Boucle du Puy Livet au départ de Doussay

Une randonnée qui alterne les chemins des champs, les chemins forestiers et les petites routes goudronnées. La seconde moitié de l'itinéraire suit le Chemin de Saint-Martin. Plusieurs points offrent des panoramas étendus sur la plaine.

Circuit conçu et balisé par l'Office de tourisme du Grand Châtellerault.

Fiche technique 29379483

Une randonnée Doussay créée le mardi 20 décembre 2022 par Netra. Dernière MAJ : mercredi 21 décembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13,32 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62 m
Point haut Point haut : 121 m
Point bas Point bas : 78 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Doussay (86140)
Départ Départ : N 46.843216° / E 0.275831°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1725SB, 1726SB

Téléchargements :

Panorama depuis le Puy Livet Panorama depuis le Puy Livet Ancien corps de ferme Panorama

Description de la randonnée

Départ de la Place de la Liberté (panneau de randonnée), à proximité de l'église de Doussay. Vaste parking central.

Balisage Jaune
Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description, et positionné essentiellement aux intersections.

(D/A) Dos au panneau de randonnée, suivre à droite la D20 en direction de Saires et longer l'église à main droite. À l'angle de la mairie, tourner à gauche avec la D20 en direction de Mirebeau. Aller tout droit et ignorer des ruelles sur les côtés.

(1) Poursuivre tout droit avec la D72 en direction de Mirebeau (laisser la D20 virer à droite). Franchir un ruisseau puis dépasser, côté gauche, un portail métallique donnant accès au lieu-dit La Bertinerie. Environ 250 m plus loin, atteindre un départ de chemin côté droit (arbre porteur d'une flèche Jaune et d'un panneau "chasse gardée" nettement plus visible que cette dernière).

(2) S'engager à droite dans le chemin et traverser un petit bois. Laisser ensuite des bâtiments en ruine et cheminer entre les champs. Poursuivre en lisière de bois, à main gauche, puis entrer dans le bois. Ignorer un départ à gauche puis un à droite et poursuivre en lisière de bois.

(3) Traverser une petite route goudronnée, continuer en face sur une piste et laisser une habitation sur la gauche. Continuer entre les champs et noter au loin sur la droite le Château de la Tour de Ry avec sa tour biseautée.

(4) À une patte d'oie, virer à gauche et monter vers un corps de ferme. Passer entre deux hangars et poursuivre sur une petite route. Au bout, suivre la D41 à gauche. Ignorer côté gauche l'accès au lieu-dit La Durandière et descendre.

(5) En bas, au pied du panneau signalant le lieu-dit Vissouy, s'engager à droite dans une route étroite. À la hauteur d'un portail côté gauche (n°5), prendre à droite un chemin caillouteux. À la fourche qui se présente peu après, ignorer un chemin herbeux sur la droite et continuer tout droit entre les champs. Plus loin, longer un petit bois clôturé (élevage de sangliers). Franchir un ru et longer une haie à main droite.

(6) Au bout, tourner à gauche à angle aigu. Franchir un ru, continuer entre les champs et monter. Juste avant un poteau-balise, ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et aboutir aussitôt à un croisement.

Balisage Jaune + Fléchage Rouge du Chemin de Saint-Martin
À chaque intersection importante, on trouve une borne en calcaire où sont gravées les initiales "D ST M" qui signifient Doyenneté Saint-Martin. Une flèche (Rouge dans le sens de la marche, Verte dans le sens opposé) est positionnée sur une sorte de rose des vents.

(7) Prendre alors le chemin de gauche. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite et longer un bosquet à main gauche. À l'angle du bosquet, déboucher sur une piste et la suivre à gauche.

(8) Face à la maison du lieu-dit Mottejamet, obliquer à droite et longer un bois à main droite. Descendre, sinuer entre les champs et ignorer un départ de chemin à droite. Poursuivre en lisière de bois.

(9) Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Cheminer longuement entre un bois non clôturé, côté gauche, et un bois clôturé, côté droit. À l'angle de la clôture, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit. Traverser une piste et, peu après, déboucher sur une autre piste et la suivre dans le prolongement.

(10) Retrouver le goudron, ignorer la route venant de la gauche et traverser tout droit le lieu-dit Le Rognon. Franchir un ruisseau et remonter doucement. Croiser une route interdite aux plus de 3,5 t côté droit et, à la fourche qui suit, obliquer à droite. Au Stop, traverser une route avec prudence et continuer en face vers Le Cormier. Après la maison, la petite route laisse place à une piste qui se met à monter.

