Circuit de Beauregard

Une randonnée Molesme créée le vendredi 27 mai 2016 par Côte d'Or Tourisme. MAJ : mardi 31 mai 2016

Ce circuit vous invite à la découverte du site gallo-romain de Vertillium et de l'abbaye cistercienne du 11ème siècle de Molesme. Vous traversez les vignes où vous aurez un formidable point de vue sur la forêt, le joli petit village de Molesme et sur la vallée de la Laigne. Profitez de cette balade pour visiter Molesme, Vertault et Villedieu, ces trois petits villages sont chargés d'histoire.

Commune Commune : Molesme (21330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2919O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Balisage Jaune

(D/A) Départ du sentier «Découverte de la Garenne» à 500m du village de Molesme sur la D16f. Stationnement possible sur le chemin longeant l’arboretum (aire de pique-nique). Descendre la D16 en direction du village. Franchir le petit pont sur la Laignes. Traverser la D953 et continuer en face. Rester à droite à la fourche puis rejoindre l’abbaye par la 3ème rue à droite (Rue de la Corvée). Longer l'abbaye sur la gauche.

(1) Prendre à gauche Rue de l'Abbé Trapet. Passer à côté du cimetière, rester à droite aux deux prochaines intersections dans le village.

(2) Une fois sorti du village, tourner à droite puis sur la gauche à 250m (montée dans les vignes). Passer sous les lignes haute tension, longer la forêt avant d'y pénétrer, une première fois sur quelques mètres puis sur un peu plus long.

(3) Au carrefour prendre sur la droite à 90° et suivre cette sente sur 500m.

(4) Au chemin blanc, tourner à gauche puis à droite à 150m et monter dans les vignes avant de redescendre la «Grande Côte».

(5) Au pied de la «Grande Côte» et de ses vignes, prendre à droite le chemin sur 3,5km. Traverser un premier chemin, puis après les lignes haute tension, rester à droite à la fourche pour rejoindre la «Croix de Saint Cyr».

(6) A la "Croix de Saint Cyr", prendre à gauche jusqu’à Villedieu.

(7) Au village, tourner à droite, traverser la D953 et se diriger vers Vertault par la D102i.

(8) Passer le pont sur la Laignes et tourner immédiatement sur la gauche pour rejoindre le village de Vertault, puis virer sur la droite.

(9) Prendre à gauche la petite route qui monte au site archéologique de Vertillum.

(10) A l’entrée du site, laisser la petite route goudronnée pour prendre sur la gauche un sentier qui descend dans les bois. A la sortie, suivre le chemin blanc à droite.

(11) Au croisement des cinq chemins, prendre en face le chemin blanc jusqu’à la lisière de la forêt, puis monter sur la gauche. Lorsque la montée se fait plus douce, tourner deux fois à droite pour redescendre vers Béchineuil et la D102.

(12) Tourner à gauche sur la D102 pour traverser le village.

(13) 200m après la sortie de Béchineuil, quitter la route D102 pour prendre sur la droite le chemin entre champs et haies. Ce chemin longe ensuite des prés sur la droite et des bois sur la gauche, il est plat sur 700m puis monte et la forêt se termine.

(14) A la maison isolée, tourner à gauche, puis rester à gauche pour rejoindre 1km plus loin le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - Sentier «Découverte de la Garenne»
1 : km 1.25 - alt. 227m - Ancienne Abbaye de Molesme, à gauche
12 : km 15.35 - alt. 197m - D102, à gauche
13 : km 15.68 - alt. 196m - Quitter la D102, chemin à droite
14 : km 16.71 - alt. 199m - Maison isolée, tourner à gauche
D/A : km 17.65 - alt. 199m - Sentier «Découverte de la Garenne»

En période de chasse, se renseigner à l’Office National des Forêts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2919O.

Vous pouvez agrémenter votre balade par une dégustation de vin ou de crémant, fabriqué par les vignerons des villages traversés !

Distance10.11km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-174m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rochefort-sur-Brévon - 21 - Côte-d'Or

Loin des routes très fréquentées, un petit circuit vallonné, ombragé et plein d'eaux vives où il n'est pas rare d'apercevoir chevreuils, biches, rapaces et hérons. Découverte de villages cachés du Nord Bourgogne.

