Barrage et Chartreuse de la Verne

Une randonnée La Môle créée le mercredi 14 novembre 2018 par JClaudeLaMole. MAJ : vendredi 07 décembre 2018

Longue randonnée aux centres d'intérêt multiples : la retenue, la splendide Chartreuse (visitable), les vues sur le golfe de Saint-Tropez et bien au-delà, la vallée de La Mole, depuis les crêtes.
La première partie s'effectue presque entièrement sur une large piste, jusqu'aux Sivadières.
Pour les moins entraînés, le retour peut s'effectuer par le même chemin.
Les plus sportifs apprécieront le retour plus long, par les crêtes, qui s'avère parfois plus délicat (repères, roches).

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Môle (83310)
La châtaigneraie Depuis les rochers en crête Panorama La Chartreuse

Le départ s'effectue à La Mole. Prendre la piste de Saint-Julien, depuis le premier feu tricolore (en venant de Toulon) direction l'usine des Eaux de La Verne. Poursuivre sur la piste et se garer là la barrière.

(D/A) Emprunter la large piste et rejoindre très rapidement le carrefour de la boucle.

(1) Poursuivre sur la piste de Saint-Julien en face pour parvenir au mur du barrage. Laisser à gauche des pistes secondaires qui montent sur les crêtes. Passer le portail (autorisé à pied et à vélo).

(2) Rester sur la piste de gauche. Celle de droite descend au pied du mur et permet de rejoindre une autre piste de randonnée. Atteindre un nouveau carrefour de pistes.

(3) Partir à gauche sur la piste de La Verne. Longer bientôt la rive gauche du Lac de la Verne. Laisser à gauche la piste de Siouvettte. Poursuivre sur la piste à plat qui passe plusieurs ruisseaux alimentant la retenue. Parvenir au carrefour du sentier desservant le Vallon de l'Argentière.

(4) Prendre à gauche en quittant le bord du lac. Abandonner la large piste pour un chemin muletier qui longe en montant le Vallon de l'Argentière. Retrouver plus haut la large piste de Capelude.

(5) L'emprunter en montant vers la gauche. Rejoindre dans un large virage le croisement avec un sentier.

(6) Continuer tout droit pour parvenir rapidement à la Chartreuse de la Verne.
Le superbe édifice est en vue. Photo obligatoire au niveau des pylônes. Traverser la châtaigneraie. Visite éventuelle de la Chartreuse.

(7) Revenir à la piste et emprunter celle de droite, c'est la route des crêtes de La Verne. Rejoindre le carrefour de la piste de Sivadières.

(8) S'y engager à gauche et profiter, quelques mètres plus loin, du superbe point de vue sur les alentours. Conserver cette piste et par une légère ascension déboucher quelque mètres avant le Sommet de l'Argentière au carrefour de nombreuses directions.

(9) Dans la traversée d'une pinède, repérer à gauche 2 rectangles Blancs sur un pin qui marquent le départ du sentier.
Le prendre et le suivre. Ici commence la partie la plus délicate de la randonnée. Bien suivre la trace au sol et les nombreux petits cairns. Rester sur la ligne de crête. Long passage dans les roches, vues fréquentes sur les deux vallées. La dernière descente des rochers conduit à une large piste à suivre en descendant toujours sur la ligne de crête.
Retrouver la piste de la Siouvette.

(10) Traverser cette piste, contourner le Sommet de Capedousse. Garder une direction Est en ignorant le sentier démarrant à gauche. Rejoindre le sentier desservant à droite le domaine viticole de Siouvette.

(11) Poursuivre tout droit en gardant la direction Est. Dans la forte pente, laisser à gauche la piste. Poursuivre tout droit pour arriver au petit Col de la Basse.

(12) Prendre à gauche puis à droite une centaine de mètres plus loin et descendre fortement jusqu'à rejoindre le carrefour de la boucle emprunté au départ.

(1) Tourner à droite et reprendre le trajet de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Barrière
10 : km 14.92 - alt. 287m - À gauche, en légère montée
11 : km 15.66 - alt. 262m - À gauche, à plat
12 : km 16.29 - alt. 170m - À gauche, vers la vallée de la Verne
D/A : km 17.33 - alt. 46m - Barrière.

Bonnes chaussures de marche recommandées (passages dans les roches parfois glissantes).
Le tracé sur les crêtes, dans les roches, est parfois incertain. Bien suivre les cairns.

(6) Variante : pour raccourcir la randonnée et éviter la Chartreuse, prendre le sentier à gauche qui monte sur la piste des Sivadières pour rejoindre directement le (8).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3545OT.

Au départ, même si la barrière est ouverte, ne vous y aventurez pas. Elle risque de se refermer avant votre retour.
Toute activité est interdite dans la retenue (baignade, activités nautiques, sauf aux oiseaux et poissons).
La Chartreuse de La Verne, site remarquable, se visite, sauf le mardi, entre 11 et 17h. (5€ adulte)
Si vous décidez de retourner sur vos pas après la Chartreuse, allez tout de même jusqu'au point de vue situé 100m après le (8). La vue est superbe.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.