Balisage Jaune

(11) Au croisement, deux options :
- suivre à gauche le Chemin de Saint-Martin et retrouver l'itinéraire principal en (13) (compter de l'ordre de 1,7 km en moins avec ce raccourci).
- comme tracé sur la carte, continuer tout droit et en montée. Ignorer un chemin sur la droite et monter de façon plus douce. Au croisement situé à l'angle d'un bosquet (cote 113), virer à gauche et monter encore pour atteindre le point culminant de cette randonnée (panorama étendu).

(12) Redescendre de l'autre côté. Au croisement situé en bas (trois arbres en triangle), tourner à gauche et noter encore une borne du Chemin de Saint-Martin, que l'on parcourt momentanément dans le sens du fléchage Vert. Dépasser, côté gauche, un pigeonnier et d'autres bâtiments en ruine. Prolonger ensuite sur une petite route.

(13) Virer à droite avec la route. Au "cédez le passage", tourner à droite. Aller tout droit et regagner rapidement la Place de la Liberté (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 86 m - Place de la Liberté - Église Saint-Martin (Doussay)
1 : km 0,42 - alt. 81 m - Route D20 x Route D72
2 : km 1,41 - alt. 90 m - Départ de chemin
3 : km 3,12 - alt. 89 m - La Croix Robert
4 : km 3,66 - alt. 92 m - Patte d'oie
5 : km 5,00 - alt. 89 m - Vissouy
6 : km 5,97 - alt. 93 m - Croisement de chemins en T
7 : km 6,54 - alt. 104 m - Croisement de chemins
8 : km 7,04 - alt. 107 m - La Mottejamet
9 : km 7,88 - alt. 93 m - Traversée de route
10 : km 9,68 - alt. 84 m - Le Rognon
11 : km 10,56 - alt. 99 m - Croisement de chemins
12 : km 11,31 - alt. 121 m - Puy Livet
13 : km 12,87 - alt. 88 m - Virage à droite
D/A : km 13,31 - alt. 86 m - Place de la Liberté - Église Saint-Martin (Doussay)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar à Doussay, entre la Place de la Liberté et la mairie.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 décembre 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Panoramas étendus en (7), après (8) et entre (11) et (13).
- Église romane de Doussay (XIe siècle) (D/A).
- Château de la Tour du Ry, à proximité de (4).
- Quelques beaux corps de ferme.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Petite boucle de Savigny-sous-Faye
Distance 7,03 km Dénivelé positif +39 m Dénivelé négatif -39 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Savigny-sous-Faye - 86 - Vienne

Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.

Visorandonneur
Boucle de Lencloître
Distance 12,45 km Dénivelé positif +29 m Dénivelé négatif -29 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lencloître - 86 - Vienne

Une randonnée sans difficulté qui se déroule principalement entre champs cultivés et entre parcelles de vigne sur les hauteurs. L'église de Lencloître apporte une superbe touche patrimoniale.

Itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault, sous le nom "Entre Vignes et Jardins" et le n°24.

Visorandonneur
Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13,61 km Dénivelé positif +66 m Dénivelé négatif -70 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Itinéraire conçu et balisé par le comité départemental FFRP de la Vienne.

Office de tourisme
Distance 11,51 km Dénivelé positif +92 m Dénivelé négatif -101 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Avec ses nombreux panoramas sur les villages, les jolis hameaux alentours et ses chemins tantôt boisés, tantôt vallonnés, ce circuit porte bien son nom.

Visorandonneur
Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7,56 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -69 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Cette randonnée reprend en partie un itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Visorandonneur
Boucle forestière de Berthegon
Distance 9,60 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -30 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Berthegon - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Notre-Dame de Berthegon, une randonnée essentiellement forestière, permettant de bénéficier des ombrages d'essences variées.

Cette randonnée emprunte en grande partie le "Sentier des Sables et des Terres Blanches" conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais.

Visorandonneur
Boucle de Sérigny
Distance 10,60 km Dénivelé positif +70 m Dénivelé négatif -72 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée sans difficulté, qui se déroule principalement entre champs cultivés et avec de beaux corps de ferme de place en place.

Circuit conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Visorandonneur
Boucle de la Belle Indienne
Distance 11,23 km Dénivelé positif +44 m Dénivelé négatif -44 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault, et labellisé par le comité départemental FFRP de la Vienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.