Les corniches de Scey-Maisières au départ de Malbrans

Circuit en boucle peu difficile sur les communes de Malbrans et de Scey-Maisières. On commence par un superbe point de vue à la Vierge de Malbrans, suivi de jolis parcours en forêts, prés et bois. On poursuit ensuite par un beau sentier longeant les corniches calcaires et réservant de beaux points de vue sur les villages d'Ornans, Maisières, Scey-en-Varais, Cléron, ainsi que la vallée de la Loue.

Fiche technique
n°4345261
Une randonnée Malbrans créée le jeudi 19 novembre 2020 par Xavier P1.. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 209m
Point haut Point haut : 600m
Point bas Point bas : 467m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Malbrans (25620)
Départ Départ : N 47.120349° / E 6.080857°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sentier en sous bois Point de vue de Narpent Malbrans et le mont Poupet Corniches de Maisières.

Description de la randonnée

Se garer à proximité de l'église de Malbrans.

(D/A) L'église à main gauche, partir Nord-Est puis serrer à gauche sur le Chemin de la Vierge. Parvenir à un croisement situé après 400 à 500 m de montée. Prendre à gauche le chemin qui monte à la Vierge.

(1) Superbe vue à 360°. Redescendre au croisement et continuer à gauche le chemin qui finit dans le pré pour suivre ensuite à droite le chemin en forêt jusqu'à la route de Villers.

::2: Suivre cette route à droite jusqu'au prochain carrefour. Là, il faut prendre en face une courte tranchée qui monte en forêt puis environ 100 m plus haut, emprunter à gauche le chemin forestier qui débouche ensuite dans un petit pré.

(3) Traverser le pré vers la droite et continuer sur le chemin de terre à droite, dans le bois tout d'abord puis à travers la pâture pour rejoindre une petite route que l'on suit à gauche sur 500 m environ. Laisser sur la droite le chemin qui descend à Maisières, continuer un peu et traverser le pré à droite jusqu'à la lisière du bois où un bon chemin forestier conduit sur le plateau de Narpent. Ignorer les deux chemins de droite et après environ 500 m, suivre à droite une belle tranchée rectiligne qui conduit à la falaise de Narpent.

(4) Superbe point de vue sur la vallée de la Loue. Suivre ensuite à droite un sentier sur 100 m, on arrive au niveau d'une plaque de parcelle N°14. Là, un raide sentier descend dans la facle à gauche et permet de rejoindre Maisières ou Notre Dame du Chène. Pour notre itinéraire, obliquer à droite en montant et en tournant le dos à la falaise pour rejoindre un bon chemin forestier. Le suivre en virant à gauche pour quitter le plateau de Narpent et parvenir à un carrefour de quatre chemins forestiers après avoir laissé sur la gauche un autre chemin qui descend à Maisières-Notre-Dame.

(5) Prendre à gauche la belle piste rectiligne sur 600 à 700 m. Arrivé dans le pré, descendre à gauche en forêt la piste qui va au Sud pour rejoindre le bord de falaise.

(6) Peu avant celle-ci, prendre à droite un petit sentier (balisé de ronds Oranges jusqu'au point (8) ) qui longe la corniche calcaire, réservant de jolis points de vue sur la vallée.

(7) Faire à gauche un petit aller-retour de 30 m vers la falaise pour profiter d'un point de vue. Poursuivre ensuite à gauche en suivant encore sur 50 m les marques Oranges (cairns) et rejoindre un bon chemin forestier qui permet de rejoindre Marbrans à droite. Poursuivre à gauche vers Maisières. Peu après le début de la descente, suivre à droite sur 500 m le sentier qui reste sur le plateau.

(8) Au carrefour (cairns), descendre à gauche sur 200 m puis prendre à droite (cairns) un sentier qui longe à nouveau la corniche calcaire. Passer sous la ligne électrique et continuer ainsi le long des falaises.

(9) Effectuer un nouveau petit aller-retour sur la gauche pour profiter du joli point de vue sur la vallée de la Loue, le Castel Saint-Denis et le Mont Poupet au loin. Poursuivre ensuite le chemin sur environ 800 m.

(10) Ignorer le chemin à gauche (absent de la carte IGN) qui descend à Scey et prendre celui de droite qui remonte légèrement. Il débouche peu après dans les prés que l'on doit traverser vers le Nord-Nord-Est. Franchir une barrière en pensant à bien la refermer et rejoindre un bon chemin qui ramène à Malbrans (Chemin de Bellevue).

(11) Laisser le chemin qui descend à droite et poursuivre en face jusqu'au village que l'on aperçoit à gauche. Regagner l'église et le lieu de stationnement :/A:.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 547m - Église Saint-Marcellin (Malbrans)
1 : km 0.67 - alt. 600m - Vierge - point de vue
2 : km 2.01 - alt. 580m - Route de Villers
3 : km 3.28 - alt. 565m - Sortie dans le pré
4 : km 5.52 - alt. 467m - Point de vue de Narpent
5 : km 6.52 - alt. 520m - Croisement
6 : km 7.29 - alt. 501m - Sentier balisage Orange
7 : km 8.04 - alt. 500m - Bifurcation point de vue
8 : km 8.66 - alt. 496m - Carrefour avec cairns
9 : km 9.17 - alt. 495m - Bifurcation point de vue
10 : km 9.84 - alt. 503m - Embranchement
11 : km 10.74 - alt. 530m - Chemin de Bellevue
D/A : km 11.4 - alt. 546m - Église Saint-Marcellin (Malbrans)

Informations pratiques

De nombreuses variantes permettent d'allonger ou raccourcir cet itinéraire. On peut également démarrer la randonnée depuis Maisières ou Scey-en-Varais.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.78/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5


Visorandonneur
le jeudi 10 juin 2021 à 13:05

Et au sujet des cartes, Visorando et bien fait pour ça car on peut agrandir la carte représentant le tracé et l'agrandir au format IGN 25'000 ème ou plus. On peut alors faire une saisie pour l'imprimer ou la charger sur son smartphone. Avec le descriptif et le tracé cartesur soi, il ne devrait y avoir aucun souci d'orientation. Encore faut il savoir lire la carte.


