Boucle de la crête de la Croix de Christol et Colorado de Rustrel

Une randonnée Rustrel créée le dimanche 25 février 2018 par trotnatu. MAJ : jeudi 30 août 2018

Belle boucle qui allie une crête en pleine nature et la visite des lieux touristiques classiques. Aucune difficulté technique, mais l'itinéraire, en général bien repérable, est un peu plus difficile à suivre par endroits. En particulier, sur la fin, le parcours le long de la Doa demande de zigzaguer un peu dans zones herbeuses et petits bois.

Attention ! Le Colorado Provençal est un domaine privé. Une portion de ce circuit n'est accessible qu'accompagné d'un guide (voir Infos pratiques)

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 365m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 363m
Point haut Point haut : 570m
Point bas Point bas : 304m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Rustrel (84400)
Départ Départ : N 43.915437° / E 5.461392°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT
Téléchargez : -
Juniperus oxycedrus Le Lubéron dans la brume

Description de la randonnée

(D/A) Depuis les chambres d'hôte "Parenthèses en Lubéron", rejoindre la route D22 que l'on suit jusqu'à l'embranchement qui part à droite vers le Sud, indiquant le camping.

(1) Virer à droite, passer devant le camping et continuer plein Sud. Suivre d'abord une petite route en terre puis très vite un chemin qui monte dans la pente, bien reconnaissable à ses marches de bois. Un peu d'attention est nécessaire car plusieurs chemins s'entrecroisent et plusieurs cheminements sont possibles.
Chercher le meilleur cheminement pour atteindre une crête facile qui monte plein Sud en forêt. La suivre jusqu'à une bifurcation où l'on prend vers la droite. Remonter quelques grands lacets sur un chemin bien tracé jusqu'à la crête de la montagne.

(2) Arriver sur la crête (494m), prendre le chemin à gauche qui la suit vers l'Est. Il est presque horizontal et conduit à la Croix de Christol.

(3) À la croix de Christol, ne pas prendre le chemin à gauche qui descend vers le Nord (PR® qui rejoint la vallée), ni celui qui part à droite plein Sud et descend l'autre versant. Continuer à suivre au voisinage de la ligne de crête en direction du Nord-Est. En se laissant guider par le chemin à peu près horizontal et bien tracé, tourner vers le Sud et atteindre un embranchement.

(4) À cet embranchement, quitter le sentier qui continue vers le Sud et prendre franchement à gauche, plein Est, en direction de l'Ubac de Pradenques. Rejoindre une petite route et la prendre vers la gauche. À la fourche suivante, rester à gauche.

(5) Au croisement d'après (532m), prendre franchement à gauche dans un croisement, puis prendre la première route vers la droite (cette route redescend vers Rustrel). Après 500m sur la route environ, rester vigilant pour bien repérer le départ d'un très bon sentier, peu visible au départ, qui part vers la gauche.

(6) À partir de ce point, l'itinéraire jusqu'en (9) nécessite d'être accompagne d'un guide (voir Infos pratiques). Prendre à gauche ce sentier qui semble se précipiter au-dessus d'une falaise, mais en réalité il est toujours facile, fait presque tout de suite une boucle qui revient vers le Sud et se déploie agréablement en forêt.
Au bout de quelques centaines de mètres, le chemin remonte très légèrement et aboutit à une bifurcation.

(7) Prendre vers la droite, en descente. Suivre le chemin qui franchit un lit de torrent avant de repartir vers le Nord, puis vers l'Ouest, en restant à peu près horizontal.

(8) Atteindre une petite ruine, et, juste après, repérer les traces d'un chemin (il est excellent et bien marqué, mais il ne faut pas manquer son début) qui descend à droite plein Nord en direction du Colorado. Être attentif sur la fin, lorsque l'on approche du site du Colorado par le haut. Il y a alors des traces un peu partout, dont certaines conduisent dans situations périlleuses au-dessus des petites falaises d'ocre. Il suffit d'être bien attentif : le vrai chemin n'est jamais en situation scabreuse ! Il se faufile parfois au milieu des bruyères arbustives.

(9) Arriver par le haut, sur le site du Colorado, virer à droite pour se promener à sa guise. Descendre ensuite jusqu'à une bifurcation.

