Boucle du Pas des Baux au départ de Montmaur-en-Diois
Le Pas des Baux depuis Pont de Quart est une jolie petite randonnée. La boucle depuis Montmaur, bien plus longue, permet de profiter des deux versants et de visiter le vieux village et son Chemin du Facteur.












Description de la randonnée
La boucle commence au petit cimetière de Montmaur-en-Diois qui se trouve sur la droite 500 m après avoir quitté la D93.
(D/A) Prendre le chemin vers le Nord et après 700 m et un cabanon sur la gauche, le chemin oblique à droite. Descendre sur 100 m.
(1) Prendre le sentier qui rentre dans les bois sur la gauche. Au- dessus du hameau de la Tuilière, rejoindre un chemin qui traverse le ruisseau et poursuivre jusqu'à la bifurcation.
(2) Partir par le chemin qui monte du hameau. Après 400 m, quitter le chemin pour un sentier sur la droite vers le Nord jusqu'à traverser la plus haute des vignes. Rejoindre alors le Chemin de Satayas qui monte pour entrer dans les bois.
(3) Suivre le Chemin forestier des Baux jusqu'aux ruines de la cabane forestière des Baux.
(4) Traverser la zone de chemin, recouverte de blocs, par des torrents à sec. Le chemin devient sentier et rejoint le pied d'un ravin gris puis s'en éloigne sur 200 m environ. Prendre alors un sentier qui revient en montant sur la gauche pour rejoindre le haut du ravin avec le décor particulier du Pas des Baux.
(5) Continuer le sentier à flanc de montagne sur 100 m environ jusqu'à apercevoir les petits lacs dans la vallée et le village perché de Montmaur en contrebas. Repérer un cairn sur la gauche.
(6) Ce cairn indique le passage pour rejoindre un chemin quelques mètres en dessous qui descend la Serre des Ubacs en longeant une plantation forestière récente. Aboutir sur un chemin et prendre vers la droite sur 1500 m environ jusqu'au Vieux village de Montmaur. Flâner dans ce village est un vrai plaisir jusqu'à l'ancienne église avec son beau point de vu.
(7) Revenir en longeant le Sud du village pour prendre le Sentier du Facteur qui descend vers le Sud. Le quitter dès qu'il atteint les vignes, les longer par la gauche pour rejoindre la route. Partir à gauche pour rejoindre le petit cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 487m - Cimetière de Montmaur
1 : km 0.7 - alt. 487m - Bifurcation - Sentier
2 : km 1.56 - alt. 511m - Chemin agricole de la Tuilière
3 : km 2.39 - alt. 577m - Chemin forestier des Baux
4 : km 3.64 - alt. 725m - Ruines de la cabane des Baux
5 : km 4.39 - alt. 840m - Pas des Baux
6 : km 4.5 - alt. 849m - Cairn marquant le début de la descente
7 : km 6.71 - alt. 671m - Vieux village de Montmaur
D/A : km 7.9 - alt. 487m - Cimetière de Montmaur
Informations pratiques
Le Chemin des Baux passe sous les falaises de Solaure.
Des chutes de pierres et de rochers sont possibles après de fortes pluies ou suite au dégel.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La montée au Pas des Baux est très agréable et l'ambiance y est très particulière.
Vieux village de Montmaur-en-Diois : en profiter pour flâner dans ce village, c'est un vrai plaisir. Prolonger jusqu'à l'ancienne église pour profiter de la vue.
Autres randonnées dans le secteur







Quelques chemins pentus, un zeste d'orientation dans les buis et les pins, une courtissime vire vertigineuse au retour, un passage étroit entre deux falaises, quatre petits gués, une vue exceptionnelle à 360° depuis le sommet sur le Vercors (jusqu'au Veymont), le Devoluy, les sommets Sud de la Drôme, Serre Chauvière, les Trois Becs, la Vallée de la Drôme, tel est le programme de "Beaufayn"!






Superbe boucle partant du charmant hameau de Jansac dans le Diois et permettant d'accéder à un point de passage (pousterle) entre la vallée de la Drôme et la vallée de la Roanne.
Le circuit est plutôt à l'ombre, sans difficulté particulière, hormis un dénivelé de 600 m. Il y a un marquage avec des ronds Bleus et traits Jaunes.






Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.







Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.







Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.







Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.







Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.







Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Très joli sentier balcon de la Colombe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.