Circuit du lycée par les raids et la Bonne-Dame

Un circuit qui reprend des morceaux du GR® du Val de Creuse, avec deux beaux points de vue, des passages boisés et un magnifique retour par le bord de Creuse.

Une randonnée Argenton-sur-Creuse créée le lundi 24 mai 2021 par valerie36. MAJ : vendredi 11 juin 2021
Commune Commune : Argenton-sur-Creuse (36200)
Couche de Silex dans la falaise Route en bord de creuse vue sur Argenton Ferme

Se garer sur le parking de la Bonne-Dame.

(D/A) De la chapelle, rejoignez l'Avenue Rollinat et descendez-la direction le centre ville.
Après le feu, traversez au passage piétons et prenez l'allée juste en face. Suivez le chemin qui serpente ("les Raids"), jusqu'au lycée. Belle vue en se retournant. Façade du lycée classée.

(1) Prenez la route à gauche, descendez et prenez le 2echemin à droite. Traversez la Rue du Stade du Lycée et poursuivez tout droit. Vous arrivez sur un chemin agricole, le Chemin de César, ancienne voie romaine.

(2) Prenez-le à droite, puis suivez le 1er chemin à gauche, balisage Jaune et Rouge, GR® du Val de Creuse.
Arrivé à la route, tournez à droite, puis encore à droite. Filez, plein Nord, jusqu'à la route (D106) vers les Varennes.

(3) À la D106, prenez à droite, puis à gauche. Descendez jusqu'à la D48.
Prenez à droite et longez la Creuse jusqu'au carrefour suivant.

(4) Montez la petite route à droite. Puis tournez à gauche au croisement. Suivez la route puis le chemin et descendez dans le vieux quartier de Maroux.

(5) Suivez la Rue de Maroux, à droite, jusqu'au rond-point. Traversez, prudemment, l'Avenue Rollinat, pour prendre la Rue Notre-Dame. Suivez-la jusqu'à trouver un petit passage qui monte sur votre droite.

(6) Montez jusqu'à la Chapelle de la Bonne-Dame. Admirez le panorama !
Traversez le jardin, à gauche de la chapelle et regagnez le parking par un petit escalier caché derrière un mur (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking de la Chapelle Bonne-Dame
1 : km 0.64 - alt. 148m - Lycée
2 : km 1.45 - alt. 156m - Chemin de César, ancienne voie romaine
3 : km 2.86 - alt. 131m - D106 (les Varennes)
4 : km 4.21 - alt. 111m - Chemin de César
5 : km 4.75 - alt. 118m - Quartier de Maroux
6 : km 5.13 - alt. 120m - Voie piétonne vers la Bonne Dame
D/A : km 5.26 - alt. 142m - Parking de la Chapelle Bonne-Dame

Mémorial du massacre du 9 juin 44.
Façade Art déco du lycée, classée.
Géologie : falaise calcaire avec couche à silex.

Petites rues, panoramas et bords de Creuse à Argenton
Distance 7.87km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Argenton-sur-Creuse - 36 - Indre

Admirez Argenton depuis le panorama de la Bonne Dame, arpentez ses ruelles, montez les escaliers pour avoir la vue depuis le Merle Blanc, flânez au bord de la Creuse...

La Creuse et les bois autour d'Argenton-sur-Creuse
Distance 3.42km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Argenton-sur-Creuse - 36 - Indre

Petit circuit pour profiter de la nature, en famille, aux portes d'Argenton-sur-Creuse : jolies vues sur la Creuse et chemin en sous- bois très agréable, surtout l'été.

Entre villages, lavoirs et vallons depuis Le Pêchereau
Distance 8.3km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

La randonnée serpente dans les ruelles du Pêchereau, entre habitat traditionnel et plus contemporain et les vallons de la campagne environnante.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Distance 7.26km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Menoux - 36 - Indre

Aux jolis panoramas typiques du pays de Val de Creuse, s'ajoute ici la belle histoire du vignoble du Menoux. Autrefois réputé pour son "vin gris", ce dernier semblerait renaître grâce au travail de quelques passionnés.

Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet
Distance 7.8km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Randonnée permettant la découverte du patrimoine du Pont-Chrétien-Chabenet (châteaux, pont couvert) dans la vallée de la Bouzanne, (randonnée à 99% sur route peu fréquentée).

Châteaux, pont de bois et viaduc à Pont-Chrétien
Distance 8.87km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Jolie promenade le long de la Bouzanne avec vues sur le Château de Chabenet, passage du Pont de Bois, retour par la campagne en longeant le bois de Chabenet.
Balisage Jaune.

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.