Boucle dans la Forêt de Bonnevaux

Randonnée dont une grande partie est dans la forêt de Bonnevaux, agréable surtout en plein été quand il fait chaud. Son intérêt particulier est la fraicheur. À éviter cependant quand il pleut ou après les pluies comme toutes les randonnées en sous-bois.
Attention cette randonnée n'est pas conseillée d'être faite lorsqu'il y a des panneaux homologués (chasse en cours) comme toutes les randonnées dans les communes ou il y a des zones de chasse.

Une randonnée Villeneuve-de-Marc créée le samedi 21 novembre 2020 par Klaudius33. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Villeneuve-de-Marc (38440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB - Version mobile (cliquer-ici)

De Saint-Julien-de-l'Herms, prendre au Nord la D 37D en direction de Villeneuve-de-Marc à environ 1 km au lieu-dit : Maison Berry, en réalité c'est maintenant la Maison Chapot. Partir vers le Nord et à environ 150 m, prendre le premier chemin à droite en direction de la forêt. Après la maison, se garer près du chateau d'eau.

(D/A) Le sentier part de l'emplacement des véhicules. Entrer dans le sous-bois direction Nord-Est. Traverser deux croisements en allant tout droit et parvenir à un troisième.

(1) Prendre à droite et aux deux prochains croisements, virer à droite. Laisser le chemin qui part à droite Prendre la branche de gauche au croisement en Y.

(2) Continuer tout droit jusqu'au croisement à cinq branches.

(3) Prendre le deuxième chemin à droite. En arrivant au prochain croisement en Y, garder la droite et continuer jusqu'à l'Étang Guy.

(4) Suivre le 2e chemin à droite. Prendre à gauche au croisement suivant en T et poursuivre à gauche pour longer l'Étang Petit Jean.

(5) Virer dans le chemin à droite qui repart en arrière. Au croisement en patte d'oie, prendre à gauche jusqu'au prochain croisement en Y inversé.

(6) Continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à droite, laisser le sentier qui descend à droite ainsi que le suivant à environ 400 m. Le dépasser de quelques dizaines de mètres.

(7) Suivre le sentier principal, continuer à descendre. Au croisement en X, prendre tout droit. Ensuite à droite au suivant pour rejoindre le ruisseau où le sentier se sépare en deux juste dans le lit de celui-ci.

(8) Prendre à droite et remonter vers le lieu-dit le Content. Passer à côté des bâtiments et prendre le 1er chemin qui part à gauche et redescend vers la Grande Varèze. Le franchir et remonter en face jusqu'au croisement en T.

(9) Virer à gauche et remonter tout droit jusqu'au lieu de stationnement à Maison Berry (D/A).

D/A : km 0 - alt. 495m - Château d'eau
D/A : km 9.99 - alt. 495m - Château d'eau

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 01 novembre 2021 à 10:25

Merci pour vos remarque, je vous souhaite de bonne randonnées

le lundi 01 novembre 2021 à 10:22

Bonjour. Mes remarques se voulaient constructives. Merci pour ce beau parcours en forêt. Quant à ma remarque sur la localisation Maison Berry elle est vraie car à la fin de notre parcours, sur la partie goudron, un couple en voiture nous a questionnés pour savoir si nous connaissions la maison Berry. Ce couple projetait de faire aussi la rando et voulait identifier le lieu de départ pour le lendemain (Toussaint). Donc nous n'étions pas les seuls à avoir eu ces difficultés de localisation. Berry est le nom porté sur la carte IGN (nom du lieu-dit) mais quand j'ai interrogé un habitant au village en lui montrant la carte IGN il m'a dit : "Ah oui, la maison Berry c'est la maison Chapot" (?). Mais vous avez raison, je devrais utiliser davantage les données satellitaires. Encore Merci. (Si le couple en question lit ces remarques -Vito Mercédes gris-, je serais heureux de connaître leur avis sur le parcours).

le lundi 01 novembre 2021 à 10:05

Je vous remercie pour vos remarques, Je vais essayer d'améliorer mon descriptif au plus vite sans prendre de risque..
Je suis accompagnateur de randonnées et pendant la saison de Chasse j'évite le plus possible avec mon groupe de faire des randonnées pratiquement 100% dans les bois. Plusieurs d'entre nous portent des gilets fluo. quand nous passons dans un bois lorsqu'il y a des chasses en cours.
Pour plus de facilité je vous conseille avec google maps De cliquer sur la maison Berry et ensuite de cliquer sur les chiffres correspondant à l'emplacement satéllitaire, appuyez sur itinéraire et Google maps vous proposera plusieurs itinéraires pour aller au départ. Difficiele de vous expliquer par message.
Il est évident que pour faire une randonnée hors des sentiers balisés, si on a pas de télépohone avec un écran pour suivre la trace de la randonnée c'est plus diofficile.
Je vais attendre, mais je ferai du mieux que je puisse, pour satisfaire les marcheurs. Je suis bénévole donc non rétribué.
Klaudius33

le lundi 01 novembre 2021 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Circuit parcouru hier après-midi (dimanche) par un temps magnifique. D'abord, difficulté pour identifier la maison Berry et ensuite difficulté pour se garer. Pourquoi ne pas faire partir la rando depuis le château d'eau où on peut se garer en dehors de toute circulation (à 300m de la maison Berry)? Nécessité d'indiquer que sans Garmin ou autre GPS risque important de s'égarer et d'errer longtemps dans cette immense forêt. Enormément de chasseurs et multitude de panneaux "chasse en cours...", il serait opportun de conseiller vivement le port de gilets fluorescents. Plusieurs tirs pas très éloignés, d'où plusieurs passages un peu stressants. Vers points 7 et 8 indications peu claires. Donc nous nous sommes trompés et avons gravi la côte jusqu'en haut soit 1500 m de goudron en plus. Grosses ornières boueuses mais avec toujours un passage latéral convenable. Bonnes chaussures indispensables et bâton(s) conseillés. Sinon belle rando mais uniquement en sous bois.

Circuit des deux "Varèze" à Saint-Julien-de-l'Herms
Distance 8.07km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-l'Herms - 38 - Isère

Balade sans difficulté, qui alterne marche en sous-bois et dans le bocage.
Plusieurs passages de gués, plus ou moins faciles selon le niveau des eaux.

Entre Bonnevaux et Varèze
Distance 10.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-l'Herms - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté. Ombragée, elle côtoie de nombreux étangs.

Entre Gère et Auron
Distance 10.67km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -242m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Une charmante balade qui alterne passages en forêt et en campagne. Elle se déroule alternativement sur des chemins de terre et sur de petites routes asphaltées. Le dénivelé est réparti en 3 phases distinctes et n'est donc pas trop ardu.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Les trois vallées : Valaise, Gère et Girand
Distance 15.46km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssiès - 38 - Isère

Une randonnée au dénivelé relativement réparti qui chemine essentiellement en sous-bois et vous offre de temps à autre quelques vues sur des sommets.

Distance 5.9km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.