La ville franche

Cette petite randonnée vous permettra d'aborder le tour de de la ville de Villefranche.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le lundi 24 janvier 2022 par prini. MAJ : dimanche 29 mai 2022
Distance Distance : 3km
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait depuis le parking du cabinet médical (public) plein Sud de la D 943 entre la Rue de la Mairie et la Rue du Couvent.

(D/A) Remonter sur quelques mètres pour rejoindre la D943. Traverser avec prudence et partir sur la droite sur environ 40 m pour emprunter la Rue du Couvent sur la gauche. Emprunter un peu plus loin le prochain chemin sur la gauche qui monte et rejoint une route transversale. Prendre à gauche par l'Impasse du Château jusqu'à la fin de la route. Tourner à droite par un large chemin herbeux. 100 mètres après, le poursuivre à gauche puis à droite, et rejoindre la D18.

(1) Prendre à gauche par la D18 et avant d'arriver au croisement avec la D943, emprunter la route qui descend sur la droite nommée Rue des Forgerons. Emprunter la prochaine route sur la droite et la poursuivre tout droit jusqu'à la fin de la route. Puis, poursuivre tout droit par un large chemin herbeux pendant environ 150 m jusqu'à la fin du chemin. De là vous pourrez observer sur la gauche une ouverture.

(2) Aller sur la gauche sur environ 15 m et encore à gauche pour retrouver un autre large chemin herbeux (non tracé sur fond IGN). Le poursuivre jusqu'à atteindre une route. Virer à gauche et rejoindre la D943. Aller à gauche sur celle-ci en restant bien sur l'accotement de gauche sur environ 200 m. Traverser à droite avec grande prudence et partir en face sur environ 30 m puis, prendre à gauche pour se diriger jusqu'à l'entrée du cimetière.

(3) Prendre à gauche entre la haie et le mur du cimetière et rejoindre une route (Rue Adeline). Traverser celle-ci et se diriger à droite. Tout en haut ignorer la route de gauche. Continuer légèrement sur la droite en ayant l'église à main gauche puis prendre aussitôt sur la gauche la Rue de l'Église Saint-Eutrope pour atteindre la D943. Partir sur la droite par la D943. Descendre cette dernière, puis rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Parking cabinet médical (entre les N° 22 et 26)
1 : km 0.79 - alt. 163m - Intersection chemin / D 18 à gauche
2 : km 1.55 - alt. 144m - ouverture sur la gauche
3 : km 2.45 - alt. 147m - Entrée du cimetière
D/A : km 3 - alt. 152m - Parking du médecin ( entre le numéro 22 et 26 )

Distance 6.2km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -45m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette belle petite randonnée vous permettra de découvrir tout les recoins de la ville de Villefranche sans oublier bien sûr, ses fameuses traversées de hameaux et le beau passage en traversant la Garenne.

Distance 8.04km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette charmante randonnée vous permettra d'aborder de beaux points de vues, de belles traversées de hameaux et sans oublier le fameux passage du Bois des Liards.

Distance 11.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Environ dix minutes après le départ au niveau du plateau, vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis la belle traversée en lisière du Bois des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 14.8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 6km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue. Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 11.4km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle fait le tour d'un champ connu sous le nom de Pièce du Fourneau. Entre les points (6) et (7) vous pourrez admirer, au niveau de la descente, un beau point de vue. Et vers la fin de la randonnée, vous pourrez savourez les deux beaux petits lacs de Villefranche dans leur bel écrin de verdure.