Des ruelles pavées de Toucy aux trognes du Bois des Quatre Francs

Un sentier qui sent bon la trogne. Cet arbre, emblème des bordures de champs et de bois, qui pendant des années a nourri les animaux ou chauffé les demeures poyaudines présente d'innombrables spécimens tout au long de ce sentier.
À l'aller comme au retour, une très belle découverte des rues et ruelles du Vieux Toucy.

Fiche technique
n°2791606
Une randonnée Toucy créée le mardi 03 décembre 2019 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 10 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 205m
Point haut Point haut : 281m
Point bas Point bas : 185m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Toucy (89130)
Départ Départ : N 47.733396° / E 3.293989°
Carte Carte IGN : : Ref. 2620SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt.

(D/A) Rejoindre la Rue Émile Genêt, traverser cette rue à hauteur de la pharmacie, tourner à droite pour remonter cette rue. Avant la grande courbe que dessine la Rue Paul Bert, prendre à gauche la Rue du Miton. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Lucile Cormier.
Longer la mairie, puis la devanture d'une pharmacie pour arriver dans la Rue Paul Defrance. Traverser et emprunter la Rue des Montagnes (direction Lycée Pierre Larousse).

(1) À la patte d'oie, laisser le parking et la rue sur la droite pour continuer la progression, toujours en montée. Passer devant le lycée et conserver cet axe jusqu'au croisement avec l'Avenue de Kusel.

(2) Traverser cette avenue et trouver une entrée de petite voie entre deux pavillons nommée Chemin d'Arthé. Poursuivre sur cette voie qui se transforme rapidement en chemin creux. Quelques chemins latéraux et entrées de champs sont croisés, mais vite passés. Au carrefour de quatre chemins, passer tout droit.

(3) À la route, partir sur la gauche pour une centaine de mètres. Pénétrer dans le chemin sur la droite. Un alignement conséquent d'arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues...) servira de guide jusqu'au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. Dans le milieu de la côte, laisser le chemin sur la droite.

(4) Au château sur la droite, prendre la route sur la gauche. À Maurepas, passer tout droit pour rejoindre la D955.

(5) Traverser avec prudence et s'engouffrer dans un petit chemin. Il se divise rapidement en 2 branches. C'est celle de gauche qu'il faut conserver. Poursuivre sur ce chemin mieux tracé et plus large que les sorties latérales.

(6) Traverser la rue au hameau de Maumont et descendre tout de suite sur la droite dans un chemin sous futaie. Au croisement suivant, virer sur la gauche. Peu après le franchissement du ru de Maurepas (beaucoup plus important que lors de la première traversée), partir dans le chemin sur la droite. Laisser des bâtiments agricoles à main droite et poursuivre toujours en ligne droite.

(7) Obliquer à gauche (le chemin ne figure pas sur le fond IGN). Toujours en chemin creux, il aboutit à un croisement. Tourner à droite en longeant par endroits les champs.

(8) Arrivé sur une voie plus large flanquée d'une balise routière, partir sur la gauche. Ce chemin est plus fréquenté.

(9) Au bout du hangar agricole, tourner à gauche en épingle et suivre sous ombrage des champs sur la droite et quelques landes boisées.

(10) Passer tout droit à ce carrefour. Poursuivre en gardant un axe Sud-Est. Au carrefour avec la voie qui dessert La Roche, continuer en descendant la voie goudronnée.

(11) Continuer tout droit. Aboutir sur un croisement, face aux bâtiments de machinisme agricole. Tourner à droite dans l'allée de platanes.

(12) Traverser des installations de la Californie situées de part et d'autre (explications § à voir). Longer le magasin d'alimentation et la station essence sur la droite. Au bout, monter sur la gauche dans la Rue de la Chatterie. Laisser la Rue des 6 Deniers.

(13) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et remonter la rue en face. À la balise routière, prendre sur la droite. Devant la tour de l'église, remonter sur la droite la ruelle qui contourne l'église. Au niveau des escaliers d'entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la droite. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d'escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace et devant la statue de l'enfant du pays. Cheminer un instant le long de la Rue Paul Bert et prendre la ruelle située sur la droite, rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 186m - Place des Frères Genêt
1 : km 0.5 - alt. 210m - Rue des Montagnes - Parc de la Glaudonnerie
2 : km 1.03 - alt. 242m - Croisement avec l'Avenue de Kusel
3 : km 2.28 - alt. 278m - Débouché sur une voie goudronnée - Pyramide du Loup
4 : km 4.75 - alt. 278m - Carrefour d'Arthé
5 : km 6.28 - alt. 252m - Route D955
6 : km 7.24 - alt. 226m - Hameau de Maumont
7 : km 8.15 - alt. 233m - Croisement au milieu des bois
8 : km 9.65 - alt. 249m - Arrivée sur un chemin plus large
9 : km 10.45 - alt. 185m - Bâtiment agricole à main gauche
10 : km 11.29 - alt. 214m - Croisement de chemins
11 : km 12.67 - alt. 198m - Croisement de routes
12 : km 13.55 - alt. 185m - La Californie
13 : km 13.92 - alt. 196m - Croisement avec l'Avenue Aristide Briand
D/A : km 14.62 - alt. 186m - Place des Frères Genêt

Informations pratiques

Attention le samedi matin, jour du marché, les places de parking sont rares après 9H.
Les chemins en période pluvieuse sont parfois détrempés et peuvent devenir glissants.
Les trognes sont des arbres taillés de manière particulière, appelés aussi étrognes, têtards, encornues suivant les lieux de Puisaye.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2620SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Toucy est un centre important en Puisaye, c'est aussi une ville historique. Prendre le temps de visiter la ville, ses remparts.
C'est aussi son marché, classé parmi les plus beaux de France.
Au (2), à 200m environ sur la droite, se trouve la Pyramide du Loup.
Au (4), un autre chemin balisé part sur la droite, il offre d'autres points de vue.
Au (12), la Californie est un lieu dédié au lien social et à l'économie circulaire. Une recyclerie, une friperie, des ateliers d'entraide, des événements ponctuels animent cet espace.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit d'Arthé
Distance 12.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -188m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.

Distance 7.12km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Randonnée non balisée.
Entre les randonnées un peu plus longues aux alentours de Toucy et la découverte du centre ville, cette promenade permet de prendre de la hauteur afin de contempler cet écran de verdure qui entoure la bourgade. Ces chemins, parcourus régulièrement offrent une grande diversité.

Distance 9.83km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Cette sortie très nature permet de découvrir les chemins paysagers, façonnés par l'homme au cours des siècles. Elle permet, avec quelques beaux points de vue, de découvrir la Puisaye et la ville de Toucy, blottie contre une colline.

Découvrir Toucy en famille
Distance 3.71km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Partant du parking central de la Place des Frères Genêt, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse : vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.

Distance 8.52km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -99m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dracy - 89 - Yonne

Au pays des fruitiers, balade de vaux en collines. Chemins creux, sources, points de vue et patrimoine bâti agrémentent cette sortie.

La châtaigneraie parlycoise
Distance 6.05km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -73m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parly - 89 - Yonne

Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.

Distance 12.42km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leugny (Yonne) - 89 - Yonne

Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.

Distance 6.78km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Saint-Benoît - 89 - Yonne

Mercredi 29 janvier 2020 Attention : circuit interdit actuellement (passage dangereux).

Ce petit chemin qui sent la noisette comme l'a chanté Mireille a ici plutôt un parfum de charmes et d'humus en sous-bois. Il est très plaisant de découvrir une nature très paysagée avec bien sûr les trognes et ces haies qui ombragent une bonne partie du parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.