Charenton - Saint-Bonnet-Tronçais

Une randonnée Charenton-du-Cher créée le mercredi 06 décembre 2017 par TourismeCoeurdefrance. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Meillant à Tronçais.

La forêt domaniale de Tronçais est célèbre pour la qualité de ses chênes. Elle produit un bois particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français. Son ancienneté et son histoire font de Tronçais l'emblème des grandes forêts domaniales françaises.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Meillant à Tronçais
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 185m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Charenton-du-Cher (18210)
Départ Départ : N 46.724147° / E 2.64073°
Arrivée Arrivée : N 46.656323° / E 2.691069°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2426SB
Téléchargez : -
Etang de Saint-Bonnet- Tronçais Étang Saint-Bonnet Tronçais Forêt de Tronçais Forêt de Tronçais

Description de la randonnée

Départ du Cimetière de Charenton-du-Cher.

(D) Traverser la voie communale et prendre le chemin de la Noirie. Laisser à droite le chemin démarrant en perpendiculaire pour retrouver au croisement suivant le GR®303A balisé Rouge et Blanc. Le prendre à droite et poursuivre sur cette route pour atteindre le carrefour menant à la Besace.

(1) À la patte d'oie, aux bottes de paille, prendre le chemin de pierre sur votre droite, jusqu'à la ferme du Crochet. Puis suivre la route goudronnée à droite. Conserver toujours le GR® et atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Quitter ici le GR® qui part à gauche pour s'engager en face et parvenir très rapidement au carrefour de la D28. Retrouver ici le GR®, le prendre et le garder pour s'engager dans le chemin ombragé sur la gauche qui descend. Rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre en face cette route et parvenir au hameau des Riots. Emprunter à droite le chemin de l'Avignon. Prolonger plein Sud et rejoindre une nouvelle route goudronnée.

(4) Traverser, quitter ici le GR® et son balisage, et prendre le chemin en herbe en face. Rejoindre le carrefour du Point du Jour.

(5) Tourner à gauche et avancer jusqu'à la D39. Traverser la route et suivre l'indication "itinérance mushing". Retrouver à nouveau le GR®303A.

(6) S'y engager en face, traverser la zone boisée et atteindre le carrefour du Rond du Vieux Morat, carrefour des GR®303 et 303A. Prendre à droite le GR®303, rejoindre le pont sur la Sologne.

(7) Tourner à gauche, traverser le pont. À la statue de Colbert, prendre à droite. Au rond-point, prendre à gauche et suivre la direction plage-camping. Emprunter le sentier François Terrasson pour atteindre le parking de l’étang de Saint-Bonnet (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 187m - Cimetière Charenton-du-Cher
1 : km 1.81 - alt. 203m - Patte d'oie, à droite
2 : km 4.26 - alt. 214m - Carrefour à 4 directions, en face
3 : km 5.97 - alt. 205m - Croisement, en face sur Chemin de l'Avignon
4 : km 7.84 - alt. 224m - Route goudronnée, en face sur chemin en herbe
5 : km 8.36 - alt. 228m - Carrefour du Point du Jour, à gauche
6 : km 9.2 - alt. 227m - Jonction GR, tout droit
7 : km 10.5 - alt. 220m - A gauche vers le pont
A : km 11.29 - alt. 229m - Étang Saint-Bonnet-Tronçais

Informations pratiques

Charenton-du-Cher
- Point d'eau potable : Cimetière
- Toilettes publiques : Place de la Mairie
Commerces : Centre-bourg

Étang de Saint-Bonnet
- Toilettes publiques et point d'eau potable

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2426SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ainay le Château est une cité médiévale fondée dès le XIIème siècle et protégée par des remparts composés de 24 tours. 4 portes d'entrées permettaient de pénétrer dans la cité. Toutes étaient munies de pont-levis et de herses. La porte de l'horloge est la seule parfaitement conservée. L'église Saint-Étienne qui domine les rives de la Sologne est édifiée au XIème siècle et sera transformée ensuite aux XVIème et XVIIème siècles.
La Chapelle Saint-Roch sera construite en 1641 afin de conjurer l'épidémie de peste de 1621.

La forêt de Tronçais est la plus grande futaie de chênes d'Europe. Elle compte également des hêtres et des charmes pour contraindre le chêne a aller chercher la lumière toujours plus haut.
Colbert, ministre du roi Louis XIV, désireux de doter le royaume de France d'une marine puissante avait décidé de planter plus d'un million d'hectares d'arbres dont les troncs et les branches, devaient fournir à l'industrie navale une matière première de grande qualité.

L'étang de Saint-Bonnet couvre 45 hectares et accueille une base de loisirs.

Autres randonnées dans le secteur

Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais
Distance 7.83km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais. On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.

Tour des Étangs de Saint-Bonnet et Morat
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Au cœur de la Forêt de Tronçais, promenade familiale longeant les étangs en navigant au milieu de chênes de la réserve de Colbert.

Tour de l'Etang de Saint Bonnet-Tronçais au coeur de la Forêt de Tronçais
Distance 4.86km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -143m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Petite promenade familiale du Tour de l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais au cœur de la plus belle chênaie de France, réputée entre autre pour ce bois de chêne très recherché pour la fabrication de tonneaux pour les grands vignobles. Vous découvrirez de magnifiques chênes au fut parfaitement rectilignes.

Le Puy Aigu en Forêt de Tronçais
Distance 10.51km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

L'itinéraire se déroule presque exclusivement en forêt. On y découvre notamment les différents stades d'évolution de l'exploitation forestière.

Distance 7.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -84m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

Balade offrant un panorama sur la vallée du Cher doublé du canal du Berry partiellement comblé. Départ depuis le parking de l'église d'Urçay.
Le circuit est partiellement balisé de trait jaune.

Distance 23.91km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vitray - 03 - Allier

Cette belle randonnée vous fera revivre le riche passé industriel de la forêt de Tronçais. Vous visiterez les forges à Morat et Tronçais construites par l'industriel lorrain Nicolas Rambourg et les 4 étangs (Saint-Bonnet, Morat, Tronçais, Saloup), qu'il créât pour les faire fonctionner. Un clin d’œil industriel au cœur de la plus belle chênaie de France.

Chemin de Meillant à Tronçais
Distance 59.27km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -286m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meillant - 18 - Cher

En partant de Meillant, vous traversez La Celle, Bruère, Saint-Amand-Montrond, Drevant, Colombiers, Coust, Charenton-du-Cher pour finalement rejoindre l’Étang de Saint-Bonnet dans la forêt de Tronçais (Allier).

Découvrez Cœur de France et ses paysages, ainsi que le Château de Meillant, l’Abbaye de Noirlac, le Lac de Virlay, le Canal de Berry et la vallée de la Marmande.

Étang de Coust - Charenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombiers (Cher) - 18 - Cher

La commune de Coust est située au Sud du Cher, sur la limite du Berry et du Bourbonnais dans la vallée du Chignon. Autrefois, le ruisseau, alimentait un grand étang entre le Pied de Coust et l'église. Il faisait tourner les roues des moulins de Touzelles et du Petit Paris avant d'atteindre le moulin de Rouchat. Par le passé, ce ruisseau était essentiel pour Saint-Amand car il alimentait les douves du château de Montrond puis celles de l'enceinte de Saint-Amand-sous-Montrond.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.