Buffon et la Combe de l'Étang

Une randonnée Buffon créée le mercredi 15 juin 2016 par Côte d'Or Tourisme. MAJ : dimanche 10 juillet 2016

Ce parcours vous emmènera notamment à la découverte de Rougemont, ancien village médiéval fortifié. Les vestiges de remparts, les tours de guet transformées ou les rues étroites rappellent cette époque. Le village a également été le siège d'une abbaye royale de religieuses bénédictines. L'église abbatiale, devenue église paroissiale, est d'ailleurs classée Monument historique depuis le début du XXe siècle. Au lieu-dit "les tours", vous pourrez également apercevoir les ruines du château féodal.

Commune Commune : Buffon (21500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2821E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ du village de Buffon (parking près du pont du canal).

(D/A) Traverser la D905 (prudence). Monter la Rue de l’Église jusqu’à la Rue de Rougement.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de Rougemont et la suivre. Traverser le carrefour de la Grande Croix et poursuivre par la Rue de Vaude.

(2) Laisser à gauche la route conduisant à la Grande Forge de Buffon et poursuivre en face le chemin parallèle à la D905.

(3) Au petit écart à droite, noter sur la gauche les ruines de l’ancien château de Rougemont. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer au Nord-Ouest jusqu’à l’entrée de Rougemont.

(4) Traverser Rougemont par la Grande Rue (église). Continuer dans la même direction, sortir par la Route d’Asnières-en-Montagne et passer le long du cimetière. Poursuivre au Nord sur 1,8km environ en ignorant les départs sur les côtés. Atteindre ainsi la Croix Saint- Nicolas (proche du Canal de Bourgogne).

(5) À la croix, prendre à droite en très légère montée, sur le fond sinueux carrossable de la Combe de l’Étang. Laisser deux chemins à gauche.

(6) À la fourche, prendre à gauche. Continuer à remonter la Combe de l'Étang, orientation Est puis Est-Nord-Est. Demeurer sur le chemin principal en ignorant les départs sur les côtés.

(7) Au croisement en T à l'altitude 250m, tourner à droite. Aller au Sud dans la vallée sur 700m jusqu'à la 6ème intersection.

(8) Suivre le chemin de gauche sur 500m jusqu'à une patte d'oie.

(9) Suivre le chemin de droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, encore à droite. Suivre Sud-Sud-Est le chemin sur 900m. Entrer dans Cruchy par la Rue de Chaumes.

(10) Au croisement, suivre à droite la Rue Henri Bourgogne (CD5e) jusqu’à la sortie du hameau. Après un virage à gauche, quitter la route et suivre un chemin à droite qui entre dans les Bois Communaux de Saint-Rémy. À une fourche dans le bois, prendre à droite.

(11) Au croisement en T, prendre à droite. Ignorer un départ sur la gauche puis quelques départs sur la droite. À un croisement en T, tourner à droite et, au croisement suivant (après quelques mètres), prendre le 2ème chemin à gauche.

(12) Au croisement suivant, aller à gauche (Sud) sur un large chemin de terre en direction de la carrière. Contourner la carrière par la droite pour sortir du bois.

(13) À la sortie du bois, obliquer à droite. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche. À la cote 236, continuer tout droit et passer sous les lignes électriques. Entrer dans Buffon par la Rue de Saint-Hubert. À la fourche, prendre à droite et retrouver immédiatement un croisement emprunté au début de la randonnée.

(1) Prendre à gauche la Rue de L'Église et retourner au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Buffon - Parking à proximité du pont
1 : km 0.27 - alt. 224m - Rue de l'Église x Rue de Rougemont
2 : km 1 - alt. 210m - Croisement
3 : km 1.53 - alt. 224m - Château de Rougemont (ruines)
4 : km 3.19 - alt. 230m - Continuer tout droit
12 : km 14.77 - alt. 347m - Large chemin de terre
13 : km 16.08 - alt. 281m - Sortie du bois
D/A : km 17.48 - alt. 203m - Buffon - Parking à proximité du pont

Balisage de couleur Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2821E.

Le savant français Buffon (1707-1788), précisément dénommé Georges-Louis Leclerc de Buffon, tient son nom de la Seigneurie de Buffon dont sa famille était propriétaire. Naturaliste et mathématicien, entre autres, son oeuvre a eu un grand écho et a inspiré les théories évolutionnistes de Lamarck puis de Darwin. Le tricentenaire de sa naissance, en 2007, a donné lieu à de nombreuses manifestations, notamment à Buffon même.

