Châteauneuf-du-Rhône : panoramas splendides sur le Rhône et le Mont Ventoux

Une randonnée Châteauneuf-du-Rhône créée le jeudi 01 octobre 2015 par Michel_M. MAJ : mardi 12 septembre 2017

Cette balade facile vous fera découvrir tout au long des chemins des panoramas magnifiques sur la vallée du Rhône de Cruas au Canal de Donzère et, au sommet de la colline du Navon, le Vercors et la pyramide majestueuse du Mont Ventoux (par temps clair)...
Vous cheminerez ensuite dans des petits sentiers "à voie unique" bordés de buis en découvrant des paysages variés et vous descendrez par un petit ravin spectaculaire jusqu'aux berges du Rhône que vous longerez.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 296m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 292m
Point haut Point haut : 324m
Point bas Point bas : 66m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châteauneuf-du-Rhône (26780)
Départ Départ : N 44.486006° / E 4.71855°

Description de la randonnée

ACTUELLEMENT, PROBLÈMES AVEC DES INTERDICTIONS DE PASSAGE PARFOIS SUR DOMAINE PUBLIC. RANDO DÉCONSEILLÉE PROVISOIREMENT
Parking au cimetière de Châteauneuf-du-Rhône.

(D) Montez en haut du parking et prenez à droite la Rue de la Poterne. Passez sous le porche de l'église puis empruntez en face vers la gauche la Rue du Portail.
Après le n°20 côté droit, et juste avant une maison renaissance sur le côté gauche de la rue, empruntez à droite un passage qui passe derrière les maisons et attaque un raidillon pas très aimable jusqu'à la statue de Notre-Dame du Rhône.

(1) Prenez le chemin le long et à droite des ruines du remparts et du donjon du Château de Montpensier (XIIIème siècle).
Le chemin est rejoint par le GR429 (balises Rouge-Blanc et Jaune) que vous suivez à gauche. Après être passé sous des lignes à haute tension, vous arrivez à une route goudronnée dans un virage en épingle à cheveux. Poursuivez en face à main gauche jusqu'au croisement 100m plus loin.

(2) Vous repasserez à cet endroit au retour. Tournez à gauche pour rejoindre l'intersection avec la route de Donzère (D144). Traversez avec prudence et prenez en face sur un chemin en longeant un pré (balise Jaune).

Arrivé à une petite route (Chemin de Navon), suivez-la à gauche, passez devant une source et environ 200m après, bifurquez dans un sentier qui monte à droite et rejoint la route. Prenez à droite jusqu'à une patte d'oie, puis poursuivez alors à gauche et longez par la gauche une maison.

Le sentier monte, passe sous un pylône pour arriver, juste avant un bois de pin, au sentier montant à droite vers le Navon.

(3) Ignorez les 2 balises-croix, montez le raidillon caillouteux à droite pour arriver au pylône du Navon.

(4) Descendez par la piste dans le prolongement de la montée pour rejoindre une piste DFCI que vous suivez à droite jusqu'à une épingle à cheveux.
Quittez la piste et continuez tout droit dans une buissière qui aboutit au portail d'une propriété. Empruntez à gauche la petite route goudronnée, ignorez le raccourci impraticable noté sur carte IGN avec balise Jaune sur poteau à droite, laisser à gauche une route et poursuivez jusqu'au croisement avec la route de Donzère D144.

(5) Traversez et partez vers la droite : environ 10 mètres après le petit pont, le sentier démarre sur votre gauche en descendant.
Après avoir croisé quelques chemins et une piste, au bout de 400m environ, le sentier tourne à gauche sur 300m. Il part ensuite à droite, entre dans une buissière, avec dans un tournant une jolie vue (6) puis arrive à des terres cultivées. Continuez tout droit le long des champs jusqu'à la croisée de l'itinéraire aller.

(2) Tournez à gauche, longez le bois et traversez une clairière. Arrivé à une patte d'oie, une balise invite à continuer sur la droite. Ne la suivez pas, quittez le chemin balisé et continuez tout droit sur une piste qui se transforme en sentier jusqu'à un clapas (tas d'épierrement), seul vestige de l'oppidum-Château Porcher, que vous longez jusqu'au belvédère sur le défilé de Donzère.

