Boucle gourmande entre Limouches et Falaise

Une randonnée Léoncel créée le samedi 02 mars 2019 par cmoisteph. MAJ : lundi 25 mars 2019

Randonnée au départ des Vigouroux, ou du village de La Vacherie. 5km de petite montée vers la fromagerie de la Falaise, puis 5km de retour en passant par la fameuse charcuterie des Limouches..

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Léoncel (26190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB

Vous pouvez vous garer sur le parking du gîte "Les Vigouroux" en empruntant la route "interdite sauf riverain".
Si parking complet, stationnez au village de la Vacherie.(dans ce cas, prendre le chemin en face du gîte "Colo du Chaffal" prendre à gauche à la croix, vous serez aux Vigouroux après un petit km de marche).

(D/A) Montez le chemin, laissez le bâtiment agricole sur votre droite (c'est par ce bâtiment que vous arriverez si vous êtes stationné à la Vacherie). Bien refermer les clôtures électriques en haut de la côte après votre passage puis descendez jusqu'à un petit cabanon.

(1) Au petit cabanon, prendre un chemin en forêt sur votre gauche, traversez à nouveau des fils électriques par deux fois

(2) La deuxième fois, prenez le long du fil à droite, puis traversez un petit champ pour rejoindre le chemin de Laffray.

(3) Traversez la route goudronnée pour suivre le chemin en face. Suivez ce chemin jusqu'à la jonction avec le GR®93..

(4) Empruntez-le sur la gauche et suivez-le jusqu'à la route.

(5) Au poteau "Barraquand" (1032m), prendre cette route à droite. Plus loin, quittez le GR® (qui se poursuit sur un chemin de terre dans un virage) et virez à gauche. Poursuivez sur quelques mètres la montée pour rencontrer les chèvres à côté de la bergerie fromagerie.

(6) Revenez sur vos pas jusqu'au chemin de Laffray, cote 1079.

(3) À la hauteur du chemin de Laffray, demeurez cette fois sur la route qui continue en face et qui conduit vers la charcuterie. Parvenez au Col des Limouches.

(7) Faites demi-tour sur 500m environ, cote 1094, puis prendre le chemin à droite marqué d"un sens interdit pour les voitures.

(8) Suivez ce chemin en forêt ombragée jusqu'au fils qu'il faudra longer jusqu'à celui qui mène à votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1022m - Gîte et colonie de vacances "les Vigouroux"
1 : km 1.31 - alt. 1028m - Cabanon et vieille charette
2 : km 1.52 - alt. 1059m - A droite
3 : km 1.89 - alt. 1081m - Croisement chemin de Laffrey et route Lanchois
4 : km 2.74 - alt. 1060m - Jonction GR93
5 : km 3.39 - alt. 1038m - prendre à droite au poteau Barraquand 1032 m
6 : km 4.3 - alt. 1079m - Fromagerie de La Falaise
7 : km 8.29 - alt. 1086m - Col des Limouches
8 : km 9.75 - alt. 1048m - sortie de foret
D/A : km 9.93 - alt. 1025m - Gîte et colonie de vacances "les Vigouroux"

Randonnée facile, prévoir de passer sous quelques fils électiques.
Possibilité de remplir les gourdes à la fromagerie, en demandant gentiment, et au col des Limouches, il y a une fontaine.
Merci de ne pas donner à manger aux animaux que vous croisez.
La fromagerie est ouverte 24h/24 7j/7 et la charcuterie le dimanche uniquement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Possibilité de poursuivre le GR®93 jusqu'au Pas de Saint-Vincent pour la vue, mais attention à bien rester sur les chemins balisés car la falaise est vertigineuse et donc dangereuse..

Moyenne globale : 3.83/5

le lundi 01 juillet 2019 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Aucun intérêt pour le tronçon qui va à la fromagerie, 2 km de route goudronnée. Les chemins sont presque inexistants . Les traversées de champs sont hasardeuses, nécessitent l utilisation du GPS très régulièrement. Idem, la fromagerie était fermée ce dimanche vers 13h30.

le lundi 11 mars 2019 à 05:24

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Balade facile et agréable en ce début mars. Quelques précisions quand même: la fromagerie était fermée quand nous sommes passés ce dimanche et la charcuterie des Limouches est fermée dimanche et lundi. Bonne randonnée à tous.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.