(10) À la bifurcation, quitter la trace qui va vers le Nord et rejoint le parking touristique, prendre franchement à gauche vers le Sud. Un chemin facile et bien tracé permet une large visite du site. Suivre le chemin, d'abord vers le Sud, puis vers l'Est. Puis, après avoir franchi un fond de vallée, partir à droite à nouveau vers le Sud puis le Nord-Ouest. Des balisages précis signalent des zones dangereuses à éviter, qui évoluent au fil du temps en raison de l'érosion. Sortir du site du Colorado en rejoignant le lit de la Doa. Il s'agit d'un joli petit torrent (sans doute presque sec en été).

(11) Suivre le chemin à gauche vers l'Ouest qui suit les boucles de la Doa. De temps à autre, il traverse le ruisseau, parfois devient peu apparent puis redevient bien marqué. Le lit du ruisseau sert toujours de point de repère. Atteindre une bifurcation où l'on retrouve le chemin qui descend directement de la Croix de Christol que l'on avait laissé sur la crête (peu visible, il arrive de la gauche).

(12) Prendre vers la droite un chemin bien visible qui se transforme en petite route. Atteindre le hameau d'Istrane, et prendre à gauche (plein Ouest) à un carrefour en croix. Suivre la petite route qui rejoint en quelques centaines de mètres la D22. Partir à gauche sur la route (prudence) repasser le croisement (1) et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 304m - Parenthèses en Lubéron
1 : km 0.71 - alt. 327m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.75 - alt. 492m - L'arrivée sur la crête
3 : km 4 - alt. 515m - La croix de Christol
4 : km 5.74 - alt. 558m - L'embranchement qui permet de rester sur la crête
5 : km 7.25 - alt. 530m - Carrefour
6 : km 7.96 - alt. 472m - Le chemin vers le Colorado.
7 : km 8.34 - alt. 473m - Bifurcation
8 : km 9.2 - alt. 476m - Le début de la descente
9 : km 10.03 - alt. 410m - L'arrivée au Colorado
10 : km 10.54 - alt. 375m - Vers la boucle dans le Colorado.
11 : km 12.08 - alt. 348m - Le chemin atteint la Doa
12 : km 13.62 - alt. 326m - La fin du chemin
D/A : km 15.69 - alt. 304m - Parenthèses en Lubéron

Informations pratiques

Entre (6) et (9) Attention ! Le Colorado Provençal est un domaine privé. Une portion de ce circuit n'est accessible qu'accompagné d'un guide. Réservation par téléphone. Suivre ce lien.

(1) Possibilité de partir d'un autre point, le camping situé après ce point.
La randonnée se déroule constamment en terrain facile et sur un chemin presque toujours bien tracé. Elle est praticable en toutes saisons, mais certains secteurs peuvent être boueux si le temps est, ou a été, très humide. Il n'y a pas de points d'eau repérable et il convient d'en tenir compte en été. Enfin, la prudence est nécessaire pour ne pas se mettre en situation délicate dans les ocres glissantes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les ocres du Colorado de Rustrel méritent le détour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le vendredi 12 avril 2019 à 21:12

Bonjour,

Je suis l'auteur de cet itinéraire. Je constate que, depuis que je l'ai fait, les conditions ont évolué. D'abord pour des questions d'autorisation de circulation, puis sans doute à la suite d'érosion des ocres. Les chemins évoluent très vite. Quand je suis passé, je n'ai pris strictement aucun risque, mais on voit bien qu'en certains secteurs, le bord des falaises recule assez vite. Il se peut très bien que là où je suis passé à l'époque on se trouve maintenant presque dans le vide. Dans ces conditions, je propose de supprimer l'itinéraire.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 12 avril 2019 à 20:55

Bonsoir et merci alb_ator
Ce n'était effectivement pas la randonnée à faire pour être tranquille.
Tu notes "Très décevant" la fiabilité du tracé. Y a t'il des discordances entre le descriptif et le tracé ?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 12 avril 2019 à 19:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Remarque . J'ai fait la ballade dans l'autre sens
La randonnée est à faire par temps sec, pas après une veille d'orage car pour passer la Doa c'est Rock 'n Roll.
Elle est très dangereuse si vous avez enfants ou chien. Le sentier qui descend jusqu'à Rustrel passe près de falaises vertigineuses. Le sentier est même interdit par arrêté préfectoral ou communal ! La ballade dans les ocres est magnifique!! Par contre il y a énormément de monde... Moi qui aime randonner seul avec mon chien !
Attention il y a une partie au niveau de la boucle balisée du COlorado point 10 -11 SURTOUT ne pas suivre le tracé mais continuer sur la piste balisée car le sentier est envahi par la végétation, on se trompe très facilement et on peut mettre le pied à quelques centimètres d'une falaise.
En conclusion prudence et faites la balade dans le sens indiqué sur la carte (pas comme moi !!)


