Boucle par Coueyelaret et Barrouille

Jolie boucle de 3h au départ du charmant village de Lourdios-Ichère. Cette promenade vous amène sur le versant Nord au pied du Layens. Belle vue panoramique sur deux versants du vallon de Lourdios.

n°20324724
Une randonnée Lourdios-Ichère créée le lundi 14 mars 2022 par BBbarétous64. MAJ : vendredi 25 mars 2022
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Lourdios-Ichère (64570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin de Hourquettes Crète de Saoudalate

Garez-vous sur la place du l'église de Lourdios-Ichère.

(D/A) Cherchez la passerelle en bois face à l'église. Passez-la, traversez la route et rejoignez la Fontaine de la Quinte située en contre-bas. Engagez-vous sur le chemin la longeant par la droite, Chemin des Hourquettes. Serrez à droite, passez-le gué attention risque de glissade sur le shiste . Longez l'Arrec des Hourquettes sur sa rive gauche, puis trouvez, après une boucle à gauche, un carrefour de sentiers.

(1) Restez en bordure du ruisseau, après une succession de virages, vous arrivez face à une large piste empierrée, c'est la Piste de Barrouille. Prenez-la à droite, poursuivez jusqu'à rejoindre une bifurcation en Y.

(2) Ici, montez à gauche, sur un chemin large, jusqu'à rejoindre un parc de contention.

(3) Poursuivez à gauche, passez deux virages, rejoignez ensuite le carrefour desservant Couèyelaret.

(4) Possibilité d'accès, par un court aller-retour, à l'abreuvoir. Reprenez ensuite, à gauche, le chemin, cheminez dans l'alpage et trouvez un nouveau carrefour de sentiers.

(5) Tournez à droite sur le chemin et rejoignez une grange en ruine. Contournez-là par la gauche et descendez dans la fougeraie jusqu'à la maison abandonnée de Barouille.

(6) Tournez à droite sous la maison, traversez le ruisseau et longez la clôture pour revenir au parc de contention.

(3) Reprenez le cheminement de l'aller en sens inverse pour retrouver le carrefour en Y passé également à l'aller.

(2) Obliquez à gauche dans la pente herbeuse jusqu'à la barrière du pré. Tournez à droite dans le bois. Suivez cette sente évidente qui sort dans une fougeraie. Suivez ensuite le sentier tracé dans la fougeraie, retrouvez alors le 1er carrefour passé à l'aller.

(1) Empruntez alors à gauche le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la place de l'église de Lourdios-Ichère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 448m - Place - Église Saint-Isidore (Lourdios-Ichère)
1 : km 0.52 - alt. 486m - Carrefour
2 : km 1.36 - alt. 628m - Intersection en Y
3 : km 1.62 - alt. 621m - Parc de contention
4 : km 2.11 - alt. 691m - Abreuvoir Couèyelaret
5 : km 2.65 - alt. 702m - Sentier à droite
6 : km 2.86 - alt. 632m - Maison abandonnée de Barouille
D/A : km 5.13 - alt. 449m - Place - Église Saint-Isidore (Lourdios-Ichère)

Attention : la 1re partie de la boucle, Chemin des Hourquettes, est plutôt boueux. Équipez-vous. 2 passages de gués, soyez vigilants.
Attention, troupeaux en liberté. Soyez en vigilants, tenez vos chiens en laisse.
(3) Parc de contention

(5) Ici possibilité de prolonger en face, et par un aller-retour, découvrir une vue dégagée sur la forêt d'Issaux et le Soum d'Ire.
(D/A) Eco-musée de Lourdios-Ichère et point de restauration occasionnel. Contactez la mairie pour les horaires d'ouverture : 05 59 34 41 58.

La Fougeraie de Lahünd
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

Estive de Saudalate
Distance 11.64km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -562m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pour compléter la randonnée du PLR du Col de Laünde, belle randonnée en boucle au-dessus du village de Lourdios-Ichère pour se rendre à l'estive de Saudalate où pâturent les troupeaux de juin à septembre.

De l'Arric au Lourdios
Distance 4.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -383m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

Le sentier d'Issaux
Distance 3.64km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !

Sur les hauteurs de Sarrance
Distance 3.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -249m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sarrance - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce petit parcours est idéal pour se dégourdir les jambes avant de découvrir le joli village de Sarrance !

Sur les hauteurs d'Escot
Distance 10.09km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -394m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escot - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique promenade qui vous amène à 700 m d'altitude pour découvrir de superbes vues sur les vallées et col environnant d'Escot. Vous alternerez entre chemins d'herbe et sentiers forestiers, croiserez plusieurs sources d'eau idéales pour se rafraichir !