Boucle de Lugaignac par La Hage et l'Évangile au départ de Branne

Agréable promenade, un peu exigeante les premières 20-30 minutes.
Départ / arrivée : mairie de Branne.

Fiche technique
n°3875661
Une randonnée Branne (Gironde) créée le jeudi 20 août 2020 par MANU BX33. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 76m
Point bas Point bas : 12m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Branne (Gironde) (33420)
Départ Départ : N 44.83004° / O 0.18698°
Carte Carte IGN : : Ref. 1636E, 1637SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mairie de Branne Monument aux morts Branne Église Saint-Martin de Lugaignac

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la mairie de Branne, face au monument aux morts.

(D/A) Marcher vers le Nord et prendre à droite Rue de l'Église. Traverser la Rue Emmanuel Roy devant l'Église Saint-Étienne, se diriger vers la droite, puis tourner à gauche Rue de la Tannerie. Descendre jusqu'au petit pont, le traverser et monter en face Chemin de la Bardonette.

Passer devant l'atelier municipal de Branne, continuer de monter une trentaine de mètres. Laisser le cabanon sur sa droite et suivre le chemin qui serpente entre les maisons. On croit être chez les gens mais il n'en est rien ; cependant, tâcher de passer discrètement...

À la croix, tourner à gauche puis immédiatement à droite. La route redescend un peu. Prendre à gauche au carrefour en T et monter jusqu'au lieu-dit Lagut.

(1) À la patte d'oie, se diriger vers la droite Chemin de Lagut. Après le pylône de télécoms, tourner à droite vers La Hage.

(2) Traverser La Hage, charmant hameau. Descendre vers la grand' route et se diriger vers la gauche. Après environ 150 m, prendre à droite vers Peyré.

(3) Prendre à droite en suivant le virage à 90°. Traverser la D19, suivre en face vers Calabre et continuer jusqu'à une route transversale.

(4) Tourner à droite et laisser deux routes à gauche.

(5) À Peyrelevade, s'engager tout droit dans le chemin de terre qui descend assez abruptement. Le chemin devient herbeux et remonte doucement vers l'Évangile. Au porte-flèche, continuer tout droit vers Branne.

(6) Face au premier portail du cimetière, remarquer une croix insolite. Au sortir du cimetière (point d'eau à votre gauche), se diriger vers la gauche et tourner à gauche Chemin de Lissandre. Descendre jusqu'au garage de mécanique générale et virer à droite. Traverser la Rue Emmanuel Roy et prendre en face Rue Dubois, entre auto-école et pharmacie. Au bout de la rue, tourner à droite et rejoindre la place de la mairie de Branne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Mairie de Branne - Dordogne (rivière)
1 : km 1.06 - alt. 69m - Lieu-dit Lagut
2 : km 2.43 - alt. 61m - Traversée de La Hage
3 : km 3.03 - alt. 64m - Bifurcation après Peyré
4 : km 3.95 - alt. 58m - Bifurcation après l' - Église Saint-Martin (Lugaignac)
5 : km 4.41 - alt. 58m - Chemin de terre à Peyrelevade
6 : km 5.39 - alt. 28m - Croix hosannière XVIIe siècle
D/A : km 5.98 - alt. 13m - Mairie de Branne

Informations pratiques

À Branne vous trouverez trois restaurants, un bar-tabac, une boucherie, deux boulangeries, une maison de la presse et divers commerces, dont un "Carrefour-market". Marché tous les jeudis matin, sous la halle.
Attention : jour de fermeture hebdomadaire le lundi.
Office de Tourisme du Brannais: route de Cabara 33 420 Branne, tél: 05 57 74 90 24.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E, 1637SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) : La mairie de Branne, dans la tradition du XIXe siècle: Justice de Paix, flanquée de l'École Communale des Filles et des Garçons.

