La Cache de Boishardy près de Bréhand
Ce circuit facile vous immergera dans le lieu où le Général Boishardy se cacha pendant la chouannerie dans les années 1790.







Description de la randonnée
Se garer en bordure de route à proximité du lieu-dit le Moulin de Queslon. Veillez à ne pas entraver la circulation.
- Le balisage est réalisé avec une flèche blanche sur fond bleu
(D/A) Depuis le lieu de stationnement, suivez le chemin balisé d’un trait Jaune le long du bief du moulin et continuez jusqu'à la cache de Boishardy. Sous ces blocs de rocher, il y a une cavité dont l’entrée actuelle obstruée ne permet pas d’y pénétrer.
(1) Bifurquez à droite en épingle, passez sous une ligne électrique et continuez le long de la Ruisseau Margot jusqu'à un chemin transversal.
(2) Virez à droite, traversez le ruisseau et arrivez à un croisement de chemins. Tournez à gauche pour rejoindre le ruisseau.
(3) Continuez sur le sentier le long de celui-ci, traversez-le pour atteindre le chemin empierré qui rejoint la route bitumée que vous prendrez à votre gauche.
(4) À l’intersection suivante avec une croix, tournez à gauche, passez le Manoir du Bois Hardy à votre droite, c’est le lieu de naissance du Général Bois Hardy. Ensuite, continuez tout droit jusqu'à la prochaine intersection.
(5) Prenez à gauche et revenez au stationnement près du lieu-dit Moulin de Queslon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Stationnement près du lieu-dit Moulin de Queslon
1 : km 0.9 - alt. 108m - Cache de Boishardy
2 : km 1.71 - alt. 109m - Bifurcation au chemin transversal
3 : km 2.48 - alt. 109m - Ruisseau Margot
4 : km 3.48 - alt. 113m - Intersection avec croix
5 : km 4.48 - alt. 101m - Intersection
D/A : km 5.5 - alt. 97m - Stationnement près du lieu-dit Moulin de Queslon
Informations pratiques
Le général Boishardy
Né le 13 octobre 1762 au château du Boishardy, dans la commune de Bréhand (Côtes-du-Nord aujourd’hui Côtes-d’Armor), Jérôme-Sylvestre-Amateur (et non Charles, comme indiqué par erreur dans nombre de biographies) Le Bras de Forges du Boishardy, dit Boishardy, servit d’abord comme officier dans le régiment de Royal-Marine. Ayant quitté le service au commencement sous la Révolution, en 1792, il entra dans la conspiration d’Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie (1751-1793), qui le nomma commandant des forces militaires de la coalition bretonne dans le département des Côtes-du-Nord.
Parvenu à se soustraire par la fuite à la condamnation à mort dont il fut frappé pour sa participation à cette entreprise, il se tint caché pendant un mois dans la commune de Bréhand et dans les environs, sous divers déguisements, dans le but de décider les paysans à l’insurrection. Lorsqu’il les trouva résolus à le suivre, il se rendit, le 23 mars 1793, à sept heures du matin, dans le cimetière de Bréhand, habillé en paysan et armé d’un fusil à deux coups. La Révolution, ayant besoin de soldats, avait ordonné qu’un tirage au sort de combattants fût organisé par commune. Des murs du cimetière, Boishardy harangua les paysans, mit en pièces le rôle des jeunes gens qui devaient tirer au sort et leur fit prendre l’engagement de le suivre et de délivrer les prisonniers, s’il en était fait.
Plus de détails : https://www.france-pittoresque.com/spip....
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Un parcours bucolique facile avec très peu de dénivelé dans un lieu fréquenté dans le passé par un illustre « héros » de la commune de Bréhand avec un peu de chance, vous pourrez croiser son fantôme …
Si vous êtes camping-cariste une aire d’accueil avec services gratuits est aménagée rue de Launay à Bréhand .
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit très agréable
Autres randonnées dans le secteur







Une promenade reposante, au calme dans les sous-bois.







Cette randonnée vous immergera dans une vallée encaissée au milieu des blocs de granit où serpente le Ruisseau de la Truite avec en prime une magnifique cascade.







Une agréable promenade dans le bourg jalonnée de fresques qui embellissent les transformateurs électriques.







Les alentours de Moncontour, ancienne cité fortifiée, compte plusieurs châteaux et manoirs. Cette boucle, dans la campagne et les bois, permet d'en apercevoir trois : le Château Bellevue, le Château des Granges et le Manoir du Vauclair. La dernière partie du parcours offre également de jolies vues sur la cité de Moncontour.







Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.







Le Gouessant qui traverse Lamballe avant de se se jeter dans la Manche près de Morieux n'est ici qu'un petit ruisseau mais qui a creusé de façon spectaculaire sa vallée dans le granit, laissant apparaitre des falaises et de gros blocs rocheux. Cette promenade permet de découvrir un très joli site peu connu.







Ce circuit est une partie du Circuit des Chevreuils, PR® balisé en Jaune et long de 18 km. La portion décrite ici, de 10 km, se concentre sur la partie haute de la commune de Trébry et démarre à Bel Air qui, avec ses 339 m d'altitude, est le point culminant des Côtes d'Armor.







La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.