Chemin des ânes

Une randonnée Fontenilles créée le dimanche 27 avril 2014 par stan. MAJ : mardi 23 février 2016

Promenade facile, adaptée aux enfants, et où les chiens sont autorisés. Un parcours semi-ombragé, pour aller voir des ânes et des moutons près du Domaine de la Source, et pour longer un plan d'eau.

Commune Commune : Fontenilles (31470)
Arrivée Arrivée : N 43.554008° / E 1.237165°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET, 2043O
le long du lac Les ânes du domaine la source Moutons Les ânes

Départ parking de l'école Cantelauze à Fonsorbes.
Traverser la route et rejoindre le chemin de Thière (direction de l’Écurie de l'Orchidée). Après quelques dizaines de mètres, à la bifurcation(1), ne pas poursuivre vers les écuries mais prendre le chemin carrossable à gauche. Poursuivre en faisant une succession de virages gauche-droite pour demeurer en bordure du bois situé à gauche. Au bout de ce premier bois, rejoindre un deuxième petit bois, à droite. Entrer à l’intérieur du bois puis longer le bois vers la droite. Attention à l'embranchement avec en face des habitations: il faut aller à droite et enjamber un fossé très souvent à sec. Poursuivre, vous rejoignez un chemin qui amène à une propriété "Roch". Vous pouvez entrer juste au début et longer le plan d'eau à gauche. Derrière cette propriété, vous entrez dans un chemin qui longe le plan d'eau. Au bout de ce chemin, vous croisez un chemin de randonnée(2) où vous pourrez croiser des gens à vélo, attention donc si vous avez des chiens. Tournez à droite sur ce chemin de randonnée. Au bout vous trouverez des ânes et des moutons (prévoir une pause un peu avant cet endroit pour pique-niquer, joli point de vue).
Au Domaine de la Source après les moutons, prenez le chemin à droite(3) pour rejoindre votre point de départ en passant devant l’Écurie de l'Orchidée.
Regardez les photos, elles sont accompagnés d'un descriptif qui peut aider.

D : km 0 - alt. 199m
1 : km 0.15 - alt. 199m
2 : km 1.89 - alt. 187m
3 : km 2.5 - alt. 187m
A : km 3.86 - alt. 199m

Plan d'eau au 1er tiers de la randonnée.
Ânes (Baudets du Poitou) et moutons au 2ème tiers de la randonnée.
Possibilité d'une agréable pause aux 2 rochers sur le GR® avant les ânes.
Prévoir un pique nique pour profiter de la vue.
N'oubliez pas de prévoir un sac pour vos déchets, la nature ça se préserve!

Ce chemin n'est pas très connu donc prenez en soin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET, 2043O.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.12/5

le lundi 11 février 2019 à 13:43

C'est dommage, avec la carte ça aurait été très clair. Il s'agit du parking côté halte garderie. Mais avec la pluie qu'il y a eu ça n'aurai pas été génial. Attendez que ca sèche un peu vous serez ravi.

le lundi 11 février 2019 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Près du parking de l'école, c'est ce qui est indiqué comme point de départ. En fait il y a au moins 3 parkings. Départ introuvable. Vraiment pas clair

le jeudi 24 mai 2018 à 20:09

Ton "Très décevant" n'a rien à voir avec la fiabilité de la descriptif ou alors je n'ai rien compris.

le lundi 21 mai 2018 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

La plupart des sentiers étaient totalement embourbés, et un sentier totalement impraticable, ce qui nous a fait rebrousser chemin au niveau du plan d'eau, pour rejoindre la départementale sur une partie du circuit avant de revenir sur le GR. Sinon les sentiers dans les bois sont très sympas. Il n'y avait ni ânes ni moutons, ni rochers pour pique niquer donc un peu décevant... Avec deux petits de 3 et 6 ans cela nous a pris 2h30 à cause du détour que l'on a dû faire....

le dimanche 20 mai 2018 à 19:48

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Courte mais agréable ballade d'automne. On aurait bien prolongé

le lundi 23 avril 2018 à 14:13

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Super petite balade à faire

le mardi 13 mars 2018 à 20:34

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Promenade fort agréable à tout juste 500 m de la maison.

