Circuit des oppida aux Arcs-sur-Argens

Une randonnée Les Arcs créée le dimanche 01 octobre 2017 par randolesarcs83. MAJ : mercredi 30 janvier 2019

Ce magnifique circuit intégralement tracé en forêt permet de découvrir la flore méditerranéenne et fait passer le randonneur par divers points d'intérêts relatifs à l'histoire et à l'occupation humaine de la forêt.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Les Arcs (83460)
Le rocher de Roquebrune Four à poix

Au Sud du village des Arcs-sur-Argens, empruntez à partir de la DN7 le chemin du bac (panneau forêt communale) sur environ 3km. Garez-vous au parking de la Tournavelle aménagé après le premier pont.

(D/A) Du parking, emprunter sur 300m le sentier qui part vers le Sud et longe la rive droite de l'Argens. Au bout, quelques marches permettent de remonter vers l'entrée du pont de fer. Traverser le pont et emprunter la piste forestière. Après 200m, on trouve à droite une petite source aménagée.

(1) Après la source, monter à droite sur la piste de Castel Diol ou piste des Pommiers. Rester sur cette piste et passer près de trois citernes successives.

(2) Au croisement, remarquer sur la gauche un beau four à poix récemment restauré et son panneau explicatif. Continuer tout droit sur la grande piste. Juste après la quatrième citerne, laisser une piste sur la gauche puis, 300m plus loin, continuer celle qui monte à droite vers les menhirs des Terriers (panneau). Continuer sur la piste principale.

(3) À la cote 243, remarquer 20m à droite, un deuxième four à poix. Continuer sur la piste des Pommiers en négligeant tous les départs à gauche comme à droite. Après être passé devant une maison en ruine, traverser un beau bosquet de mimosas.

(4) Peu après avoir dépassé le panneau de la piste des Arnavaisses, prendre une sente qui monte à gauche et permet de monter au sommet de Coua de Can (cote 344).

(5) Du sommet, la vue porte vers le Nord jusqu'au-delà du Verdon. Continuer sur la sente et retrouver une grande piste. Tourner à gauche et continuer sur la piste de Castel Diaou .

(6) Emprunter à gauche la petite sente qui permet d'accéder au sommet de Castel Diaou (cote 353).

(7) Du sommet, descendre au Nord en suivant les bornes marquant les limites communales. Dans la descente, on a de belles vues sur le rocher de Roquebrune et le massif du Rouet. Prolonger sur la piste jusqu'au carrefour suivant.

(8) Suivre à gauche la ligne téléphonique (flèche vallon de la Blaquière). À la fourche (cote 226), poursuivre sur la gauche, passer à la cote 175 ( autre flèche vallon de la Blaquière) et continuer à descendre jusqu'à une citerne.

(9) Tourner à droite. Après 750m, arriver à un carrefour. Emprunter la petite sente à gauche qui permet d'accéder au sommet de Cabredor (cote 218). Descendre en face pour atteindre la cote 147. De là une descente assez raide permet de rejoindre la rive de l'Argens.

(10) Au bas de la descente, tourner à gauche, longer l'Argens et rejoindre une piste. Suivre cette dernière à droite et passer devant l'ancienne petite maison forestière.

(11) Au carrefour, tourner à droite, passer sur un petit pont et suivre la piste qui surplombe l'Argens.

(1) Passer un deuxième fois le pont de fer et regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 43m - Parking de la Tournavelle
7 : km 10.55 - alt. 338m - Sommet de Castel Diaou
8 : km 11.58 - alt. 248m - Carrefour, à gauche
9 : km 14.41 - alt. 107m - Citerne, à droite
10 : km 16.52 - alt. 35m - Tourner à gauche - Argens (fleuve)
11 : km 17.92 - alt. 38m - Carrefour
D/A : km 19.64 - alt. 43m - Parking de la Tournavelle

ATTENTION: L'accès au massif forestier est réglementé

En périodes de risque incendie consulter Info massifs au 04 89 96 43 43
Ou le site

Veuillez respecter l'accès dans les zones en fonction des dates de chasse en battue.
Voir le site de la mairie des Arcs-sur-Argens|http://www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr]

Pas de point d'eau sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544OT.

Après avoir fait une courte halte aux deux fours à poix, nous passons au sommet de Castel Diaou ou Castel Diol. Ici nous sommes au point culminant de la commune des Arcs-sur-Argens et au point de rencontre de trois communes: Les Arcs-sur-Argens, Le Muy et Vidauban. Sur ce sommet fut découvert un oppidum (I) daté du Vème avant J.C.

Au sommet de Cabredor, la fouille de cases d'habitation a permis de dater cet oppidum (I) de la fin IIème - première moitié du Ier siècle av.J.C.

(I) - Le terme oppidum est généralement utilisé pour désigner un habitat regroupé et fortifié de hauteur, et dont l’occupation a été permanent.

