Cartiès en boucle à Dun
Circuit de pleine nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.
Fiche technique n°6014814








Téléchargements :


Description de la randonnée
Se garer dans le hameau de Cartiès (panneau de randonnée).
Balisage Jaune vieilli et intermittent : ne pas trop compter dessus pour s'orienter.
(D/A) Partir à l'Est et emprunter une piste herbeuse qui s’ouvre derrière le panneau de départ. Monter en ignorant un départ à gauche puis un à droite. Atteindre une intersection à une sorte de col en débouchant dans une prairie.
(1) Prendre en face (Est) le sentier qui descend. Rejoindre une piste et la suivre à gauche en descendant. Retrouver le goudron et prolonger jusqu'à l'église et le cimetière de Saint-Julien-de-Gras-Capou (aire de pique-nique et ancien métier à ferrer les bœufs).
(2) Au croisement, obliquer à droite et laisser le cimetière à main gauche. Ignorer un départ sur la gauche et, au carrefour en triangle (croix), obliquer à gauche. Ignorer ensuite sur la droite la petite route de Nouvelle.
(3) Dans un virage vers la gauche, quitter la route et s'engager à droite dans une piste caillouteuse. Au 1er croisement (cote 391), obliquer à droite.
(4) Au 2e croisement (cote 405), suivre la piste qui oblique sur la gauche puis continuer tout droit en laissant un embranchement à gauche. Plus loin, retrouver le goudron et arriver à Troye-d’Ariège.
(5) Laisser à droite la route du cimetière puis à gauche celle de l'église, et continuer au Sud sur une piste.
(6) Après environ 250 m sur la piste, effectuer un aller-retour sur la droite pour voir le lavoir de la Laouzada.
(6) De retour, continuer au Sud sur la piste et passer devant un calvaire (croix en pierre avec banc). Poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un chemin en montée régulière jusqu’aux bâtiments de la Ferme de Saint-Paul.
(7) Au cœur de la ferme, prendre une route sur la droite. Au bout, suivre une autre route à droite à droite.
(8) Au lieu-dit Gabach, continuer tout droit sur la route. Cheminer longuement sur cette route jusqu'au lieu-dit Barry.
(9) Suivre alors à droite la D7a pendant 250 m environ.
(10) À l'entrée d'un virage vers la gauche, quitter la route et prendre une piste à gauche, le Chemin de Vignasses. Lorsque la piste débouche sur un champ, passer à gauche d’un gros chêne (balise). Poursuivre au Nord-Ouest sur un sentier à l’ombre de chênes. Effectuer quelques acrobatiques traversées de ruisseau (marches et rampe). Le sentier laisse ensuite place à une large piste herbeuse.
(11) Déboucher sur une route et la suivre à droite pour rejoindre rapidement Cartiès (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 363 m - Cartiès
1 : km 0,98 - alt. 418 m - Intersection
2 : km 1,91 - alt. 371 m - Église Saint-Julien (Saint-Julien-de-Gras-Capou)
3 : km 2,81 - alt. 363 m - Croisement D7A / piste
4 : km 4,10 - alt. 405 m - Croisement
5 : km 4,94 - alt. 425 m - Croisement - Église Saint-Martial (Troye-d'Ariège)
6 : km 5,31 - alt. 418 m - Lavoir de la Laouzada
7 : km 7,17 - alt. 464 m - Saint-Paul
8 : km 7,87 - alt. 463 m - Gabach
9 : km 9,86 - alt. 384 m - Barry
10 : km 10,11 - alt. 385 m - Départ de piste à gauche
11 : km 11,91 - alt. 364 m - Intersection
D/A : km 12,08 - alt. 363 m - Cartiès
Informations pratiques
Saint-Julien-de-Gras-Capou (2) : aire de pique-nique et point d'eau au cimetière (en face de l'entrée).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Lavoir et puits de la Laouzada (6).
Le captage de la source de la fontaine-lavoir remonte à la fin du XIXe siècle. Lieu de rencontres, les femmes de Troye venaient y laver le linge ... mais aussi les boyaux de cochon servant à la préparation de la charcuterie ! On y puisait également l'eau de consommation. L'arrivée de l'eau courante dans les maisons vers 1970 reconvertira le lieu en abreuvoir. La rénovation du site a été effectuée en 2000.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Bonjour,
Merci pour vos suggestions ! J'ai corrigé le point n°4, le n°8 reste évident.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée. Il y a effectivement du bitume sur la 2ème partie, mais petites routes, sans trafic, ou alors ponctuel.
Cependant, même si le balisage est vieillot, on retrouve régulièrement les traits jaunes de chêne en chêne.
Dans la description, il y a 1 petite erreur et une info à préciser.
Donc petite erreur au n°4 de la description, il n'y pas de 2ème croisement à prendre à gauche, il faut continuer sur la piste (on est à proximité du village, 200m environ); à gauche, c'est joli, mais ça monte vers une "impasse", appelé le Pech (cf IGN 2246O)
Et au n°8, lieu-dit Gabach, ce n'est qu'une pancarte directionnelle, il faut effectivement continuer sur la route goudronnée, malgré le fait que l'on trouve des traits jaunes sur un poteau au bord de la petite route qui monte au lieu-dit.
Voilà, merci pour toutes ces descriptions bien utiles.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très sympa où il est possible de se garer facilement au départ de Cartiès. Seul petit souci à notre gout, il y a un peu trop de bitume durant la randonnée. Heureusement qu'il s'agissait de petites routes très peu fréquentées.
Autres randonnées dans le secteur







Une vraie petite randonnée en boucle très aérienne (hors balisage) avec la vue la plus remarquable du Pays de Dun, agrémentée le long du parcours par les panoramas du Cami del Castel et de la table d’orientation. Une perle à découvrir absolument ! Mais attention à la descente très abrupte du Pic Galinié !







Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017







Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.







De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !







Une boucle ludique en Plantaurel : de la voie verte, des bois, des vues en crêtes, des eaux courantes le Touyre et l'Hers, de l'histoire avec la Chapelle Saint-Roch et le Castella de Laroque d'Olmes. De quoi satisfaire tous les randonneurs.







Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.







Belle promenade familiale qui parcourt les environs du village en boucle.







Belle promenade familiale qui fait une boucle à Lagarde et la Plaine de Magdelaine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.