Boucle du Pas des Baux au départ de Montmaur-en-Diois

Le Pas des Baux depuis Pont de Quart est une jolie petite randonnée. La boucle depuis Montmaur, bien plus longue, permet de profiter des deux versants et de visiter le vieux village et son Chemin du Facteur.

n°19799352
Une randonnée Montmaur-en-Diois créée le mardi 01 mars 2022 par lolodiois. MAJ : mercredi 16 mars 2022
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Montmaur-en-Diois (26150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3137OT, 3138OT, 3237OT, 3237OTR - Version mobile (cliquer-ici)

La boucle commence au petit cimetière de Montmaur-en-Diois qui se trouve sur la droite 500 m après avoir quitté la D93.

(D/A) Prendre le chemin vers le Nord et après 700 m et un cabanon sur la gauche, le chemin oblique à droite. Descendre sur 100 m.

(1) Prendre le sentier qui rentre dans les bois sur la gauche. Au- dessus du hameau de la Tuilière, rejoindre un chemin qui traverse le ruisseau et poursuivre jusqu'à la bifurcation.

(2) Partir par le chemin qui monte du hameau. Après 400 m, quitter le chemin pour un sentier sur la droite vers le Nord jusqu'à traverser la plus haute des vignes. Rejoindre alors le Chemin de Satayas qui monte pour entrer dans les bois.

(3) Suivre le Chemin forestier des Baux jusqu'aux ruines de la cabane forestière des Baux.

(4) Traverser la zone de chemin, recouverte de blocs, par des torrents à sec. Le chemin devient sentier et rejoint le pied d'un ravin gris puis s'en éloigne sur 200 m environ. Prendre alors un sentier qui revient en montant sur la gauche pour rejoindre le haut du ravin avec le décor particulier du Pas des Baux.

(5) Continuer le sentier à flanc de montagne sur 100 m environ jusqu'à apercevoir les petits lacs dans la vallée et le village perché de Montmaur en contrebas. Repérer un cairn sur la gauche.

(6) Ce cairn indique le passage pour rejoindre un chemin quelques mètres en dessous qui descend la Serre des Ubacs en longeant une plantation forestière récente. Aboutir sur un chemin et prendre vers la droite sur 1500 m environ jusqu'au Vieux village de Montmaur. Flâner dans ce village est un vrai plaisir jusqu'à l'ancienne église avec son beau point de vu.

(7) Revenir en longeant le Sud du village pour prendre le Sentier du Facteur qui descend vers le Sud. Le quitter dès qu'il atteint les vignes, les longer par la gauche pour rejoindre la route. Partir à gauche pour rejoindre le petit cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 487m - Cimetière de Montmaur
6 : km 4.5 - alt. 849m - Cairn marquant le début de la descente
7 : km 6.71 - alt. 671m - Vieux village de Montmaur
D/A : km 7.9 - alt. 487m - Cimetière de Montmaur

Le Chemin des Baux passe sous les falaises de Solaure.
Des chutes de pierres et de rochers sont possibles après de fortes pluies ou suite au dégel.

La montée au Pas des Baux est très agréable et l'ambiance y est très particulière.
Vieux village de Montmaur-en-Diois : en profiter pour flâner dans ce village, c'est un vrai plaisir. Prolonger jusqu'à l'ancienne église pour profiter de la vue.

La Montagne de Beaufayn depuis les Derbons
Distance 13.15km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -843m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Diois - 26 - Drôme

Quelques chemins pentus, un zeste d'orientation dans les buis et les pins, une courtissime vire vertigineuse au retour, un passage étroit entre deux falaises, quatre petits gués, une vue exceptionnelle à 360° depuis le sommet sur le Vercors (jusqu'au Veymont), le Devoluy, les sommets Sud de la Drôme, Serre Chauvière, les Trois Becs, la Vallée de la Drôme, tel est le programme de "Beaufayn"!

Distance 9.94km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -829m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recoubeau-Jansac - 26 - Drôme

Superbe boucle partant du charmant hameau de Jansac dans le Diois et permettant d'accéder à un point de passage (pousterle) entre la vallée de la Drôme et la vallée de la Roanne.
Le circuit est plutôt à l'ombre, sans difficulté particulière, hormis un dénivelé de 600 m. Il y a un marquage avec des ronds Bleus et traits Jaunes.

Distance 12.14km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.

Les Crêtes du Col de Pennes
Distance 6.73km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnave - 26 - Drôme

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.

Peyrol - Die
Distance 14.98km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -1129m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval-d'Aix - 26 - Drôme

Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.

Une boucle au-dessus d'Aurel
Distance 4.62km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.

Le Plateau de Serre Chauvière par la Colombe, Fontcouverte et col de Royet
Distance 17.34km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -902m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.

Le Serre Chauvière par le Col du Royet, la Fescle, sentier de la Colombe
Distance 19.81km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 8h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Très joli sentier balcon de la Colombe.