En passant par Saint-Puy

Au départ du charmant village de Saint-Puy où il fait bon flâner, cette randonnée par monts et par vaux vous offre de beaux points de vue sur les paysages environnants.

Une randonnée Saint-Puy créée le mercredi 20 octobre 2021 par Dill. MAJ : dimanche 24 octobre 2021
Commune Commune : Saint-Puy (32310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1842SB - Version mobile (cliquer-ici)
St Puy

Se garer en bordure de la Rué Féard, non loin de la voie d'accès au Château Monluc.

(D/A) Partir par la Rue Féard en laissant le château à main droite et continuer tout droit sur le chemin en descente.

(1) Après un virage à angle droit, prendre la première route à droite et encore à droite immédiatement. Poursuivre sur cette voie jusqu'à proximité du lieu-dit Bidet.

(2) Virer à droite sur le chemin de terre et continuer jusqu'à Terre Blanche. Poursuivre tout droit sur la route bitumée puis prendre le premier sentier à gauche et le suivre jusqu'à la route.

(3) Virer à gauche, puis tourner à droite. Passer le lieu-dit Coutard et continuer sur un chemin rural. Au croisement des chemins de terre, prendre à droite pour arriver au croisement d'une route au niveau d'un calvaire.

(4) Bifurquer à gauche, passer Ordac puis le petit Ordac. Traverser la route de Condom avec prudence, prendre en face et passer le lieu-dit Lalanne. Continuer encore un bout de chemin sur cette voie avant de croiser un chemin de terre qui part sur la gauche.

(5) Virer à gauche et rester sur ce chemin jusqu'au croisement d'un autre chemin sur la crête. Tourner alors à droite et continuer jusqu'au croisement d'un chemin bitumé au lieu-dit Lièbe.

(6) Tourner à gauche. Dans le virage, prendre le chemin de terre en face, filer tout droit sur une bonne distance, puis passer le lavoir et arriver sur un chemin empierré.

(7) Bifurquer à gauche puis au croisement des routes, tourner à gauche et déboucher sur la D654 (Avenue d'Armagnac).

(8) Traverser avec prudence (absence de passage protégé) et prendre en face jusqu'au croisement de la Rue de la Tombe. Virer à droite puis prendre à gauche la quatrième rue. En haut de la côte, tourner à droite le long du rempart du Château Monluc et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Stationnement à proximité du - Château Monluc
7 : km 8.58 - alt. 142m - Croisement du lavoir
8 : km 8.82 - alt. 161m - Avenue d'Armagnac
D/A : km 9.43 - alt. 190m - Stationnement à proximité du - Château Monluc

Éviter de faire cette boucle par forte chaleur.

Village de Saint-Puy.

Sur les pas des trois évêques à Roquepine
Distance 11.25km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquepine - 32 - Gers

Une belle randonnée entre deux charmants petits villages, Roquepine et Saint-Orens, par une charmante campagne vallonnée.

Chemin des senteurs autour de Blaziert
Distance 10.59km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blaziert - 32 - Gers

Blaziert petit village pittoresque idéal pour une bonne pause pique-nique avant ou après votre randonnée. Un paysage varié tout au long du circuit ponctué par des vignes, des champs de tournesol en juillet, de belles maisons par les vallons du Ténarèze.

La vallée de Gèle à Béraut
Distance 11.68km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béraut - 32 - Gers

Une boucle campagnarde au départ de Béraut, petit village entre Valence-sur-Baïse et Condom.

Distance 5.7km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Promenade bien connue des Valenciens, cette balade vous entraîne au cœur du patrimoine naturel et historique du village : Château de Rouquette, berges de la Baïse et Abbaye de Flaran.

Tour des remparts de Valence-sur-Baïse
Distance 1.44km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Les fortifications de Valence-sur-Baïse sont les plus longues des bastides du Gers. Le flanc Sud-Ouest offre au promeneur la vue sur les Pyrénées et des couchers de soleil spectaculaires, faisant éclater les couleurs ocres des falaises, tandis qu'au Nord, de beaux alignements de maçonnerie du XIIIe siècle sont conservés.

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

L'écluse double de Graziac
Distance 12.68km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Un circuit agréable et varié, au départ de Valence-sur-Baïse, à faire en toutes saisons avec pour objectif la visite de l'écluse double de Graziac.

Distance 3.61km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h10 Facile Facile

De lavoirs en fontaines, ce chemin est définitivement placé sous le signe de l’eau ! Il vous mènera aussi à la découverte des 7 puits publics (parmi la centaine existante !) et jusqu’au port de Valence-sur-Baïse.