Cascade-Blanche

Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier, vous prendrez un chemin d'environ trois kilomètres et demi qui vous emmènera à la Cascade-Blanche qui est la troisième cascade la plus haute de France.

Fiche technique
n°2249131
Une randonnée Saint-André (La Réunion) créée le samedi 06 juillet 2019 par ombrageux. MAJ : mercredi 14 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 3.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 360m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 354m
Point haut Point haut : 368m
Point bas Point bas : 239m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-André (La Réunion) (97440)
Départ Départ : S 20.999206° / E 55.579388°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier qui se situe à gauche juste après le pont lorsque vous venez de Saint-André, prendre les escaliers puis suivre le chemin de la largeur d'une voiture jusqu'à l'entrée d'une propriété.

(1) Prendre à droite de celle-ci et faire attention aux chiens, ceux-ci peuvent se montrer agressifs en ce jetant contre le grillage. Suivre le chemin jusqu'au point de vue.

(2) Continuer après ce joli point de vue sur la cascade jusqu'à la fin du sentier juste au passage de la rivière.

(3) Faire demi-tour pour revenir au parking du Pont-de-l'Escalier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 268m - Parking du Pont-de-l'Escalier
1 : km 0.56 - alt. 263m - Entrée de propriété
2 : km 1.44 - alt. 243m - Point de vue
3 : km 1.62 - alt. 245m - Fin du sentier
D/A : km 3.25 - alt. 268m - Parking du Pont-de-l'Escalier

Informations pratiques

  • Bottines de marche.
  • Bâtons pour ceux qui en utilisent.
  • Répulsif anti-moustiques.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Point de vue sur la Rivière-du-Mât lorsque vous êtes sur le parking.
Restaurant avant ou après la randonnée juste au départ.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.32km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

Distance 15.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance 9.48km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Distance 2.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Distance 1.93km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -220m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

Distance 24.34km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -195m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.

Distance 13.18km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -746m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Traversée des forêts de Bébourg et Bélouve

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.