Barrage et Chartreuse de la Verne

Longue randonnée aux centres d'intérêt multiples : la retenue, la splendide Chartreuse (visitable), les vues sur le golfe de Saint-Tropez et bien au-delà, la vallée de La Mole, depuis les crêtes.
La première partie s'effectue presque entièrement sur une large piste, jusqu'aux Sivadières.
Pour les moins entraînés, le retour peut s'effectuer par le même chemin.
Les plus sportifs apprécieront le retour plus long, par les crêtes, qui s'avère parfois plus délicat (repères, roches).

Une randonnée La Môle créée le mercredi 14 novembre 2018 par JClaudeLaMole. MAJ : jeudi 27 juin 2019
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Môle (83310)
barrage de la Verne La châtaigneraie Depuis les rochers en crête Panorama

MaJ modérateur au 06 juin 2019 : Attention ! plusieurs randonneurs n'ont pas pu suivre cette itinéraire à partir de (9).

Le départ s'effectue à La Mole. Prendre la piste de Saint-Julien, depuis le premier feu tricolore (en venant de Toulon) direction l'usine des Eaux de La Verne. Poursuivre sur la piste et se garer là la barrière.

(D/A) Emprunter la large piste et rejoindre très rapidement le carrefour de la boucle.

(1) Poursuivre sur la piste de Saint-Julien en face pour parvenir au mur du barrage. Laisser à gauche des pistes secondaires qui montent sur les crêtes. Passer le portail (autorisé à pied et à vélo).

(2) Rester sur la piste de gauche. Celle de droite descend au pied du mur et permet de rejoindre une autre piste de randonnée. Atteindre un nouveau carrefour de pistes.

(3) Partir à gauche sur la piste de La Verne. Longer bientôt la rive gauche du Lac de la Verne. Laisser à gauche la piste de Siouvettte. Poursuivre sur la piste à plat qui passe plusieurs ruisseaux alimentant la retenue. Parvenir au carrefour du sentier desservant le Vallon de l'Argentière.

(4) Prendre à gauche en quittant le bord du lac. Abandonner la large piste pour un chemin muletier qui longe en montant le Vallon de l'Argentière. Retrouver plus haut la large piste de Capelude.

(5) L'emprunter en montant vers la gauche. Rejoindre dans un large virage le croisement avec un sentier.

(6) Continuer tout droit pour parvenir rapidement à la Chartreuse de la Verne.
Le superbe édifice est en vue. Photo obligatoire au niveau des pylônes. Traverser la châtaigneraie. Visite éventuelle de la Chartreuse.

(7) Revenir à la piste et emprunter celle de droite, c'est la route des crêtes de La Verne. Rejoindre le carrefour de la piste de Sivadières.

(8) S'y engager à gauche et profiter, quelques mètres plus loin, du superbe point de vue sur les alentours. Conserver cette piste et par une légère ascension déboucher quelque mètres avant le Sommet de l'Argentière au carrefour de nombreuses directions.

(9) Dans la traversée d'une pinède, repérer à gauche 2 rectangles Blancs sur un pin qui marquent le départ du sentier.
Le prendre et le suivre. Ici commence la partie la plus délicate de la randonnée. Bien suivre la trace au sol et les nombreux petits cairns. Rester sur la ligne de crête. Long passage dans les roches, vues fréquentes sur les deux vallées. La dernière descente des rochers conduit à une large piste à suivre en descendant toujours sur la ligne de crête.
Retrouver la piste de la Siouvette.

(10) Traverser cette piste, contourner le Sommet de Capedousse. Garder une direction Est en ignorant le sentier démarrant à gauche. Rejoindre le sentier desservant à droite le domaine viticole de Siouvette.

(11) Poursuivre tout droit en gardant la direction Est. Dans la forte pente, laisser à gauche la piste. Poursuivre tout droit pour arriver au petit Col de la Basse.

(12) Prendre à gauche puis à droite une centaine de mètres plus loin et descendre fortement jusqu'à rejoindre le carrefour de la boucle emprunté au départ.

(1) Tourner à droite et reprendre le trajet de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Barrière
10 : km 14.92 - alt. 287m - À gauche, en légère montée
11 : km 15.66 - alt. 262m - À gauche, à plat
12 : km 16.29 - alt. 170m - À gauche, vers la vallée de la Verne
D/A : km 17.33 - alt. 46m - Barrière.

Bonnes chaussures de marche recommandées (passages dans les roches parfois glissantes).
Le tracé sur les crêtes, dans les roches, est parfois incertain. Bien suivre les cairns.

(6) Variante : pour raccourcir la randonnée et éviter la Chartreuse, prendre le sentier à gauche qui monte sur la piste des Sivadières pour rejoindre directement le (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3545OT.

Au départ, même si la barrière est ouverte, ne vous y aventurez pas. Elle risque de se refermer avant votre retour.
Toute activité est interdite dans la retenue (baignade, activités nautiques, sauf aux oiseaux et poissons).
La Chartreuse de La Verne, site remarquable, se visite, sauf le mardi, entre 11 et 17h. (5€ adulte)
Si vous décidez de retourner sur vos pas après la Chartreuse, allez tout de même jusqu'au point de vue situé 100m après le (8). La vue est superbe.

Vers la Chartreuse de la Verne
Distance 17.08km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -588m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Agréable randonnée en pleine nature et visite de la Chartreuse de la Verne.

On peut également accéder à cette randonnée en empruntant le chemin de ST Julien (à gauche premier feu rouge, en venant de Toulon). Les abords du barrage ne sont plus accessibles en voiture. Se garer avant la barrière sur le côté droit du chemin près d'un petit bois et continuer à pied jusqu'au barrage.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Sommet de l'Ermitage depuis la Chartreuse de la Verne
Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Le Belvedère de la Louve
Distance 8.13km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -263m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Balade depuis le niveau de la mer pour atteindre les crêtes du Col du Canadel (267m).
Panorama sur la mer et les Îles d'Or.
Découverte du ruisseau de la Faverole à Pramousquier.
Découverte de la Forêt des Maures, du maquis et des essences d'arbres.
Retour par l'ancienne voie du chemin de fer, devenue la voie verte en surplombant le bord de mer.

Autour de Cogolin
Distance 9.47km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Aller sur les crêtes de la piste de Faucon et retour sur les bords de la rivière la Môle.

Autour du Rayol-Canadel-sur-Mer
Distance 10.92km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -297m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une belle boucle où l'on retrouve toutes les senteurs de la flore méditerranéenne, un panorama magnifique tout au long de la randonnée. Parcours avec un dénivelé au départ mais très vite oublié par les points de vue qu'il offre. Bien qu'une portion se fasse sur route goudronnée, cela "passe" très bien, l’œil étant toujours distrait par quelque chose à voir.

Distance 4.2km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 1h45 Moyenne Moyenne

Escalier monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'au sommet du drapeau (300m).
Passage par l'église du Rayol et la pergola ronde du Pateck, classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Découverte de la fôret des Maures, du maquis et des essences avec une vue panoramique à 360° depuis le sommet du Drapeau et au Col du Canadel (267m).

La Panoramique de Malatra
Distance 11.07km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -449m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences ainsi que du ruisseau du Fenouillet.
Panoramas sur les îles d'Or, le Lavandou, le Golfe de Saint-Tropez,le massif de l'Estérel et parfois la Corse.
En hiver, découverte des sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon.
Découverte du patrimoine des anciennes fermes des premiers habitants du Rayol-Canadel.
Escaliers monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'à l'église et pergola du Pateck.