Boucle de Malabouisse et l'Escoudas
Une balade rapide avec un peu de dénivelé mais surtout des points de vue superbes sur les Cévennes.













Description de la randonnée
Pour rejoindre le parking de Malabouisse, tourner à droite juste après les deux épingles sur la route qui va de Saint-Jean-du-Pin à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille en direction de Jauvert. Rouler sur environ 1,2 km environ pour accéder au parking.
Se garer à proximité du point de départ Malabouisse.
(D/A) Partir en direction de Mayelle sur la route qui traverse le hameau de l'Agrunalet. Passer à proximité d'un petit cimetière protestant, puis de 2 sources. La route se transforme en chemin et monte à travers les châtaigniers. Atteindre le Col de Mayelle. Retrouver ici le GRP® de la Vallée du Galeizon.
(1) Le prendre à gauche et poursuivre la montée en suivant le balisage Rouge et Jaune dans le bois.
(2) Continuer en face par un sentier qui suit la partie sommitale. Atteindre le Col de l'Escoudas.
(3) À l'antenne, rester à gauche quelques mètres sur le GRP® pour trouver rapidement un carrefour avec un large chemin.
(4) S'engager à gauche dans ce chemin, quitter ici le GRP® et descendre en direction de Brugaunède. Retrouver alors un carrefour à 5 directions.
(5) Emprunter le 1er chemin à gauche et poursuivre la descente vers Malabouisse en passant dans les sous bois. Retrouver ensuite le parking de Malabouisse (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Parking de Malabouisse
1 : km 1.99 - alt. 507m - Col de Mayelle (468m)
2 : km 2.32 - alt. 528m - Sentier en face
3 : km 4.56 - alt. 657m - Col de l'Escoudas
4 : km 4.96 - alt. 672m - L'Escoudas
5 : km 6.98 - alt. 492m - Brugaunède
D/A : km 8.38 - alt. 366m - Parking de Malabouisse
Informations pratiques
Deux sources au départ, un hameau tranquille à traverser.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2840OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Peu après (D/A), le Hameau de l'Agrunalet,
(1) Après avoir escaladé les rochers, superbe point de vue sur la vallée du Galeizon et les villages, et sur les forêts de Saint-Paul-la-Coste. Vue sympathique aussi sur les Cévennes.
Entre (4) et (5) Des points de vue sur les Cévennes gardoises et Lozériennes, sur le sud de l'Ardèche aussi, jusqu'au Ventoux, tout cela sur 360 °.
Autres randonnées dans le secteur







Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).







Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.







Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.






Randonnée sympathique avec un gros dénivelé au début puis on suit la crête avant de redescendre vers Mialet. Ce parcours suit le Chemin de Stevenson dans sa dernière partie. Des points de vue superbes sur la vallée du Galeizon et sur les Cévennes, parfois à 360 °.
Le chemin est très bien indiqué. Suivre le GR® 70 sur la plus grande partie du parcours.







Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.







Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.







Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.
En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.







Boucle qui remonte le Gardon de Mialet au départ de Mas Soubeyran et permet de visiter le beau village de Mialet. Cet itinéraire permet de suivre la rivière au plus près, avec ses prairies et ses ponts, mais aussi d'explorer les pentes de la vallée et de découvrir le beau hameau des Aïgladines.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.