Boucle de l'Abeille depuis Renage

Aux Arbres Citoyens !... Belle promenade le long de la Fure en passant par le parc de l"ancienne soierie, suivie d'une montée vers le plateau de Criel par le Bois Pina. Sur le parcours, on trouve toutes les essences d'arbres communs et quelques arbres remarquables. Sur les crêtes de Criel, vue panoramique sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de l'Abeille depuis Renage"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Renage créée le dimanche 07 mars 2021 par Claude PERRIOLAT. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Renage (38140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3235OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ferme de la Bergère Plan de la Soierie Montessuy & Chomer et son parc. Le Sophora et son pont

Se garer sur le parking de l'église de Renage.

(D/A) Longer l'église à main droite, virer à droite et passer son chevet et le cimetière. Obliquer ensuite à gauche et traverser le parking de la mairie. Virer ensuite à droite et traverser le parking de la salle polyvalente. Déboucher sur le Boulevard Docteur Valois et le suivre à gauche. Traverser la Rue Michel Créminési puis croiser à gauche l'Impasse La Charrière. Quand le boulevard vire à droite, continuer tout droit dans le Chemin Montessuy.

(1) À la fourche qui suit, tourner à droite vers le bassin des Amours. Ignorer un chemin sur la droite et descendre. Traverser la Route de Criel et s'engager dans le chemin en face, traverser la route de nouveau et aboutir à un parking situé à proximité de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer.

(2) Bifurquer à gauche à angle aigu puis virer à droite pour emprunter le pont du Sophora. Continuer sur le sentier du Sophora qui zigzague à proximité de la Chapelle-pont de l'ancienne soierie. Traverser la passerelle sur le canal d'amenée de l'eau à une ancienne roue hydraulique. Laisser le chemin du Crocodile sur la gauche et poursuivre, à droite sur le chemin du Sophora. Continuer tout droit, en sous bois, et longer la rivière à main droite.

(3) Passer entre d'anciens bâtiments de stockage de bois, à La Gravière, à proximité d'un pont sur la rivière. Poursuivre jusqu'à la hauteur du hameau de Petite Hurtière (sur la rive opposée).

(4) Tourner à gauche à angle aigu et entamer la montée de Bois Pina. À une intersection, virer à droite en épingle et continuer à monter. Rejoindre la Route de Bourretière et la suivre à droite sur 250 m environ.

(5) Prendre alors à gauche un chemin interdit à tout véhicule qui permet d'atteindre le plateau de Criel. A la 1re intersection, tourner à gauche. Traverser la trouée du gazoduc et parcourir Nord-Nord-Est le plateau de Criel en ignorant les départs sur la droite.

(6) Tourner à gauche et laisser un système de captage et distribution d'eau à main droite. Déboucher dans la Route de Bourretière, la suivre en face que quelques dizaines de mètres puis s'engager dans un chemin sur la droite. À une patte d'oie, tenir la droite.

(7) Rejoindre la Rue Alexandre Raphael et la suivre à gauche. Croiser le Chemin du Champ Blat côté droit.

(8) Prendre à gauche le Chemin de la Roche (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre et laisser à main gauche le Sentier du Crocodile. Traverser la Route de Criel dans un épingle puis la suivre en descente vers le Pont de la Guillonnière. Emprunter le pont et remonter en face par le Chemin Montessuy.

(1) Continuer tout droit. Rejoindre le Boulevard Docteur Valois et le suivre tout droit. Traverser la Rue Michel Crémési puis virer à droite pour traverser le parking de la salle polyvalente puis celui de la mairie. Retrouver ainsi le cimetière puis l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 327m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Renage)
2 : km 0.99 - alt. 270m - Ancienne soierie Montessuy & Chomer - Chapelle de la Grande Fabrique (Renage)
3 : km 2.18 - alt. 255m - La Gravière (stockage de bois). Proche de la - Fure (rivière)
4 : km 2.77 - alt. 249m - Montée du Bois Pina - Fure (rivière)
5 : km 3.65 - alt. 339m - Départ de chemin interdit à tout véhicule
6 : km 4.98 - alt. 370m - Intersection
7 : km 5.97 - alt. 360m - Rue Alexandre Raphael
8 : km 6.35 - alt. 343m - Descente par La Roche
D/A : km 7.44 - alt. 327m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Renage)

En montant le Bois Pina, une aire aménagée permet une halte pique-nique sous la frondaison.

Au retour, dans la descente par le chemin de La Roche , une 2e possibilité de retour s'offre à vous :
Prendre à gauche, le sentier du Crocodile, qui vous ramènera à l'entrée de la soierie et le chemin pris à l'aller.

En dehors des arbres remarquables du Parc de la soierie, d'autres essences sont à observer, toutes changeantes selon la saison.
Les platanes du parc
Les marronniers
Les noyers
Les chênes
Les fayards (ou hêtres)
Les chataigniers
Les acacias

Le Val de Fure depuis Renage
Distance 6.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Renage - 38 - Isère

Parours bucolique le long des berges de la Fure. On y voit les traces du passé industriel de Renage, utilisant la force de l'eau, les arbres remarquables (sophora, sequoia, tulipier de Virginie) du parc de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer et les sentes des animaux (sangliers, chevreuils ou blaireaux) venant boire à la rivière. Plusieurs micro-centrales hydro-électriques, leurs retenues et une " échelle à poisson" jalonnent la balade.

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Sur les bords de la Fure
Distance 5.37km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rives - 38 - Isère

Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.

Distance 6.15km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Moirans - 38 - Isère

Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.

D'Izeaux à Notre-Dame de la Croix
Distance 10.99km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -326m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izeaux - 38 - Isère

Du village d'Izeaux, vous vous hissez jusqu'au Domaine de Parménie où vous pourrez admirer la charmante Chapelle de Notre-Dame de la Croix. De la table d'orientation, vous aurez un panorama en cinémascope, depuis le Mont du Chat, dans l'Ain, jusqu'aux sommets du Nord-Est du Vercors.

De Saint-Paul d'Izeaux au bourg de Plan
Distance 12.47km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -414m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Izeaux - 38 - Isère

Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.

Distance 8.72km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile

Promenade en demi boucle dans une belle forêt de châtaigniers.

Distance 8.07km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -327m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Morette - 38 - Isère

Jolie balade à partir de Morette sur les hauteurs de Tullins. En sous-bois ou sur les coteaux, de magnifiques paysages à découvrir au détour des sentiers.

Une belle montée dans le sens où nous l'avons faite. Dans l'autre sens c'est plus facile.