le lundi 12 mars 2018 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

L'explication au départ de la randonnée est mauvaise , en effet il faut préciser de se garer au parking en terre battue sur le coté gauche de l'école , traverser la route prendre sur la droite en direction de l'Ecurie de l'orchidée.
En fait comme on etait garés sur le parking goudronné de l'école nous n'avons pas démarrés au bon endroit ce qi fait que nous avons fait une boucle plus grande a l'extérieur de celle proposée.
Mais le coin est tres joli et on le recommande .

le lundi 05 mars 2018 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Attention, après les pluies la partie boisée du chemin des ânes (celle qui longe le lac) est très molle. Donc si vous le tentez avec les enfants, prévoyez de bonnes bottes! Nous on a court-circuité carrément le dernier segment qui était encore plus boueux afin de rejoindre le parking de l'école par le sentier goudronné. Belle balade quand même avec le lac comme point nommé pour une pose banane!

le lundi 29 janvier 2018 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

super petite ballade lac, ânes ,moutons et belle vue de campagne calme .
Manque des indications sur le circuit ,couleur à suivre par exemple ! merci

le lundi 18 décembre 2017 à 21:27

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Excellente petite balade ...Ma chienne , mes 3 enfants (8 ans , 9 ans et 12ans )ont adorè!!
On a vu 5 ânes qui hénissaient à notre passage : génial !

le lundi 20 novembre 2017 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Nous avons eu du mal à trouver le début de la balade, car il y a plusieurs parkings autour de l'école.
Ensuite, le tracé sur carte est bien complémentaire de la description en cas de doute.
La promenade a été sympathique

le lundi 16 octobre 2017 à 12:30

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Balade très agréable. Toute la famille fut ravie.

le mardi 25 juillet 2017 à 11:11

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Le paysage est tres beau, c est une grande partie en chemin de terre forestier où les chien peuvent être en liberté, on croise les âne, mouton, chevaux et le circuit termine en petite route bétonné pendant environ 10/15 mn.

le vendredi 12 mai 2017 à 11:37

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Petit circuit bien sympathique même si nous n'avons pas vu les ânes promis, mais seulement les moutons. C'est un coin très tranquille à deux pas de la ville.

Nous avons mis un peu plus longtemps qu'indiqué sans se presser, un peu plus d'une heure et demi à deux adultes. J'avais bien préparé avec les indications et les photos, avec la carte on s'en sort même sans les marquages. Attention le départ, il faut repartir quelques dizaines de mètres sur la route vers l'est pour le trouver depuis le parking, c'est visible sur la carte. Il y a actuellement des travaux dans cette zone mais à pieds ça passe.

Chemin un peu boueux entre les deux bois en ce printemps, et quelques arbres tombés à enjamber mais le reste du chemin est très bien entretenu. C'est un peu flippant d'entrer dans ce qui semble être une propriété privée mais nous n'avons croisé que des joggers et des marcheurs.

Merci pour ce parcours !

Distance 10.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaisance-du-Touch - 31 - Haute-Garonne

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.

Distance 4.39km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

La nature à deux pas de la ville. Balade agréable pour tous, peu fréquentée et modulable. Joli petit plan d'eau entourant deux petits îlots, refuges pour la faune locale.

Promenade autour de l'Aussonnelle
Distance 10.6km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonrepos-sur-Aussonnelle - 31 - Haute-Garonne

Venez vous évader dans un cadre bucolique dans les alentours de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Gers.

Distance 2.93km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

Agréable petite boucle le long du Touch. Sur la rive gauche, le chemin est aménagé et partagé avec des cyclistes. Sur la rive droite, la balade est plus sauvage, le sentier traverse prairies, bois et clairières. On peut y apercevoir des chevreuils, renards, ragondins, grues cendrées, canards et autres volatiles, ainsi que des espèces végétales rares et protégées. Un sympathique bain de nature, à deux pas de la ville.

Distance 7.44km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaudran - 32 - Gers

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Distance 10.15km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blagnac - 31 - Haute-Garonne

Blagnac (Blanhac en occitan) est une commune française située dans la Haute-Garonne et dans la région Occitanie.
Ville connue pour son aéroport, ses musées tournés vers l’aéronautique, sa salle spectacle Odyssud mais aussi pour les Blagnacais, son grand parc du Ramiervc v en bord de Garonne où il est bon de s'y retrouver entre amis, en famille pour un pique-nique.

Distance 9.94km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.