Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

Fiche technique
Une randonnée Bonnétage créée le dimanche 28 juin 2015 par tonnoguh. MAJ : mardi 20 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 183m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 192m
Point haut Point haut : 969m
Point bas Point bas : 862m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bonnétage (25210)
Départ Départ : N 47.199922° / E 6.703398°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
Etang du Moulin Bonnétage - L'Église Saint-Antoine Bonnétage - Le Village Haut Bonnétage - L'étang du Moulin

Description de la randonnée

(D) Parking devant l'église de Bonnétage, le Village Haut. Balisage Jaune-Bleu.

Face à l'église, partez à gauche, longeant le mur du cimetière et le contournant à droite. Au hangar agricole en bois, montez à gauche vers le château d'eau pour la table d'orientation et le point de vue sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises, culminant à 4200 mètres.

(1). Redescendez vers le hangar et partez à gauche dans le beau chemin empierré bordé d'églantiers, devenant bientôt un simple chemin de terre traversant une pâture. Vous entrez dans le bois par une petite passerelle en rondins.

(2) Une centaine de mètres plus loin, vous pouvez partir tout à gauche à travers bois sur une petite cinquantaine de mètres pour vous approcher de la ligne de crête et d'un point de vue sauvage sur la vallée du Dessoubre. Trois-cents mètres plus loin, le sentier se rapproche d'une prairie à droite, idéale pour le pique-nique en appréciant une vue sur le vallon de Saint-Juilien-les-Russey. Vous pouvez y entrer en enjambant facilement une vieille clôture distendue.

(3) Le chemin devient empierré et rejoint une petite route goudronnée que vous emprunterez sur la droite direction Boucle 44, passant devant une chapelle et rejoignant Saint-Julien. À la placette, en bas du Chemin du Pré Lessus, partez à gauche. Vous passez devant une belle fontaine et une jolie façade de ferme comtoise, continuant tout droit sur la D236, direction Frambouans.

(4) À la sortie du village, prenez la direction Les Fontenelles, à droite. À la fin du lotissement, peu après l'entrée dans un bosquet, partez à droite dans le sentier qui coupe le virage. 200 mètres plus loin, tournez à droite dans le chemin empierré, direction Étang du Moulin.

(5) Ce chemin bifurque au pied d'un poteau balise. Poursuivez toujours tout droit dans la direction Boucle 44. Avant l'entrée dans la forêt, un facétieux sans doute a écrit en lettres peintes grossièrement sur la barrière Accès interdit par arrêté municipal de 2012. Risque d’éboulement. Mais aucun panonceau porteur de recommandations officielles en bonne et due forme ! Aucun danger rencontré, mais soyez tout de même prudent. C'est la partie la moins attrayante de la balade, le bois est un peu fouillis et le chemin par endroits boueux. Toutefois, vous longerez sur votre gauche de profondes et belles dolines.

(6) Vous sortez du bois au niveau d'un hangar. Partez à gauche, longeant la lisière jusqu'au poteau balise vous invitant à entrer à droite dans le bois vers la tourbière des Creugnots.

(7) Rapidement au poteau balise, partez à droite sur le ponton de bois. Les chiens doivent être tenus en laisse. À l’extrémité du ponton, revenez au poteau balise et dirigez-vous à gauche (direction Crête au dessus de l'étang) en suivant bien le balisage, traversant deux chemins d'exploitation et longeant ensuite la lisière du bois. Sur la crête, une belle échappée sur l'étang et le Village Haut et les monts voisins. La sente débouche sur un chemin empierré que vous descendrez sur la droite. Au sortir du bois, la route se goudronne.

(8) Après les premières maisons du hameau de Longue Seigne, quand la route vire à gauche à angle droit, repérez bien sur la droite, en vous dirigeant vers la clôture, le poteau balise vous invitant à partir dans la pâture en escaladant une petite échelle de rondins. dirigez-vous tout droit pendant 200m environ et escaladez la clôture suivante et partez tout de suite à droite en la longeant jusqu'au chemin de l'Étang du Moulin.

(9) Traversez la route au poteau balise et poursuivez par la sente qui coupe le premier lacet, direction Bonnétage. À la sortie du second, à un piquet balise, descendez à droite dans le champ. Au stop, engagez-vous à gauche sur la D236 sur une dizaine de mètres et virez à droite dans le pré, longeant le mur de pierres sèches (balise sur la départementale à demi effacée). Vous rejoignez un chemin empierré que vous remonterez vers le village.

