Circuit des deux communes au départ de Marigné-Peuton

Une randonnée Marigné-Peuton créée le jeudi 15 décembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : jeudi 12 janvier 2017

Agréable petite boucle entre les villages de Marigné-Peuton et Peuton en Sud Mayenne.

Commune Commune : Marigné-Peuton (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB, 1420SB

(D/A) Départ du parking de la salle des loisirs de Marigné-Peuton. Se diriger Sud vers l'extrémité du parking puis prendre à gauche pour faire le tour du plan d'eau par la droite.

(1) Tourner à droite à la première intersection rencontrée. Rejoindre la rue (Allée des Chênes) pour y virer à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et rejoindre le croisement avec la Rue du Rougé.

(2) Prendre à droite, passer une première intersection à droite puis poursuivre 350m après celle-ci pour atteindre une patte d'oie au niveau du lieu-dit la Petite Tramière. Prendre la voie de gauche puis 130m plus loin, un chemin part sur la droite au niveau du lieu-dit la Grande Tramière.

(3) Tourner à droite sur ce chemin et le parcourir de bout en bout pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche, passer le lieu-dit la Pommeraie puis prendre le chemin qui part à droite (chemin non figuré sur la carte) jusqu'à arriver aux plans d'eau de Peuton.

(4) Bifurquer à droite pour longer le premier plan d'eau, puis rejoindre le deuxième plan d'eau en passant à proximité de la halle couverte. Longer le deuxième plan d'eau par la droite puis rejoindre la petite route goudronnée (route de Saint-Gault).

(5) Prendre à droite puis à gauche à la première intersection. 50m plus loin, un large chemin bordé d'arbres part en oblique vers la gauche, s'y engager. Continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie. Prendre la voie de gauche puis continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre les habitations.

(6) S'engager sur le chemin qui part sur la gauche puis longe la D10 sur une cinquantaine de mètres. Virer à gauche pour s'en éloigner puis à droite et poursuivre jusqu'à une route goudronnée dans le bourg de Peuton (D128).

(7) Tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre le bourg et l'église. Au croisement, tourner à gauche, puis de nouveau à gauche à la première intersection, 150m plus loin. Continuer tout droit dans le lotissement pendant environ 200m. Ensuite, suivre le chemin de terre qui part sur la droite et mène au plan d'eau.

(4) Virer à droite et reprendre le chemin de l'aller en sens inverse pour revenir au plan d'eau de Marigné-Peuton.

(1) Prendre à droite pour longer le plan d'eau et regagner la salle des loisirs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Salle des loisirs de Marigné-Peuton
6 : km 3.77 - alt. 90m - Chemin à gauche juste avant les habitations
7 : km 4.39 - alt. 76m - D128, à droite vers le bourg
D/A : km 7.28 - alt. 76m - Salle des loisirs de Marigné-Peuton

Des places de stationnement sont disponibles, Impasse des Jardins à proximité de la salle des loisirs de Marigné-Peuton. A Peuton, profitez de la halle couverte en bordure du plan d'eau pour faire une petite pause.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB, 1420SB.

le lundi 04 juin 2018 à 09:47

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Circuit sécurisant et d'accès facile. A recommander pour randonneur débutant.

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.