Circuit de la Morinière à Saint-Denis-d'Anjou

Une randonnée Saint-Denis-d'Anjou créée le vendredi 19 février 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : dimanche 11 novembre 2018

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou mais aussi ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".

Commune Commune : Saint-Denis-d'Anjou (53290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB
Les halles de Saint-Denis d'Anjou

(D) De l'église prendre la Rue des Halles vers le Nord puis tourner à droite pour passer sous les halles. Les traverser et continuer tout droit sur la Rue du Vivier-Cherruault pour atteindre le croisement avec la D14 (route de Bouère).

Tourner à droite pour rejoindre la D27 (Grande Rue / Route de Sablé) puis tourner à gauche sur celle-ci. Continuer tout droit et tourner à droite juste après la rangée d'arbres situés sur la droite de la route.

(1)Prendre sur la droite le petit chemin enherbé qui se divise en 2, suivre celui de gauche et poursuivre tout droit vers le lieu-dit les Ruettes. A cet endroit, sortir du chemin pour emprunter une petite route goudronnée puis continuer encore tout droit vers le Ray. Au croisement avec une route goudronnée un peu plus large, tourner à gauche et après 50m obliquer de nouveau à gauche sur une rue qui vous conduit à un croisement avec la D27 (Route de Sablé repérable par un grand calvaire sur le terre-plein).

(2) Traverser la D27 (attention route passante), aller tout droit sur le Chemin du Saultray puis tourner à gauche sur un chemin bordé d'arbres et continuer sur celui-ci jusqu'à rejoindre un croisement avec une petite route goudronnée. La prendre à gauche et rejoindre le croisement avec la D14

(3) Traverser la D14 et prendre en face le chemin bordé d'arbres. Suivre ce chemin pour déboucher sur un chemin agricole, obliquer légèrement à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit La Pilardière (D615).

(4) Tourner à gauche puis tout de suite à droite à la croix. Continuer tout droit en longeant les bâtiments puis tourner à droite en suivant la petite route goudronnée. Rester sur cette voie qui longe un plan d'eau jusqu'à un virage à gauche à 90°.

(5) Quitter la route et suivre un chemin enherbé qui part vers l'Ouest. Le prendre jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée au lieu-dit les Prés. Emprunter cette route jusqu'au croisement avec la D105, la suivre à gauche sur 200m.

(6) Obliquer à gauche dans le chemin enherbé bordé d'un talus arboré et déboucher sur une petite route goudronnée. Continuer en face, aller tout droit au prochain croisement puis, à la patte d'oie, prendre à droite et continuer sur ce chemin.

(7) A la jonction avec la Rue de la Roche, tourner à gauche et continuer tout droit pour revenir à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Place de l'église
1 : km 0.63 - alt. 68m - Prendre petit chemin à droite
2 : km 1.4 - alt. 79m - D27 / grand calvaire
3 : km 2.39 - alt. 84m - Traversée de la D14
4 : km 3.26 - alt. 77m - Jonction D615
5 : km 4.2 - alt. 59m - Virage à 90° continuer tout droit
6 : km 5.37 - alt. 67m - Quitter la D105
7 : km 6.91 - alt. 58m - Jonction avec la Rue de la Roche

Au départ de la randonnée, près de l'église, on dispose de quelques places de stationnement. Dans le bourg, vous trouverez un bar, un hôtel-restaurant ainsi qu'une boulangerie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB.

Saint-Denis-d'Anjou

Moyenne globale : 3.67/5

le dimanche 11 novembre 2018 à 14:53

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

sympa ,celui qui est le plus interressant sur St Denis d'anjou a mon avis
possibilite de rallonger par le tour des étangs et ses chenes centenaires ,passer au travers du vignoble,regagner les vieilles rues et halles du village
petits chemins sympa roulants pour VTT et pedestre ,equestres ,coins piquenique autour des étangs et parcours sante avec ateliers fraichement inaugures ;en bref sortie ballade ou sportive en famille.

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Une boucle sur les pas de Rouget le Braconnier
Distance 20.65km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daumeray - 49 - Maine-et-Loire

Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales.
Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.

Distance 4.17km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.

Distance 5.58km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Mortiers - 53 - Mayenne

Jolie petite randonnée d'à peine 6km, idéale pour une balade en famille.

Distance 17.69km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argenton-Notre-Dame - 53 - Mayenne

Le circuit des trois communes : une belle boucle de 17km entre les villages d'Argenton-Notre-Dame, Daon et Saint-Laurent-des-Mortiers qui vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne.

Grand Circuit de Saint-Denis-d'Anjou et Chemiré
Distance 21.16km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -106m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Le grand circuit de Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.