(7) Prenez à droite le chemin pierreux taillé dans le clapas jusqu'à sa jonction avec le sentier balisé jaune.

(8) Partez sur la gauche, descendez dans le ravin (balises jaunes) et passez sous la voie ferrée.
Tournez à droite et suivez les berges du Rhône jusqu'à un pylône puis quittez les berges et prenez à droite sous la voie ferrée une piste non entretenue et envahie par l'ambroisie.
Suivez une balise jaune fléchée vous invitant à passer sous le pont et continuez de l'autre coté à gauche sur une petite route goudronnée tranquille jusqu'au croisement avec la départementale D73.

(9) Traversez la route avec grande prudence, faites très attention aux véhicules venant rapidement de la gauche, le pont en surplomb cachant la visibilité.

Dirigez-vous vers la route en face (panneau routier "Châteauneuf-du-Rhône"), poursuivez jusqu'à la 1ère rue à droite, Rue de la Combe. Suivez-la à droite, retraversez la D73 et plus loin la Route de Donzère pour continuer tout droit jusqu'à l'église où vous retrouvez la Rue de la Poterne et son porche vous ramenant au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m
1 : km 0.47 - alt. 114m - Statue de la Vierge
2 : km 1.49 - alt. 159m - Croisement pour l'aller et le retour
3 : km 2.73 - alt. 269m - Tournez à droite
4 : km 3.23 - alt. 323m - Pylone-sommet du Navon
5 : km 5.55 - alt. 180m - Tournez à droite
6 : km 6.66 - alt. 154m - Falaises défilé de Donzère
7 : km 8.14 - alt. 169m - Oppidum, Château Porcher
8 : km 8.32 - alt. 183m - A gauche, descente vers le Rhône
9 : km 10.54 - alt. 78m - Traversée de la D73
D/A : km 11.45 - alt. 95m

Informations pratiques

Randonnée facile avec toutefois une descente du plateau sur le Rhône assez raide et caillouteuse avec un passage un peu aérien sur vire d'une largeur d'environ 1,30m (signalé pour les personnes craignant le vertige).
Balisage Jaune, Rouge-Blanc sur secteur commun avec le GR429. Petits triangles Jaunes n°132.


Il existe un topo de cette balade édité par la mairie.

A noter une balade plus courte sans la montée au Navon sur un site bien sympathique.


Source (non contrôlée) à environ 2km du départ.

Equipement: chaussures montantes de petite randonnée, bâtons, Chapeau. Ne pas oublier l'appareil photo !

Saison: toutes saisons par temps sec et clair, sans nuage si possible et surtout sans Mistral.
Evitez cependant les périodes après des journées de fortes pluies méditerranéennes: un passage dans le ravin pourrait être devenu un torrent difficilement franchissable...

Pour le plaisir des yeux, ne partez pas trop dans la matinée: il y a souvent des brumes matinales sur la vallée du Rhône.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Consulter la Météo au Mont Ventoux

(1) Statue de Notre-Dame-du-Rhône (érigée en 1954):
Jolie vue sur Châteauneuf, le canal de Montélimar (dérivation du Rhône), la carrière des ciments Lafarge et ,au fond, la centrale nucléaire de Cruas

(4) Sommet du Navon
Vue panoramique magnifique avec comme point central la cité de Viviers ; après quelque pas dans la descente apparaît à l'Est, le couloir rhodanien, le Vercors et l'imposant Mont Ventoux

(6) Statue sur la rive droite du Rhône
statue de Saint-Michel, patron des bateliers, sur les falaises dites du défilé de Donzère

(7) Belvédère de l'oppidum-Château Porcher
Très belles vues sur le Rhône avec : en amont Viviers et les carrières du cimentier Lafarge, en aval le pont du Robinet (du nom d'un industriel local du XVIII° siècle) et la dérivation du canal de Donzère-Mondragon
En position stratégique, l'oppidum date de l'âge de fer sur lequel fut bâti un château-fort, lui même détruit au XIVème siècle