Moyenne globale : 4.24/5

Belles vues. Randonnée agréable

le mardi 26 mars 2019 à 19:29

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

C'est une randonnée agréable en forêt, avec parfois un beau panorama. Sur le plan sportif, il y a quelques montées assez raides. Sur le plan de l'intérêt c'est plutôt moyen, je recherche toujours les vestiges du passé, il y a quelques ruines, et un ancien four à poix, mais je suis un peu déçu par les oppidas ? L'accès à cabredor prête à confusion. Il vaut mieux suivre le petit chemin qui longe le côté gauche de la piste et au bout au croisement de pistes, prendre sur la gauche la montée jusqu'à l'oppidum. Pb : il n'y a pas grand chose à voir... au niveau de celui-ci. Sinon, après il y a le bord de la l'Argens, agréable.

le lundi 04 mars 2019 à 08:13

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Je n'ai pas fait cette randonnée car elle dépasse les limites que je me suis fixé depuis cette année… 85 ans!
Merci de votre site très utile.
Claude

le lundi 22 octobre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Belle randonnée, avec de belles vues, mais n'expectez pas trop des oppida. La plupart se fait sur des pistes forestières (incendie), et quelques petits passages sur des sentiers étroits et un peu raides. On y a mis 5 heures et 45 minutes en totalité, dont presque 4 heures de marche. La randonnée n'est pas difficile.

le jeudi 04 octobre 2018 à 20:34

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

les petits randonneurs que nous sommes

Tout le monde a commencé petit.

le jeudi 04 octobre 2018 à 20:22

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

moi je l ai trouvée magnifique mais difficile pour les petits randonneurs que nous sommes

nous avons zappés tous le secteur cabre d or pour rentrer mais c est beau

le dimanche 18 février 2018 à 16:02

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Randonnée fait par beau temps avec un petit vent frais pas désagréable.
Cheminement facile presque tout le temps.
J'ai mis 6 heures avec une petite pose repas (15 minutes).
Bien qu'habitant dans la région (06), je ne connaissais pas cette partie des Maures.
Je mets "bien" pour la description avec deux suggestions et une remarque.
- On peut suggérer une variante au départ en faisant les points : 1 - 11 - 2 (balise jaune de mémoire). On peut ainsi passer à la mine sans descendre et remonter du chemin principale
- Proposer une variante allez-retour pour aller jusqu'au menhir des Terriers. Bien sur cela ajoutera du temps.
- Pour le col de Cabredor, indique qu'il n'y a pas de chemin directe pour la montée. En tout cas, je ne l'ai pas trouvé. Les deux chemins que j'ai vu n'y menais pas.

Pascal
18/2/2018

le vendredi 17 novembre 2017 à 10:11

ça y est la draille de Coua de can est entièrement débroussaillée, on ne se prend plus les pieds dans les ronce et la figure dans les épineux. En ce moment de là-haut la vue est magnifique avec les Alpes enneigées en fond de décor

le dimanche 29 octobre 2017 à 08:55

pour la montée à coua de can, elle va être débroussaillée dans quelques jours, avant on y montait même avec un camion de pompier

Pour la durée, c'est le logiciel viso rando qui l'a calculée, effectivement c'est moins mais j'ai préféré conserver le temps le plus long

le samedi 28 octobre 2017 à 18:54

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Quelques remarques utiles à ceux qui voudraient faire ce circuit. Effectivement MA GN IF IQ UE, surtout avec ce soleil d'automne. Mais à ne pas faire par forte chaleur, les pistes étant assez découvertes.

Le trajet est FACILE, et 20 Km cela ne le rend pas "Difficile" : cela dépend de votre système de quotation mais je trouve cela excessif. Remarque inverse - possiblement liée : le temps de parcours est inférieur à celui indiqué, même en trainant la patte (je calcule : 2,74 km/h). Partis à 9h00, nous avons fini à 15h30... Si vous le pouvez, révisez ces paramètres svp.

Le descriptif est complet. Bravo.

Par contre :
1°) le passage entre le point (4) et la citerne à la cote 306 est mal entretenu. Impossible sans un pantalon épais. En short, nous avons fait demi-tour et repris la piste des Pommiers jusqu'à la citerne. Je vous suggère de modifier le parcours en supprimant le passage par le Coua de Can.

2°) Le descriptif du point (2) est ambigu : nous avons pris le chemin du menhir des Terriers, à droite lui aussi. Votre instruction "Continuer sur la piste principale" mériterait d'être changé en "Continuez tout droit sur la piste principale".

3°) Ceci dit notre détour nous a permis de découvrir ce fameux menhir proche du sommet des Terriers : cela mérite le détour (la grimpette !). Emouvant.

Luc 28/10/17

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud
Distance 3.46km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

Plaine des Mayons - Lac des Escarcets
Distance 12.31km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.