(10) Allez à droite dans la rue du Village Bas. Montez à la vierge et contournez-la par la droite. Aux pancartes Rue du Seignoule et Village Haut, partez à gauche dans le sens interdit en suivant le balisage pour retrouver l'église.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 943m - Bonnétage
1 : km 0.28 - alt. 967m - Point de vue sur les Alpes bernoises
2 : km 1.75 - alt. 956m - Le Côtard
3 : km 2.6 - alt. 879m - Chapelle
4 : km 3.06 - alt. 870m - St-Julien-les-Russey
5 : km 4.19 - alt. 880m - Bifurcation de randonnées
6 : km 5.45 - alt. 891m - Étang du Moulin
7 : km 5.7 - alt. 882m - Tourbière des Creugnots
8 : km 7.47 - alt. 913m - Longe Seigne
9 : km 7.97 - alt. 903m - Chemin de l'Étang du Moulin
10 : km 9.06 - alt. 884m - Bonnétage
D/A : km 9.77 - alt. 943m - Bonnétage

Informations pratiques

Sentiers glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On peut retrouver d'autres informations sur cette randonnée sur l'excellent petit site Randonnées dans le Massif du Jura.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 15:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle petite rando bien ombragée facile malgrés un petit dénivelée vers la fin
nous avons mangé au bord de l'étang endroit très agréable
bien que nous étions à 900m d'altitude nous avons quand même eu chaud
pour remonter vers l'église ou nous étions garés
nous la referons à l'automne peut_être à l'envers!


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 11:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée ce dimanche matin avec des amis. Circuit très bien fléché, agréable car pas mal de passages ombragés. Pas de difficulté notable si ce n'est le soleil encore chaud dans les parties non couvertes. Beaux paysages. On la refera sans doute avec nos petits enfants. Merci encore.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 09:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonnes explications . Vue très réduite sur l’étang du moulin en raison du feuillage des arbres . A faire peut-être au printemps ou en automne .
Mais le circuit est très agréable et varié .


Visorandonneur
le samedi 04 mai 2019 à 18:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'avais prévu d'y emmener un groupe de randonneurs le 4 avril mais il est tombé 30 cm de neige (altitude 945 m). Lors de la reconnaissance le 26 mars, j'ai noté qu'il fallait prêter très attention pour bénéficier du point (2) qui n'est pas indiqué. Au (6) il faut tourner à gauche et non à droite pour entrer dans le bois. De même, c'est à gauche qu'il faut partir sur le ponton de bois. C'est une très belle randonnée où j'avais eu le plaisir de voir les alpes Bernoises bien enneigées fin mars.


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 12:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite balade à faire, pas trop chaud, mais très sympa. Effectivement, la grimpette du retour est bien ardue, mais tout à fait faisable et nous avons apprécié cette promenade entre bois et prairies. Avec le travail, je ne prenais pas le temps de marcher, mais depuis la retraite il y a 5 mois, votre site me permet de faire de belles promenades tout près de chez moi. Votre site est top et maintenant avec l'application, cela va me rendre service dans tte la France.
Merci


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

promenade très agréable meme par une chaude journée d'été


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 08:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec un super point de vue sur les alpes Bernoises, agréable circuit en forêt ,pâturage et lac


Visorandonneur
le vendredi 20 octobre 2017 à 11:02

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade, sans difficultés, à travers les pâturages et les bois. Et un mini détour dans une tourbière. L'horizon était nuageux pour nous ce jour-là donc nous n'avons pas eu la vue sur les Alpes... tant pis !


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 15:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De magnifiques paysages, température exceptionnelle, ravis d'avoir fait cette randonnée, aucune difficulté et donc accessible à tous.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 09:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade très agréable avec différents paysages (plaine, forêt, lac...). Une promenade bien belle !


Visorandonneur
le lundi 16 janvier 2017 à 20:43

Merci, danarapp !


Visorandonneur
le lundi 16 janvier 2017 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vos circuits sont formidables.


Visorandonneur
le mercredi 02 novembre 2016 à 15:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli parcours effectué sous le soleil d'automne avec toutes les couleurs associées.
Au belvédère du réservoir - mais aussi après à plusieurs endroits- belle vue sur les Alpes avec l'Eiger, le Mönsch et la Jungfrau.
Les tourbières à refaire au moment des floraisons
Sur la fin de parcours très belles vues sur les pâtures sous le soleil et sur le village d'arrivée et son proéminent clocher.


Visorandonneur
le jeudi 01 septembre 2016 à 17:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, Belle petite randonnée effectuée par beau temps très chaud donc brume de chaleur et pas de vue sur les Alpes Bernoises ...Malgré la chaleur, la partie dans le bois entre les points 5 et 6 était encore assez boueuse, par temps de pluie ça doit être très gras ! Il me semble qu'il y a une petite erreur dans la description aux points 6 et 7 , il faut tourner à gauche dans le bois vers la tourbière puis à nouveau sur le ponton de bois.
La crête entre 7 et 8 est propice à la pause pique-nique avec une belle vue sur l'étang et sur le village de Bonnétage.
Merci à Tonnoguh pour ce circuit.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La tourbière du Crugnot à Bonnétage  Doubs.
Distance 15.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

A la découverte d'une tourbière, de belles forêts de résineux, grotte, lavogne.
De jolis panoramas du Haut-Doubs avec ses montbéliardes et ses beaux comtois.

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Le Creux de Hauteroche
Distance 7.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Le Grand Bois
Distance 13.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Russey - 25 - Doubs

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.