Circuit du Coudray à Fromentières (n°9)

Cette petite randonnée vous fera découvrir le bourg de Fromentières et la campagne du Sud-Mayenne. La faible distance de ce parcours et son accessibilité en font une balade familiale agréable.

n°18320725
Une randonnée Fromentières (Mayenne) créée le vendredi 07 janvier 2022 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 25 janvier 2022
Commune Commune : Fromentières (Mayenne) (53200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1519SB, 1520SB - Version mobile (cliquer-ici)
L'église de Fromentières

Départ du petit parking de la Rue du Parc des Sports, proche du rond-point.

(D/A) Du parking, avec le rond-point sur la gauche, prendre à droite sur la Rue du Parc des Sports. Passer la mairie sur la droite, puis tourner à gauche sur la Rue du 11 novembre. Au croisement suivant, prendre à droite sur la Rue de l'Abbé Angot, puis continuer tout droit jusqu'au stop. Tourner à gauche et continuer jusqu'à la petite voie à droite, juste avant le cimetière.

(1) S'y engager et, après avoir longé le cimetière, parvenir au croisement avec un chemin. Tourner à gauche et emprunter ce chemin jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée, au niveau du lieu-dit le Coudray.

(2) Prendre à droite vers la ferme du Coudray, arriver à une patte d'oie et bifurquer sur la voie de droite. Poursuivre tout droit pour déboucher sur un croisement avec un route goudronnée un peu plus importante (D591).

(3) Tourner à droite, en direction du bourg. Prendre ensuite à gauche vers le plan d'eau et son parc, à traverser pour atteindre la Rue des Aubépines. Tourner à gauche, puis, de nouveau à gauche, après le terrain multisports. Passer l'école sur la droite, puis rejoindre le fond du parking. Face aux maisons, virer à gauche sur le petit chemin qui longe tout le lotissement pour en faire le tour complet et déboucher Rue des Acacias.

Traverser pour prendre le petit chemin qui part en face sous les arbres. Le parcourir de bout en bout pour atteindre le Chemin du Pays du Matin Calme, puis continuer tout droit jusqu'au "cédez le passage". Traverser la rue, via le passage piéton, puis tourner à gauche. Poursuivre jusqu'au terrain des sports.

(4) Bifurquer à droite vers le terrain de foot et le longer par la droite. Tout au fond du terrain de foot, déboucher sur la Rue de la Butte, la traverser et s'engager sur le chemin qui part en face sous les arbres. Parcourir ce chemin qui fait un coude à droite, puis longe le Ruisseau du Point Manceau. Arrivé à la dernière maison, virer à droite pour rejoindre la Rue des Prés.

(5) Un chemin part en face sous des arbres, au niveau du panneau de la rue et du lampadaire : emprunter ce chemin qui débouche Rue des Fontaines. Continuer tout droit jusqu'au cédez le passage, tourner à gauche Rue du Parc des Sports, puis retrouver le petit parking au niveau du rond-point (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Parking au rond-point
1 : km 0.39 - alt. 53m - Cimetière
2 : km 1.17 - alt. 84m - Le Coudray
3 : km 1.86 - alt. 70m - Route D591
4 : km 3.76 - alt. 57m - Terrain de foot
5 : km 4.38 - alt. 46m - Rue des Prés
D/A : km 4.83 - alt. 50m - Parking au rond-point

Vous disposez de places de stationnement ainsi que de toilettes au départ de la randonnée. Vous trouverez également un bar restaurant "Chez Val et JC" à quelques mètres.

Grand circuit de Fromentières, Le Bourgneuf et Saint-Germain (n°8)
Distance 11.12km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le grand circuit de Fromentières vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne et le petit bourg de Saint-Germain de l'Hommel.
Au niveau de Saint-Germain de l'Hommel, pensez à vous retourner pour avoir un beau point de vue sur la rivière La Mayenne et l'écluse de Neuville.

Circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne (n°19)
Distance 15.56km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et la vallée de la Mayenne. Durant le parcours vous pourrez apercevoir le Manoir du Viaulnay, le Château de Neuville ainsi que La Françoisière. Enfin, sur la dernière partie du circuit, vous profiterez du calme de la rivière la Mayenne en parcourant le chemin de halage de l'écluse de Neuville à celle de La Roche.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Circuit des boucles de Gennes-Longuefuye et du Petit Pineau (n°10)
Distance 13.19km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -44m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit de la boucle de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du Sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme). Ce circuit se prolonge ensuite par la boucle du Petit Pineau.

Distance 10.35km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Gontier - 53 - Mayenne

Le circuit des Bozeil, au départ de l’Église Saint-Martin de Bazouges vous fera passer à la fois en ville et à la campagne.

Circuit du Moulinet au départ de Bazouges (n°1)
Distance 8.95km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Château-Gontier - 53 - Mayenne

A la fois en ville et à la campagne, le circuit du Moulinet vous fera découvrir Château-Gontier sous un angle nouveau.

Circuit des Perrettes à Château-Gontier (n°3)
Distance 5.32km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Château-Gontier - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée d'à peine 6km est idéale en famille. Elle vous fera découvrir les richesses patrimoniales de la ville de Château-Gontier (maisons médiévales, église romane). A partir du chemin des Perrettes, vous découvrirez que la nature et la campagne sont encore bien présentes à Château-Gontier. En fin de parcours, vous profiterez de la fraîcheur qu'apporte la rivière La Mayenne en la longeant par le chemin de halage.

Circuit de la Roche à Azé (n°6)
Distance 11km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -71m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azé (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit de La Roche à Azé est orienté "nature". Vous passerez le long de l'Etang de La Roche (optionnel), vous apercevrez également le Château de la Haute Roche et ses deux cheminées caractéristiques. Enfin, vous longerez la Mayenne pour revenir à votre point de départ.