Boucle gourmande entre Limouches et Falaise

Randonnée au départ des Vigouroux, ou du village de La Vacherie. 5km de petite montée vers la fromagerie de la Falaise, puis 5km de retour en passant par la fameuse charcuterie des Limouches..

Une randonnée Léoncel créée le samedi 02 mars 2019 par cmoisteph. MAJ : jeudi 03 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Léoncel (26190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB

Vous pouvez vous garer sur le parking du gîte "Les Vigouroux" en empruntant la route "interdite sauf riverain".
Si parking complet, stationnez au village de la Vacherie.(dans ce cas, prendre le chemin en face du gîte "Colo du Chaffal" prendre à gauche à la croix, vous serez aux Vigouroux après un petit km de marche).

(D/A) Montez le chemin, laissez le bâtiment agricole sur votre droite (c'est par ce bâtiment que vous arriverez si vous êtes stationné à la Vacherie). Bien refermer les clôtures électriques en haut de la côte après votre passage puis descendez jusqu'à un petit cabanon.

(1) Au petit cabanon, prendre un chemin en forêt sur votre gauche, traversez à nouveau des fils électriques par deux fois

(2) La deuxième fois, prenez le long du fil à droite, puis traversez un petit champ pour rejoindre le chemin de Laffray.

(3) Traversez la route goudronnée pour suivre le chemin en face. Suivez ce chemin jusqu'à la jonction avec le GR®93..

(4) Empruntez-le sur la gauche et suivez-le jusqu'à la route.

(5) Au poteau "Barraquand" (1032m), prendre cette route à droite. Plus loin, quittez le GR® (qui se poursuit sur un chemin de terre dans un virage) et virez à gauche. Poursuivez sur quelques mètres la montée pour rencontrer les chèvres à côté de la bergerie fromagerie.

(6) Revenez sur vos pas jusqu'au chemin de Laffray, cote 1079.

(3) À la hauteur du chemin de Laffray, demeurez cette fois sur la route qui continue en face et qui conduit vers la charcuterie. Parvenez au Col des Limouches.

(7) Faites demi-tour sur 500m environ, cote 1094, puis prendre le chemin à droite marqué d"un sens interdit pour les voitures.

(8) Suivez ce chemin en forêt ombragée jusqu'au fils qu'il faudra longer jusqu'à celui qui mène à votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1022m - Gîte et colonie de vacances "les Vigouroux"
1 : km 1.31 - alt. 1028m - Cabanon et vieille charette
2 : km 1.52 - alt. 1059m - A droite
3 : km 1.89 - alt. 1081m - Croisement chemin de Laffrey et route Lanchois
4 : km 2.74 - alt. 1060m - Jonction GR93
5 : km 3.39 - alt. 1038m - prendre à droite au poteau Barraquand 1032 m
6 : km 4.3 - alt. 1079m - Fromagerie de La Falaise
7 : km 8.29 - alt. 1086m - Col des Limouches
8 : km 9.75 - alt. 1048m - sortie de foret
D/A : km 9.93 - alt. 1025m - Gîte et colonie de vacances "les Vigouroux"

Randonnée facile, prévoir de passer sous quelques fils électiques.
Possibilité de remplir les gourdes à la fromagerie, en demandant gentiment, et au col des Limouches, il y a une fontaine.
Merci de ne pas donner à manger aux animaux que vous croisez.
La fromagerie est ouverte 24h/24 7j/7 et la charcuterie le dimanche uniquement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Possibilité de poursuivre le GR®93 jusqu'au Pas de Saint-Vincent pour la vue, mais attention à bien rester sur les chemins balisés car la falaise est vertigineuse et donc dangereuse..
Pour les plus courrageux, ne pas hésiter à vous rendre au sommet de Pierre-chauve (1308m) c'est simple, il faut suivre la croix !

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance 14.6km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -499m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

Sur les traces monacales, dans la forêt de Léoncel
Distance 17.58km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -706m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.

Léoncel, Pierre Chauve et le Col de Tourniol
Distance 13.84km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Un panorama à 360° au sommet de Pierre Chauve avec une vie agricole sur le plateau et un passé architectural à Léoncel.

La Croix du Vellan
Distance 13.61km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée tranquille avec comme but, le panorama de la croix du Vellan. Vue sur toute la vallée du Diois et quelques sommets du Vercors.
Une table panoramique vous invitera à connaitre tous ces sommets.

Le dénivelé est en réalité faible car chemin vallonné.

Rochers de la Sausse pas de Chovet et Bois de Rucla
Distance 9.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.

Autour des Roches de Treillaras
Distance 10.16km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -650m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.

La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat
Distance 13.49km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).