Chemin de Caguerenard par le Musée Promenade de Digne

C'est une marche tranquille le long de la Bléone, idéale en famille avec les enfants.
À Digne, vous partez et revenez à deux pas du centre-ville, et vous profitez de deux heures de promenade avec une belle vue vers l'Est, sur vos futures randonnées.
Vous découvrirez, au terme, un beau point de vue depuis le Musée Promenade.
Ce chemin est un ultra-classique de Digne, il reliait auparavant Digne et le village de la Robine, bien avant qu'il y ait des routes.

Une randonnée Digne-les-Bains créée le mercredi 11 août 2021 par Thabor. MAJ : vendredi 17 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Digne-les-Bains (04000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3340ET, 3440ET - Version mobile (cliquer-ici)
8 Portail d'entrée du Musée Promenade 7 Toriis japonais dans le jardin descendant vers la Bléone 6 Point de vue depuis le Musée Promenade - au loin le pic de Cucuyou et le pic de Couard 5 L'une des cascades de l'arrivée au Musée Promenade

On stationne sur le parking de l'autre côté du pont, derrière la gare routière au panneau la Gineste.

(D/A) Aux panneaux Jaunes, on monte vers les maisons puis on engage le Chemin de Caguerenard à droite.

(1) On continue tout droit au carrefour indiquant la montée vers les sommets.

(2) On prend un sentier qui n'est pas fléché. On commence à gauche juste après que le sentier principal ait fait un quart de cercle pour franchir un torrent à sec couvert de grosses pierres. Sur un arbre à gauche à l'entrée du sentier, il y a une flèche « TRAIL 4 3 2 ». Attention : le sentier est peu visible car il se perd un peu dans la végétation. En août 2021, il y a des herbes qui l'encombrent, mais on peut très bien passer.

(3) On arrive sur la route d'accès en voiture au musée. On descend la route à droite jusqu'à la première maison et on prend à gauche les escaliers jusqu'au Musée Promenade. Il y a des cascades et des écoulements amusants.

(4) On va sur l'esplanade avec les drapeaux pour bénéficier d'une vue plus élevée que sur le chemin.
Dans la descente, on profite des curiosités imaginées par le musée, comme une série de gros cairns.
En bas, on passe entre les bâtiments d'accueil avant de descendre jusqu'au portail.

(5) Le portail du musée marque le point de retour (voir les horaires au chapitre Informations Pratiques).
En sortant, on tourne à droite à 180° pour prendre le chemin du retour. On retrouve le carrefour passé à l'aller.

(2) On reprend le cheminement inverse de l'aller pour arriver au parking de la Gineste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 606m - La Gineste
D/A : km 4.88 - alt. 605m - La Gineste

Attention Le portail du musée-promenade ferme :
- à 19 h en juillet et août.,
- à 17 h 30 en avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre.
- tout le temps en décembre, janvier, février et mars
Ne faites donc pas cette marche si vous ne pouvez pas partir au moins 1 h avant la fermeture.
Vous risqueriez de devoir revenir sur vos pas.

Il y a plusieurs panneaux informatifs sur le chemin. L'un d'eux explique la configuration de Digne et des montagnes les plus proches.
Voici le lien pour découvrir le Musée et savoir ce qui y est proposé.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 30 mai 2022 à 08:10

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée avec un point de vue sur la Bléonne et sur les environs de Digne.

le mardi 16 novembre 2021 à 11:52

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une petit ballade de proximité.

Distance 1.79km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -2m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.

Distance 1.77km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h30 Facile Facile

Les trois chapelles et le Rocher de Neuf-Heures à Digne-les-Bains
Distance 6.38km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -520m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Deux hauteurs dominent le quartier du Bourg à Digne-les-Bains. Voici un parcours pour les faire toutes les deux dans la même journée. C'est une randonnée originale au-dessus de la ville.
Pour ceux qui sont à Digne, c'est agréable de démarrer directement depuis la ville.

Boucle depuis Courbons par le ravin du Riou, les Chatières et l'Andran
Distance 5.2km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -304m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Sommet secondaire du Cousson par Entrages
Distance 8.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrages - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Pourtant peu élevé, le Cousson domine la région car c'est un sommet isolé. Cette marche tranquille vous amènera à l'originale chapelle St-Michel sur son perchoir, puis au sommet sud avec sa vue étonnante.
Cette marche est d'un excellent rapport qualité de la vue / difficulté de la montée ! Idéale en famile.
Il faut compter de 3h à 3h30 de marche, pas plus. Il n'y a pas de surprise.

Le Pic d’Oise depuis le Colombier
Distance 5.89km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -376m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champtercier - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le Pic d’Oise, pyramide à trois côtés presque parfaite, est une curiosité topographique plantée entre la vallée des Duyes et la commune de Champtercier.
Sa forme inhabituelle est une invitation à y monter pour découvrir ses arêtes et son environnement.

Nota : bien lire les informations pratiques.

Distance 11.98km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -399m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée, modifiée, permet de faire le tour complet du Feston et de sa crête, avec une partie hors sentiers. Elle permettra de découvrir le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Une alternative avec navette permet de faire un détour aux ruines du Château de la Reine Jeanne et à la Chapelle Saint-Pons
GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.