur
le vendredi 30 août 2019 à 23:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade tranquille et très agréable.
Balisage bleu bien présent.
La toute fin du parcours (la remontée vers le village) demanderait à être un peu mieux aménagée.

Ne pas rater l'aiguier (derrière l'oratoire) très bien conservé.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 13:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade très instructive, Varages a installé des panneaux explicatifs sur le circuit et le balisage est correct.
Cependant certains parties (intra-muros) nécessiteraient un peu d'entretien : un passage en bois au dessus d'un canal d'irrigation qui n'inspire pas trop confiance et quelques ronces un peu trop envahissantes.

Autres randonnées dans le secteur

Le site des Trois Croix par la Chapelle Notre-Dame-de-Bellevue
Distance 12.83km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -385m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tavernes - 83 - Var

Une balade vers un superbe point de vue et 2 tables d'orientation, ouvrant au Nord sur Digne, Valensole et au Sud-Ouest sur la montagne Sainte-Victoire, le Mont Aurélien et le massif de la Sainte-Baume.

Pontevès, Petit Bessillon et Vallon des Carmes
Distance 10.62km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barjols - 83 - Var

Une boucle avec 3 points d'intérêts majeurs :
- le village de Pontevès et son château en ruine au sommet du village,
- l'ascension du Petit Bessillon, offrant un beau panorama sur le département du Var, de la Sainte-Baume au massif des Maures et de la Montagne de Lure au Haut-Verdon, et sa descente technique,
- le retour à Barjols par le Vallon des Carmes et ses cascades sublimes.

Malheureusement, la 1ère heure de randonnée se fait majoritairement sur route afin d'effectuer une boucle.

Entre Saint-Martin-de Pallières et Ubac en passant par Esparron et Artigues
Distance 21.77km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -380m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin (Var) - 83 - Var

Une randonnée dans la forêt, en passant par les beaux villages de Saint-Martin-de-Pallières, Esparron, Artigues et Ubac. Retour dans la vallée par une ancienne voie ferrée.

Boucle de Saint-Martin-de-Palliéres par la Verdiére
Distance 15.83km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -216m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin (Var) - 83 - Var

Cette randonnée formant une boucle permet de monter vers la Verdiére par la route pour les vues, et de revenir par les bois pour la tranquillité.

Circuit Randonner Autrement Les sens du paysage St Martin-Esparron-Artigues
Distance 19.01km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -402m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin (Var) - 83 - Var

Tel le petit train, ce parcours jalonné, entre ancienne voie ferrée et crêtes, vous propose de faire escale à Saint Martin de Pallières, Esparron de P. et Artigues. Explorez l’essence des paysages au travers de vos cinq sens.
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages.

Circuit Randonner Autrement "De vigne en vigne" à Brue-Auriac
Distance 5.04km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Brue-Auriac - 83 - Var

De la Chapelle Notre-Dame au hameau Saint-Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

Une boucle campagnarde au départ de Saint-Julien-le-Montagnier
Distance 12.07km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Belle balade assez diversifiée à travers la campagne, avec en point d’orgue le village médiéval de Saint-Julien-le-Montagnier (ses chapelles, ses moulins, son église et son panorama à 360° sur la Provence).

Promenade bucolique près de l'Argens à la recherche des vieux ponts
Distance 6.59km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bras - 83 - Var

À la recherche des vieux ponts sur l'Argens en passant par les vignes et la forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.