Visorandonneur
le jeudi 10 juin 2021 à 09:54

J'ai écris: "Laisser sur la droite le chemin qui descend à Maisières". Et non la route, la route elle est devant vous ou dans votre dos, mais pas à droite. Et aussi: "Traverser le pré vers la droite" je n'ai pas écris en face ni a gauche. et ce prè il a une entrée de chemin à chaque extrémité, donc il faut obligatoirement le traverser pour les relier.


Visorandonneur
le jeudi 10 juin 2021 à 07:41

Les erreurs je ne l'ai pas inventé , quand vous dites laissé Maizière à Droite , ERREUR la petite route mène à Malbrans , quand vous dites traversé le pré pour moi c'est en face , non c'est en bas , l'agriculteur va être content de voir des randonneurs piétinés son pré , quel respect de propriété , on longe sur le côté à l'extérieur de la clôture mais on ne traverse pas , les cartes IGN c'est très bien , mais on achète pas chaque carte qu'il nous faut . Pour moi je charge le QR code et j'ai la description papier , ça devrait suffire !!!!!


Visorandonneur
le mercredi 09 juin 2021 à 20:50

Dans la nature, un chemin est un chemin et non une ligne, une ligne c'est sur le papier. Et les N° de parcelles c'est sur le cadastre, pas sur les cartes IGN. Et sur le terrain il n'y a pas des pancartes partout pour numéroter les parcelles et heureusement d'ailleurs. Si c'est ce que vous cherchez, ce n'est pas de la rando qu'il faut pratiquer, mais plutot du parc d'attraction pour touristes !!! Salutations.


Visorandonneur
le mercredi 09 juin 2021 à 19:23

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Madame Monsieur , pourquoi PAYER UNE ADHESION pour ne pas trouver son chemin , les explications ne sont pas claires et imprécises . Quand on est dans une forêt communale il y a des numéros de parcelle , c'est si simple , pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple , par exemple quand vous entrez dans le bois c'est dit prenez pas les 2 premiers chemins , premièrement ça s'appelle des lignes , il faudrait dire marcher jusqu'à la ligne 32 . C'est fait n'importe comment . C'est la 1ère randonnée que je vois aussi mal expliquée .Mesdames Messieurs les randonneurs évitez cette rando . Désolé du commentaire !!!!!


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 19:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au point 10 nous n'avons pas trouvé le chemin pour poursuivre vers 11 c'est le gps qui nous a guidé a travers bois jusqu'à la pâture .


Visorandonneur
le samedi 20 mars 2021 à 18:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec le suivi du tracé directement sur l’application plus les indications, impossible de se tromper.
Rando très sympa en cette saison. Merci pour cette découverte..


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 14:34

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit fait sans les descriptions oublié à la maison.
Au point 4 après le point de vu petit problème pour retrouver le chemin j' ai choisi de longer la corniche pour rattraper le chemin montant marqué en rouge sur la carte TB
Au point 8 petit problème également pou trouver la trace suite a une coupe de bois en cour.
Point 10 pas trouvé le chemin a droite (pas le descriptif ) passé un peu plus haut pour retomber dans le champs.
Je vais la refaire partant de l ancienne tuilerie et en prolongeant par la chapelle du Croc et remonter par un autre chemin.
Très belle rando pas un temps frais et ensoleillé.


Visorandonneur
le jeudi 25 février 2021 à 10:19

Bonjour. Désolé pour votre mésaventure. La plupart des randonnée proposées sur ce site ne sont pas balisées, c'est pour cette raison qu'elle sont décrites ici avec tracé et description le plus précisément possible sur carte IGN. Si on s'oriente correctement avec carte à l'appuis, il ne devrait pas y avoir de soucis. Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le jeudi 25 février 2021 à 03:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Aucun balisage nous nous sommes ( perdu) a deux reprises et nous n'avons pas été les seuls.Nous avons écourté notre parcours dommage...

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

La Colline de la Vierge
Distance 4.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.

Le belvédère de Narpent
Distance 7km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -268m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.

La Chapelle du Croc
Distance 6.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

Le Rocher de Colonne
Distance 6.31km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.

Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Distance 6.3km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.

Notre-Dame du Chêne et tour du plateau de Narpent
Distance 6.54km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Au départ de l'Ermitage de Notre-Dame du Chêne, une petite balade facile sans prétention sur les coteaux et le plateau de Narpent. Le retour s'effectue par l'ancienne voie ferrée Ornans-Hôpital du Grosbois, aujourd'hui Voie Verte et un court crochet au passage pour aller voir le Puits de la Brème.

Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Distance 13.72km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.