Circuit du Château de l'Ours

Partez à la découverte du Château de l'Ours en traversant les Gorges du Cher dans un cadre magnifique !

Une randonnée Lignerolles créée le mardi 28 janvier 2020 par RaPh_Adventures. MAJ : mardi 24 mars 2020
Commune Commune : Lignerolles (03410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2428SB, 2429SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château de l'Ours Une végétation verdoyante Sur le chemin Le long du Cher

Se garer au parking des Gorges du Cher près de Lignerolles.

(D/A) Descendez le chemin jusqu'à la via ferrata en passant devant un ancien moulin. Continuez le chemin jusqu'au pont suspendu.

(1) Passez sur le pont pour traverser le Cher. Après la traversée du pont, prenez à gauche le long du Cher puis le petit sentier à droite en vous éloignant de la rivière.
Au bout de 50 m environ, continuez sur le sentier qui monte à droite en direction du Château de l'Ours. Vous passerez à un point haut avec une très belle vue sur le Cher, puis vous redescendrez le long du Cher pour parvenir à un petit croisement (absent de la carte IGN).

(2) Continuez sur le sentier à droite pour arriver à une petite clairière.

(3) Suivez le chemin qui la contourne sur la droite. Attention, après avoir contourné la clairière, il y a un passage légèrement accidenté qui peut être glissant. Le chemin redescend ensuite pour rejoindre le bord du Cher puis l'embranchement avec un autre chemin venant de votre gauche.

(4) Ne le prenez pas mais poursuivez tout droit sur le sentier qui longe le Cher. Passez devant les ruines d'un moulin puis un peu plus loin, franchissez un petit pont métallique permettant de traverser le Ruisseau de l'Ours avant d'arriver à une intersection.

(5) Engagez-vous dans le chemin à gauche qui monte au château.

(6) Une fois arrivé en haut, vous pouvez admirer la magnifique vue depuis la petite terrasse. Pour effectuer le trajet retour, empruntez exactement le même chemin en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Parking des Gorges du > - Cher (rivière)
1 : km 0.97 - alt. 248m - Pont suspendu
2 : km 1.62 - alt. 272m - Croisement
3 : km 2.06 - alt. 266m - Clairière
4 : km 2.77 - alt. 251m - Embranchement, tout droit
5 : km 3.2 - alt. 251m - Croisement
6 : km 3.3 - alt. 256m - Château de l'Ours
D/A : km 6.59 - alt. 308m - Parking des Gorges du Cher

Prévoir des chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2428SB, 2429SB.

Château de l'Ours

Moyenne globale : 3.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.8/5

le lundi 19 octobre 2020 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Randonnée très mal indiquée, nous nous sommes perdus dès le début après la passerelle ! Chemins étroits et dangereux , pas rassurant du tout ! Avec la pluie, c'est encore pire. Cette randonnée est qualifiée difficulté moyenne, nous sommes d'accord pour dire que c'est difficulté difficile. Le dénivelé est important, on passe son temps à regarder où on pose les pieds. Nous n'avons pas vu le château car nous étions trop fatigués par la recherche du chemin, les chutes, la pluie... Nous avons rebroussés chemin alors que nous sommes des habitués... !!!
Malgré cela il y a des beaux paysages et cette randonnée vaut le coup mais il faudrait vraiment qu'elle soit de nouveau balisée et bien indiquée et classé en difficile !

le vendredi 28 août 2020 à 15:53

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Balade effectuée par une forte chaleur car je pensais le parcours plus facile, mais une fois le Cher traversé par la passerelle suspendue le sentier devient vite escarpé avec des endroits assez difficile à franchir car il est en devers et ou il est facile de déraper. Prendre des chaussures avec de bonnes semelles. Le long du parcourt on traverse une forêt assez pittoresque ou tout est recouvert de mousse puis on remonte sur le château. Dans le mur d'une tour, derrière une petite porte métallique se trouve un livret ou est relatée l'histoire du château et si vous êtes en possession d'un stylo vous pourrez y laisser vos impression.

le samedi 20 juin 2020 à 18:05

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonjour, à tous, le début du circuit est vraiment très agréable, cependant juste après le pont nous avons raté la direction du château en longeant la rivière.
Nous avons croisé un autre couple qui s'est également égaré.
En rebroussant chemin et après avoir mis en route le gps et malgré tout cherché, il y a juste après le pont un sentier de chèvre sur la droite.
Après avoir grimpé sur environ 20 très escarpé, j'ai retrouvé une indication pour la direction de château.
Nous avions notre chien avec nous et j'ai jugé cela trop dangereux de continuer cette rando pour ce dernier et même pour nous.
Dommage qu'il n'y ait pas une indication pour le changement de direction.
Voilà dommage .
Bonne Rando à tous

le samedi 06 juin 2020 à 13:09

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Nous avons dû abandonner ce circuit avant la fin car nous ne nous sentions pas vraiment rassurés ... C'est la première fois que je ne termine pas une rando et pourtant je suis une habituée.
Les passages en bord du Cher sont très faciles et les dénivelés ne sont pas un problème. En revanche, on ne se sentait pas en sécurité sur certains passages qui s'éloignent du Cher et prennent de la hauteur : chemins très étroits et escarpés qui penchent côté vidé/côté gorge avec une terre extrêmement meuble qui s'effrite et se dérobe sous les pieds.
Une chute sans gravité, plus de peur que de mal.
Et pourtant, je le répète, nous sommes des habitués de randonnées et nous étions très bien équipés.

Je la retenterai sûrement car je suis frustrée de ne pas terminer un circuit et le coin est simplement sublime mais hier, j'ai préféré m'écouter et ne pas continuer.

le lundi 09 mars 2020 à 19:52

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Randonnée très intéressante dans un paysage exceptionnel. Un peu difficile mais enregistrée comme tel sur le site.
Un petit soucis au niveau des explications nous a fait rater un passage (a peine visible) et nous a empêcher de faire le parcours complet mais nous allons y retourner prochainement
A faire absolument pour le décor.
Manu

Distance 8.6km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignerolles - 03 - Allier

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

Randonnée les Chataîgniers
Distance 7.59km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest - 03 - Allier

Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.

Du Bois de la Brosse au Bois de Languistre
Distance 7.79km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lavault-Sainte-Anne - 03 - Allier

Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.

La Croix des Oyardoux
Distance 10.01km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémilhat - 03 - Allier

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.

Distance 11.39km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.

La Chapelle Saint-Joseph, Bois de Tigoulet, Barrage des Gannes
Distance 12.95km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -99m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villebret - 03 - Allier

Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.

Le confluent du Cher et de la Tardes à proximité d'Évaux-les-Bains
Distance 4.53km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Évaux-les-Bains - 23 - Creuse

Randonnée à la rencontre du Cher et de La Tarde.
Possible en famille à pied, VTT et on peut même rejoindre certains points directement en voiture.

Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.