(D/A) : Ce monument aux morts commémore les guerres de 1870-71, 1914-18, 1939-45, et Indochine (1946-54). Inauguré en 1903, quatre canons ornaient son pourtour, aujourd'hui remplacés par quatre obus. On doit la statue en fonte de fer bronzée au sculpteur Onésyme-Aristide Croisy. Hélas, le ton de la peinture dont elle est "tartinée" de nos jours est des plus douteux… La stèle à la déportation a été dévoilée en janvier 2019.

(4) : Hors-circuit à 60 m après ce point, à gauche, on aperçoit à 110 m environ, l'Église Saint-Martin de Lugaignac, XIIe au XVIIIe siècle. Comme dans tous les cimetières, il existe plusieurs points d'eau.
Sous le mur-clocher, un porche protège l'accès à l'édifice. Des bancs de pierre permettent d'observer le portail roman richement sculpté de pointes de diamant et de fleurons. Quatre voussures en arc brisé reposent sur des colonnettes à écailles et cannelures. L'ensemble est malheureusement en assez mauvais état, la pierre étant malade et très dégradée.
Deux chapelles côté nord sont rajoutées au XVIIe siècle; l'une accueille les fonts baptismaux, l'autre est dédiée à la Vierge. Curieusement, leurs voûtes n'ont jamais été couvertes, les appentis les protégeant étant à l'évidence du "provisoire-définitif" qui leur donnent un air modeste et attendrissant.
Si par chance l'église est ouverte, vous découvrirez une nef à trois travées, sous une voûte en berceau brisé. On remarque un bénitier en pierre du XIIe et une chaire inachevée, également en pierre, du XVIIe siècle.
Enfin, les modillons méritent comme toujours une attention particulière: dans la plus pure tradition médiévale, ils constituent un livre de pierre pour les populations incultes de l'époque. Le Bien le dispute au Mal sous toutes ses formes: l'Enfer, le péché, notamment sexuel. Mais sont aussi représentées des scènes louables de la vie courante, aptes à sauver nos âmes.

(6) : Croix hosannière du XVIIe siècle, ainsi qualifiée pour être placée en principe au "centre" des cimetières et parce qu'on y chante la prière Hosanna pour les Rameaux. Colonne torse cannelée, coiffée d'un chapiteau d'ordre corinthien, lui-même surmonté d'une croix pattée très sobre.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des hameaux au Sud de Branne
Distance 10.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Par vignes et sous-bois, lieux-dits et hameaux, ce périple vallonné nous fait découvrir la paisible et verdoyante campagne du Sud de Branne.

De Branne à Pey du Prat par la Pierrière et Garriga
Distance 6.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Ce circuit nous promène dans la vallée du Lissandre et nous remonte vers Grézillac et Garriga, puis vers Bel-Air et Bonneau, avant de replonger sur Pey du Prat et Branne.

Dans l'ensemble peu exigeante, la randonnée n'en est que plus agréable.

Le vignoble de Saint-Émilion par la Dordogne et Vignonet
Distance 9.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Voici une agréable randonnée qui démarre le long de l'eau, avec retour plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Bien qu'avoisinant les 10 km, elle est peu pénible car sur terrain exclusivement plat. C'est un peu le pendant Ouest d'une autre randonnée proposée à l'Est du pont de Branne (Visorando n° 3895881).

Le long de la Dordogne et à travers les vignes au départ de Branne
Distance 8.1km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Voici une agréable randonnée qui démarre au bord de l'eau, avec retour un peu plus à l'intérieur des terres, par les vignes. Peu exigeante, car sur terrain plat, elle offre de belles vues sur les coteaux qu'on aperçoit en face, rive gauche de la Dordogne.

Boucle de Lugaignac par l'Évangile au départ de Branne
Distance 4.22km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Petite promenade agréable, peu exigeante.

Boucle de la Dordogne à Branne
Distance 5.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne

Boucle de Fontadas à Lugaignac
Distance 4.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lugaignac - 33 - Gironde

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance 8.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.