Boucle d'Aubenas-Lazuel à la périphérie de Mercuer
Une petite boucle, accessible à tous, praticable dans les deux sens.












Description de la randonnée
Départ du poteau de randonnée Aubenas-Lazuel Ouest, à la croisée de la Route de Lazuel, du Chemin de Mercuer et du Chemin de Combe de Bouge.
(D/A) Prendre le Chemin de Combe de Bouge jusqu'au bout.
(1) Tourner à droite dans la Traverse des Pins. Dans le virage, prendre le chemin qui entre dans la forêt, légèrement sur la droite après la dernière maison.
Suivre le chemin, en prenant toujours la partie à gauche lorsqu'il y a des intersections. Déboucher sur une clairière qui longe un lotissement (non encore construit à la date de mai 2020) et rejoindre la D235.
(2) Prendre à droite un petit bout de la D235 puis virer rapidement à droite sur un chemin forestier balisé Jaune et Blanc. Descendre le chemin en direction de Mercuer. Vous aurez un joli point de vue sur ce village. Arrivé au gîte de Mazan, le contourner par la gauche (ne pas le traverser).
À la sortie du gîte, ne pas suivre la route mais s'engager dans le chemin qui se poursuit vers la gauche. Longer le Ruisseau de Mercouare, puis, un peu avant la fin du chemin, remonter sur la route : le fléchage est sur un arbre, sur votre droite, mais on ne le voit qu'après l'avoir passé.
(3) Faire un petit bout de route, jusqu'au poteau de randonnée de Louchon qui sera sur la droite. Prendre à droite la montée en direction d'Aubenas.
(4) Passer un portail de bois et monter tout droit.
(5) Franchir un deuxième portail et continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 371m - Poteau de randonnée Lazuel Ouest
1 : km 0.92 - alt. 417m - Jonction Chemin Combe de Bouge-Traverse des Pins
2 : km 1.73 - alt. 402m - D235, à droite
3 : km 2.9 - alt. 294m - Route
4 : km 3.04 - alt. 301m - Premier portail
5 : km 3.32 - alt. 351m - Deuxième portail
D/A : km 4.35 - alt. 371m - Poteau de randonnée Lazuel Ouest
Informations pratiques
Attention, il n'y a pas de parking à proximité, mais on peut se garer dans le Chemin de Combe de Bouge, le long des murs.
Aucun point d'eau potable.
Chaussures de randonnée conseillées mais peut se faire en baskets.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Joli point de vue sur Mercuer.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite boucle, accessible à tous, praticable dans les deux sens. Attention, une partie de cette randonnée se passe sur route.







Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.







Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.







Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1







La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.







Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.







Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.







Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.