Circuit des Grammonts

Une randonnée Peyrat-le-Château créée le jeudi 16 novembre 2017 par maisonvassiviere. MAJ : lundi 04 décembre 2017

Forêts, lavoirs, fontaines, panorama sur les vallons alentour jalonnent le parcours.

Commune Commune : Peyrat-le-Château (87470)

(D/A) De la centrale électrique du Mazet, monter dans le village du même nom.

(1) Prendre à droite la route qui descend, longer un muret, laisser une dernière maison sur votre droite et s’engager à gauche sur le chemin qui s’élève dans les bois. Gravir la pente à travers feuillus et résineux.
Laisser par trois fois des chemins montants à gauche puis pénétrer dans une plantation de résineux.

(2) Quitter le chemin qui descend et emprunter un chemin s’élevant à gauche : il débouche dans de jeunes plantations. Continuer tout droit en montant puis tourner en épingle à cheveux sur la gauche. Sur une portion plate, face à la côte du Corbeau-Mort, se trouve la stèle Gilles Lalay. Descendre dans un bois de chênes puis longer des prés et des champs jusqu’à atteindre une intersection.

(3) Prendre la petite route à droite qui descend vers le Petit-Grammont.

(4) Au croisement juste après, poursuivre à gauche pour traverser le hameau, lavoirs et fontaines à droite. Au sortir de celui-ci, continuer légèrement sur la gauche sur un chemin herbeux. Monter dans des plantations de résineux. Tourner à gauche à mi-pente et poursuivre l’ascension. Au premier croisement, le chemin monte à gauche jusqu’au deuxième croisement qui offre un panorama sur le vallon.

(5) Monter à droite. Sortir du bois de chênes, longer un bocage et rejoindre un carrefour.

(6) Descendre à gauche à flanc de vallon vers Le Mazet dans un chemin herbeux puis à travers une plantation de résineux jusqu’à une piste forestière.

(7) La traverser et descendre en face par le chemin pierreux. Lorsqu’il tourne en épingle à cheveux sur la gauche en descendant fortement, laisser le chemin à droite. Poursuivre la descente en longeant un ruisseau à droite et rentrer dans une forêt de feuillus jusqu’à déboucher sur une route. La prendre à gauche vers le Mazet.

(1) Virer à droite et retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 447m - Centrale électrique du Mazet
6 : km 4.76 - alt. 646m - À gauche vers le Mazet
7 : km 5.5 - alt. 605m - Traversée de la piste forestière
D/A : km 6.94 - alt. 447m - Centrale électrique du Mazet

Possibilité de rejoindre le circuit «Autour du Bois de Crozat» dans le village de Quenouille à 2,5km.
Prendre la route à droite, traverser le village du Monteil, aller jusqu’à un virage en épingle à cheveux à
gauche et, 200m plus loin, emprunter le chemin à droite. Poursuivre tout droit en longeant un mur en pierre
jusqu’à une intersection. Laisser le chemin qui descend vers la droite, continuer tout droit, traverser une
piste forestière et arriver à la route goudronnée. Tourner à droite et, 200m plus loin,entrer dans le village
de Quenouille.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2131E, 2231O.

Lavoir, abreuvoir récent au Mazet.

A pied Tarnac, moulins et rochers (Téléchargez : PDF)
Tarnac, moulins et rochers
Distance12.19km Dénivelé positif+237m Dénivelé négatif-240m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles
Distance2.43km Dénivelé positif+73m Dénivelé négatif-73m Durée0h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pardoux-Morterolles - 23 - Creuse

Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

A pied Au bord des lacs Bujaleuf (Téléchargez : PDF)
Au bord des lacs Bujaleuf
Distance17.96km Dénivelé positif+325m Dénivelé négatif-331m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bujaleuf - 87 - Haute-Vienne

Une belle randonnée avec de jolies vues sur les lacs et des chemins en forêt. Pratiquement pas de route.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance19.3km Dénivelé positif+201m Dénivelé négatif-188m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance37.92km Dénivelé positif+437m Dénivelé négatif-432m Durée2 jours Moyenne Moyenne
DépartDépart à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Nergout - Barrage de Vassivière
Distance18.62km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-244m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Beaumont-du-Lac - 87 - Haute-Vienne

Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !

Circuit des deux digues à Vassivière
Distance7.01km Dénivelé positif+112m Dénivelé négatif-111m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).

La Presqu'île de Chassagnas du Lac de Vassivière
Distance7.22km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-98m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.

A pied La vallée du Thaurion (Téléchargez : PDF)
La vallée du Thaurion
Distance13.8km Dénivelé positif+221m Dénivelé négatif-223m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.

A pied Circuit des 7 Peux (Téléchargez : PDF)
Circuit des 7 Peux
Distance12.85km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-187m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.