Boucle de Cherchebruit

A la découverte de ce quartier de Saint-Pée-sur-Nivelle dont le nom ne signifie pas que l'on vienne y chercher le bruit, bien au contraire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de Cherchebruit"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Pée-sur-Nivelle créée le mardi 20 octobre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : dimanche 29 novembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Les sous-bois d'automne La chapelle Sainte Catherine Le paysage vallonné

Le départ se situe entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Sare sur la D4 dans le quartier de Cherchebruit. Se garer en face du restaurant Zuzulua.

(D/A) Partir vers l'Ouest sur le bord de la D4 jusqu'au premier virage et prendre à gauche, au Sud, sur le chemin d'Iriburua Berria jusqu'au croisement en T avec une clôture protégeant un court de tennis.

(1) Tourner à gauche, passer sur un premier pont. Après le second pont, quitter la route qui part au Sud et prendre en face le chemin au Sud-Est qui fait une large boucle à droite et longe le ruisseau.

(2) Franchir ce dernier une première fois puis une seconde avant d'effectuer une épingle à gauche puis un large virage à droite et revenir au Sud.

(3) Poursuivre sur le sentier qui rejoint une large piste carrossable qui mène à une route.

(4) Prendre la route à droite, qui traverse plus loin une exploitation agricole. Au croisement suivant, poursuivre à droite vers le Nord puis encore à droite après le Stop, jusqu'à une fourche.

(5) Suivre la branche de gauche et, une centaine de mètres après, s'engager à gauche sur une piste carrossable. Elle fait deux grandes boucles avant de croiser le Ruisseau de Lizuniaga (Lizuniagako erreka en basque) puis le Ruisseau de Portua et rejoindre la RD4.

(6) Traverser la route avec prudence et prendre le chemin en face vers l'Ouest. Ce chemin retrouve très vite une route à un carrefour avec un abreuvoir. Prendre à droite puis encore à droite à la patte d'oie suivante sur la route de Sainte-Catherine qui entre dans le quartier Olhalde et mène à la Chapelle Santa Katalina en bordure de la RD4.

(7) Traverser la route avec prudence et prendre en face le long du centre équestre en direction de la maison Olhabidea. Arriver en face de l'entrée du domaine.

(8) Bifurquer à gauche vers le Nord-Est et suivre cette route. Serrer à droite en gardant la route qui s'oriente au Nord et arrive en descente sur un carrefour. Traverser ce carrefour et poursuivre en face jusqu'au carrefour avant le pont déjà rencontré à l'aller.

(1) Reprendre à gauche le chemin pris à l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Parking du carrefour de Cherchebruit. Proche de la - Nivelle (fleuve)
1 : km 0.5 - alt. 35m - Croisement en T - Tennis
2 : km 1.62 - alt. 51m - Traversée du ruisseau
3 : km 2.72 - alt. 98m - Sentier après le virage
4 : km 3.63 - alt. 126m - A droite sur la route
5 : km 4.26 - alt. 118m - Fourche
6 : km 5.83 - alt. 45m - Traversée de la D4
7 : km 6.8 - alt. 56m - Chapelle Santa Katarina (Sare)
8 : km 7.07 - alt. 60m - Entrée du domaine Olhabidea
D/A : km 8.07 - alt. 30m - Parking du carrefour de Cherchebruit

Le restaurant Zuzulua sert de belles côtes de bœuf.

Essayez la maison d'hôte Olhabidea, le lieu est plein de charme et la cuisine délicieuse.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Distance 9.22km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -214m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie boucle dans les collines en partant d'Amotz en direction du Suhalmendi.

Circuit aux alentours d'Amotz
Distance 8.29km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.

Suhalmendi et Col de Saint-Ignace depuis Sare
Distance 10.62km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -381m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Vers la gare du train de la Rhune
Distance 3.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -109m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.

Les oratoires autour de Sare
Distance 4.22km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.

Tour d’Ainhoa depuis le pont du Diable par le four à chaux
Distance 5.93km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -104m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle balade autour du village d'Ainhoa en passant par une ancienne exploitation piscicole

Zeramikaren Benta depuis le Pont du Diable
Distance 8.11km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade en forêt sur la frontière en empruntant un ancien chemin de contrebande, activité qui fut longtemps un sport local.