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 10:23 : Re: Châteauneuf-du-Rhône : panoramas splendides sur le Rhône et le Mont Ventoux

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le problème réside dans le fait que rapidement le tracé indiqué ne peut être suivi à cause du propriétaire du terrain sur lequel on doit passer. Celui-ci a barré l'accès qui jouxte sa maison, compliquant et rallongeant sensiblement le tracé pour rejoindre la suite de la rando. Sinon beaux points de vue.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 11:02 : Re: Châteauneuf-du-Rhône : panoramas splendides sur le Rhône et le Mont Ventoux

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando effectuée le 4 juin.
On avait deja fait cette rando il n y a pas tres longtemps environ 2 mois.
Malheureusement depuis le circuit n est plus le meme entre les points 2 et 3 c est desormais impossible de couper dans la foret et le nouveau balisage nous fait continuer un bon moment sur la route goudronnée et rallonge le circuit d environ 2 kms
C est la raison de mes 2 appreciations MOYEN.
Sinon c est toujours une belle petite rando.


Visorandonneur
le vendredi 19 mai 2017 à 10:03 : Re: Châteauneuf-du-Rhône : panoramas splendides sur le Rhône et le Mont Ventoux

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention il y a eu une modification, Arrivé à une petite route (chemin du Navon) suivez la à gauche, passer devant une source et environ 200 m après , bifurquez dans un sentier ! C'EST PLUS POSSIBLE, LE SENTIER EST BARRE, PROPRIÉTÉ PRIVÉE, le GR a été dévié pour prendre cela en compte. Il faut revoir le descriptif en prenant en compte cette modification !


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:50 : Re: Châteauneuf-du-Rhône : panoramas splendides sur le Rhône et le Mont Ventoux

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Belle randonnée un peu lassante entre les points 2 et 3 notamment a cause du détour nécessaire (pour éviter une propriété privée je pense) qui oblige a faire un peu plus de route. Une fois le point 4 atteint c'est une très jolie promenade qui offre a partir du point 7 un superbe point de vue sur le Rhône.
Je requalifierai par contre la difficulté de "facile" a "moyen". En effet, nous avons réalisée cette promenade avec des enfants de 7 et 11 ans. Et entre le point 8 et 9, le ravin a descendre est assez technique pour un enfant de 7 ans. Au final nous avons mis 4h30 avec le détour et la descente du ravin.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance7.6km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-346m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance10.45km Dénivelé positif+247m Dénivelé négatif-251m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

A pied Gorges de la Sainte Baume (Téléchargez : PDF)
Gorges de la Sainte Baume
Distance6.44km Dénivelé positif+301m Dénivelé négatif-300m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

A pied La dent de Rez (Téléchargez : PDF)
La dent de Rez
Distance13.39km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-503m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Le village troglodytique du Barry
Distance4.34km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-80m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

A pied Le pic de Chenavari (Téléchargez : PDF)
Le pic de Chenavari
Distance15.24km Dénivelé positif+548m Dénivelé négatif-550m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance20.79km Dénivelé positif+608m Dénivelé négatif-611m Durée7h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Villeneuve de Berg - St Géraud, serre Paradis
Distance6.9km Dénivelé positif+216m Dénivelé négatif-208m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Villeneuve-de-Berg - 07 - Ardèche

Cette petite promenade de 2 à 3 heures vous présentera un paysage splendide sur 360° autour du Serre de Paradis, parfois appelé Ermitage de Saint-Géraud (ou Saint-Giraud).
Vous surplomberez le domaine du Pradel où Olivier de Serres expérimenta au XVI° siècle les bases de l'agronomie moderne, puis vous cheminerez dans des vignes bio donnant des vins aux somptueux arômes; Enfin vous pourrez peut-être rencontrer les chèvres du Château Lacoste sur les parcours que vous traverserez.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance15.95km Dénivelé positif+302m Dénivelé négatif-303m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance6.46km Dénivelé positif+210m Dénivelé négatif-210m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.