A pied Montréal dans l'Yonne (Téléchargez : PDF)
Montréal dans l'Yonne
Distance12.95km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-126m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Montréal (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée peut être couplée avec un son et lumière qui est organisé par l'association "Montréal en lumière".
On peut y accéder à pied par le chemin de Fontenay-Vézelay.

En voiture emprunter la N6 et la D957. Par l'autoroute A6, prendre sortie Avallon. Montréal est à 7km de la sortie.

A pied Sentier des Karsts - Genay (Téléchargez : PDF)
Distance14.95km Dénivelé positif+362m Dénivelé négatif-355m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Genay - 21 - Côte-d'Or

En empruntant les différents ponts qui enjambent la rivière Armançon :

• du XVIème siècle pour le pont à deux étages à Pont de Chevigny,
  • du XVIIIème siècle pour le pont à trois arches de Genay,

le sentier vous mènera sur les plus hauts plateaux de l'Auxois: le Mont de Cras et la Montagne du Télégraphe (environ 400 m d'altitude).
Sur ces plateaux calcaires, il est certain que vous y trouverez de magnifiques orchidées sauvages.

Distance9.25km Dénivelé positif+171m Dénivelé négatif-171m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Senailly - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous permet de découvrir la basse vallée de la rivière Armançon. La vallée est jalonnée de petits villages, tantôt adossés aux flancs de la colline, tantôt situés en contrebas, à proximité du cours d’eau. Cette jolie balade vous permettra de découvrir les richesses de l’Auxois.

Distance13.35km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bard-lès-Époisses - 21 - Côte-d'Or

A Bard-les-Époisses, vous pourrez admirer son église du XIIIe siècle, puis en arrivant à Corsaint, vous y découvrirez la fontaine Saint-Jean et son lavoir.

Distance9.89km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-105m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Ménétreux-le-Pitois - 21 - Côte-d'Or

Marche de découverte du Nid à La Caïlle, du Canal de Bourgogne, du Golf et centre sportif et du Pont des Romains.

Distance8.78km Dénivelé positif+183m Dénivelé négatif-183m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Venarey-les-Laumes - 21 - Côte-d'Or

Venarey-Les-Laumes, chef-lieu de la Communauté de communes, vous propose un sentier entre étendue d'eau calme et sereine et nature avec la Montagne de Venarey. Sur la Montagne, découvrez un espace champêtre où vous pourrez admirer de magnifiques orchidées et avoir un point de vue époustouflant sur la vallée.

Distance17.63km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-64m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bissey-la-Pierre - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous invite à la découverte d'une ferme typique du Châtillonnais, datant du 18ème siècle, située à Bissey-la-Pierre. Vous pourrez y découvrir une collection de matériel agricole ancien et de grands chevaux de trait "Shire".

A pied Montagne de Venarey (Téléchargez : PDF)
Distance2.64km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-22m Durée0h50 Facile Facile
DépartDépart à Venarey-les-Laumes - 21 - Côte-d'Or

Parcourez la "Montagne de Venarey" et découvrez les magnifiques variétés de fleurs, notamment des orchidées qui s'épanouissent, livrant leurs arômes au souffle du vent balayant les hauteurs. Ce sentier vous permettra d'avoir un splendide point de vue sur Venarey-Les Laumes et Alise-Sainte-Reine tout en profitant d'une balade champêtre au cœur de la forêt.

A pied Sentier des Quint'essences (Téléchargez : PDF)
Distance4.13km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-121m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Massingy-lès-Semur - 21 - Côte-d'Or

Le Sentier des Quint'essences chemine le long de prairies verdoyantes jusqu'aux flancs d’une colline au sommet boisé. De vallons en ruisseaux, sillonnez au cœur de la richesse naturelle de l’Auxois.

A pied Sentier du Lac de Pont (Téléchargez : PDF)
Sentier du Lac de Pont
Distance13.04km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-70m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pont-et-Massène - 21 - Côte-d'Or

Ce sentier contourne le réservoir artificiel du Lac de Pont. Le barrage a été crée en 1982 et remis aux normes fin 2016. Parking, plage, base de loisir, restauration sont d'actualité en 2017. Il est le plus grand et le plus profond des 5 barrages qui alimentent le canal de Bourgogne. Son secret est le pont romain de la Ronce qui est visible ou praticable dans les périodes de sécheresse. Il permet le passage entre les rives et réduit le parcours de 4km.