Circuit des grands crus du Pessac-Léognan

Une randonnée Léognan créée le lundi 21 janvier 2019 par bobca. MAJ : mercredi 20 mars 2019

Une boucle pas trop longue, essentiellement sur sentiers dans les vignes, permettant de découvrir quelques grands crus du vignoble de Pessac-Léognan.

Commune Commune : Léognan (33850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1537SB
Chateau La Louvière Allée de platanes SHL En vue de Smith Haut Lafitte

Le circuit est décrit en partant du hameau de Coucheroy, où on peut stationner, mais vous pouvez aussi bien combiner la balade avec une visite de chais, et stationner sur place.

(D/A) Prenez la petite route qui part plein Sud. Au niveau de la dernière maison à droite, tirez sur le côté, longez la maison et prenez le chemin entre les vignes. Descendez doucement le coteau dans un chemin entre les vignes, tirant à droite du château de la Louvière, passant non loin de vieux (et grands) peupliers.
Le chemin est bordé (côté Est) par d'anciens rosiers et débouche sur une allée appartenant au parc du château. Descendez encore un peu le long des magnifiques platanes.

(1) Traversez l'allée principale qui descend du château vers la rivière (l'Eau Blanche), toute bordée de très anciens platanes. Poursuivez tout droit, plein Sud et montez sur le coteau en face, planté entièrement de vignes.

(2) Au débouché sur une petite route, prenez presque en face, toujours entre les vignes. Gravissez complètement le coteau, passant sous une ligne à moyenne tension et dirigez-vous vers le château Haut Bailly que vous contournez par la droite (admirez les chais). Aboutissez à une autre petite route (D651e3).

(3) Prenez la route par la droite sur une centaine de mètres, puis au carrefour, à gauche, un chemin en terre entre les pancartes des châteaux Haut-Bailly et Larrivet Haut-Brion. 200m plus loin environ, virez à gauche à angle droit.

(4) Au débouché sur une petite route (lieu-dit Saubat), prenez en face légèrement sur la gauche un chemin de terre en bordure de parcelle et non le chemin privé, parallèle et juste à gauche. Faites 200m tout droit, puis tournez à droite pour continuer de longer la vigne. Encore 200m et débouchez sur une petite Route. Prenez-la à gauche (plein Est) au sein d'un petit bois.

(5) À la fourche, bifurquez dans le chemin qui part à gauche, longeant une vigne. Quand une clôture vous barre le passage, tirez à droite d'une cinquantaine de mètres puis virez à gauche pour continuer à longer la pièce de vigne. Tout au bout, poursuivez sur votre droite et débouchez sur une petite route, juste en face des bâtiments de l'ensemble Smith Haut Lafitte. Faites100m sur cette route, à gauche.

(6) Virez à droite dans le chemin de Bourran (Martillac) et longez les bâtiments des Sources de Caudalie (sur votre droite). Après 600m environ, prenez sur la gauche une petite route (D111E4) (suivez-la avec prudence).

(7) Au carrefour suivant, tournez à gauche (route Jean de Ramon).
Et au carrefour suivant, virez à droite dans une allée descendante bordée de beaux platanes. Le chemin longe une pièce d'eau puis rejoint les vignes du château Valoux.

(8) Prenez franchement à gauche, puis à droite 50m après, et montez la colline sur un bon chemin de bordure. Aboutissez ainsi sur la D111 ; traversez-la prudemment (trafic parfois important).

(9) 50m plus loin, empruntez un chemin de terre sur votre gauche. Ce chemin longe la D111 dans une vigne et aboutit à une autre petite route ; prenez-la à gauche pour rejoindre la D111, et suivez-la du côté droit, avec prudence, sur 200m environ, jusqu'au chemin d'accès au domaine du château Carbonnieux.

(10) Vous pouvez alors traverser le domaine en gardant à peu près la même direction (Sud-Ouest), et ressortir par un portail monumental. Traversez une petite route et engagez-vous en face sur un chemin de terre, que vous suivez jusqu'à aboutir au hameau de Coucheroy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Hameau de Coucheroy
9 : km 8.28 - alt. 35m - Chemin pour longer la D111
10 : km 8.92 - alt. 35m - Chemin d'accès au domaine du château Carbonnieux
D/A : km 9.96 - alt. 37m - Hameau de Coucheroy

Vous pouvez vous garer en bord de route dans le hameau de Coucheroy, par exemple du côté Est où il y a de la place.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1537SB.

Visite (généralement sur rendez-vous) des chais des châteaux La Louvière, Haut-Bailly, Smith Haut-Lafitte, Carbonnieux.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mercredi 20 mars 2019 à 13:55

Nous avons simplement suivi (de manière adaptée et simplifiée) un itinéraire proposé par Jean-Pierre Xiradakis dans un livre de promenades dans le vignoble, publié en 1995. A l'époque le trajet se parcourait très bien.
Les mentalités ont changé, donc autant supprimer cet itinéraire.

le mercredi 20 mars 2019 à 12:26

Merci pour ton avis alains2007@hotmail.fr

Attendons une réponse de l'auteur à propos de ces propriétés privées apparemment non libres d'accès.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 20 mars 2019 à 09:09

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

surtout ne pas faire ce circuit, le seul intérêt est de voir les châteaux. Trop de passage dans des propriétés privées, certains chemins fermés. La dernière partie est de traverser un domaine, incroyable, heureusement une dame nous a permis de traverser parce que le portail au fond du domaine était détruit provisoirement.
Qui plus est beaucoup de macadam.

Randonnée à supprimer ou à revoir.

très très déçu

le mercredi 13 février 2019 à 19:15

Merci ! Cela m'encourage à poursuivre ...

le mercredi 13 février 2019 à 18:35

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Circuit agréable et varié traversant plusieurs grandes propriétés vinicoles du Pessac Léognan.
Magnifique par beau temps en hiver, mais à refaire également quand les vignes seront chargées, de juin à septembre.
Attention, attendre au moins 2 jours sans pluie car quelques passages boueux, en particulier au niveau des points 7 et 8.
Bravo et merci pour la précision de la description de cette belle boucle. Les 3 heures suffisent largement.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Boucle du Haut-Langoiran
Distance 7.53km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Langoiran - 33 - Gironde

Boucle du port de Langoiran vers les coteaux et l'église du Haut-Langoiran.

Distance 9.69km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montussan - 33 - Gironde

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).