A pied Randonnée du Puiset (Téléchargez : PDF)
Distance7.88km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-94m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Rochefort-sur-Brévon - 21 - Côte-d'Or

Sur le plateau de Langres, à l'extrème nord de la Bourgogne, loin de toutes routes importantes un paysage de champs et de forêts où il n'est pas rare de rencontrer biches, renards et sangliers, les derniers km le long d'un ruisseau qui chante, 2 villages et un hameau qui semblent être oubliés du reste du monde, seuls le vent et les oiseaux nous accompagnent et quelle magnifique palette de couleurs en automne.

Distance18.79km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-174m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chemin-d'Aisey - 21 - Côte-d'Or

C'est à partir du joli village de Chemin-d'Aisey que vous serez invités à suivre le "Chemin" des Fermes. Vous y croiserez peut-être des promeneurs accompagnés d'ânes bâtés ou peut-être observerez-vous simplement les ânes au repos dans un pré du village ?

A pied Le Duesmois Nord (Téléchargez : PDF)
Distance16.47km Dénivelé positif+194m Dénivelé négatif-194m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villaines-en-Duesmois - 21 - Côte-d'Or

Une grande boucle jalonnée de lieux de découverte du patrimoine local (sources, croix, légendes…) qui vous amènera à la rencontre d'une des grandes richesses du Pays Châtillonnais : la pierre.
Au Château de Villaines-en-Duesmois, vous pourrez visiter l'exposition "La pierre et les hommes en Châtillonnais".
Le sentier borde également la carrière de Magny-Lambert, de renommée mondiale et autour de ce village vous rencontrerez un sentier botanique.

Chaource - Etourvy - Etape 3
Distance15.76km Dénivelé positif+201m Dénivelé négatif-153m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaource - 10 - Aube

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR654 pour Vézelay
Jour3 - de Chaource à Etourvy

Circuit de la Table aux Loups à Brion-sur-Ource
Distance8.71km Dénivelé positif+69m Dénivelé négatif-69m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Brion-sur-Ource - 21 - Côte-d'Or

Chênes, hêtres et sapins sont les essences dominantes à découvrir à travers ce joli circuit du pays châtillonnais. Un sous-bois magnifique bordé de murets recouverts de mousse, conduit à la Table aux Loups. Ces pierres taillées par le temps invitent à l'évasion : en fermant un peu les yeux, on pourrait voir ce loup solitaire, par un soir de lune qui domine son territoire...

Distance10.02km Dénivelé positif+252m Dénivelé négatif-253m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Massingy - 21 - Côte-d'Or

Le parcours vous permettra de traverser des paysages variés : vignes, champs et bois avec vue sur la vallée de l'Ource.

Distance17.63km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-64m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bissey-la-Pierre - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous invite à la découverte d'une ferme typique du Châtillonnais, datant du 18ème siècle, située à Bissey-la-Pierre. Vous pourrez y découvrir une collection de matériel agricole ancien et de grands chevaux de trait "Shire".

A pied Entre canal et Armançon (Téléchargez : PDF)
Distance12.57km Dénivelé positif+190m Dénivelé négatif-190m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Buffon - 21 - Côte-d'Or

Vous pourrez découvrir, au cours de cette randonnée, trois villages. D'abord, Buffon, qui a permis à Georges-Louis Leclerc, homme de sciences et de lettres du siècle des Lumières, de devenir Comte de Buffon. Ce dernier a d'ailleurs laissé un héritage fort important dans le village : la Grande Forge. Le village de Saint-Rémy a comme spécificité son carmel de rite byzantin, le monastère Saint-Elie. Quant à Quincerot, le château au centre du village vous étonnera par la couleur rose de sa façade.

Distance18.42km Dénivelé positif+323m Dénivelé négatif-331m Durée6h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Mauvilly - 21 - Côte-d'Or

Pendant une longue promenade en forêt, vous prendrez plaisir à découvrir sources et coins sauvages. Les points de vue pittoresques sur les vallons et villages environnants sont nombreux. Vous pourrez admirer le Château de Mauvilly, avec son large fossé d’eaux vives et celui d’Origny-sur-Seine, aujourd’hui en ruines dont les deux tours d’angle dominent la vallée de leurs silhouettes vêtues de lierre.