Visorandonneur
le mercredi 10 avril 2019 à 11:21

Bonjour,
Après avoir modifié le commentaire précédent, j'ai effacé le contenu de celui-ci. ne sachant comment annuler ce commentaire
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Le descriptif et la fiabilité du tracé est super bien.
Toutefois, lorsqu'on revient sur le Colorado, et attaquer la descente de la colline. il y a deux choses a respecter.
Il ne faut pas suivre la piste qui a été faite par le service incendie de la région. Lorsqu'on quitte la route il faut bien partir en biais dans une piste en sous bois qui n'est pas indiquée. La suivre et c'est bien agréable.
Lorsqu'on arrive au dessus des anciennes zones d'extraction ne pas suivre la piste en bordure de falaise. En effet par endroit la piste est en surplomb de la falaise et ne tient en l'air que grâce à la végétation (petit broussaille).

En complément du commentaire ci-dessus, je voudrais préciser ceci:
- Si on suit les corniches, le danger est RÉEL (le sous sol n'est pas de la roche mais un sable terreux mêlé à des galets et roches, la proximité d'un arbre même grand n'est pas un gage de sécurité et la hauteur par endroit conséquente),
- Une trace passe à l'écart du bord de la falaise (c'est suffisant pour faire de belles photos),
- Ne pas s'approcher du bord de la falaise est du bon sens,
- Ne pas franchir les barrières lorsqu'elles existent est aussi du bon sens,
- Si on est novice sur ce type de terrain ne pas hésiter à se renseigner,
- Habituer à évoluer en montagne, mes recommandations ne sont pas écrites pour faire peur, mais pour attirer l'attention.

Ces précautions prises, Super ballade merci


Visorandonneur modérateur
le jeudi 30 août 2018 à 15:47

Merci trotnatu pour ton retour rapide. J'ai ajouté un avertissement et un lien dans la fiche de cette rando pour la réservation d'un guide

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 15:04

Bonjour,

Lorsque j'ai décrit cet itinéraire, il était tout fait autorisé et aucun obstacle de s'y opposait. Je ne suis pas sur place et n'ai aucun moyen de vérifier l'état des choses. Mais on peut certainement faire confiance aux commentaires récents.

Trotnatu


Visorandonneur modérateur
le jeudi 30 août 2018 à 14:56

Merci pour vos avis. L'auteur peut-il nous renseigner sur cette portion qui semble interdite sans être accompagné d'un guide, entre (6) et (9) ? Nous ne pouvons pas, sur Visorando, proposer des itinéraires non autorisés.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 14:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade dans cette jolie région.
Effectivement, le sentier au point 6 est barré par un amas de terre( interdit au véhicule ou piétons?).
En bas de la descente après le point 8, le virage à droite qui vas dans les bruyères est fréquenté par la faune sauvage( probablement sanglier passé proche de nous). Assez douteux niveau légalité après le point 8.
Très belle randonnée quand même avec de jolie point de vue dans plusieurs milieux différents.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 août 2018 à 14:31

Merci pour cette info AlexandrH

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 11:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sur le tracé, les points 6 à 9 sont interdits à la balade sauf accompagné d'un guide qu'il faut réserver (2018).


Visorandonneur
le mardi 19 juin 2018 à 15:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade sans aucune difficulté, circuit très bien ombragé.
Prévoir de pique-niquer aux ruines mentionnées après le pont 8
Le Sahara point remarquable du Colorado Provençal fut difficile à trouver.


Visorandonneur
le dimanche 03 juin 2018 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, surtout bien entendu sur le tracé intérieur du Colorado, mais qui laisse sur les montée et descente à l'est et à l'ouest de très beaux points de vue sur d'autres anciennes carrières que celle du Colorado.
Papyves 67


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 12:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée facile. Pour éviter l'asphalte de la D22 nous avons commencé la randonnée au camping.
le colorado est magnifique avec ses ocres aux couleurs variées. Les sentiers sont agréables notamment celui qui sur la fin
suit les boucles de la Doa que l'on traverse à plusieurs reprises. une randonnée à faire de préférence par temps sec compte-tenu du terrain.
Papypierre et mamiecheline.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.