La balade Villefranchoise

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue.
Idéal pour profiter pleinement en famille.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le lundi 16 mars 2020 par prini. MAJ : vendredi 12 juin 2020
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait entre la boulangerie et la mairie.

(D/A) Remonter face à la mairie. Tout en haut, aller à gauche sur quelques mètres et encore à gauche pour emprunter l’allée entre les arbres et rejoindre la D943. Partir à droite et emprunter peu après la Ruelle du Puits sur la droite jusqu’à rejoindre la D18. Faire un gauche/droite pour emprunter la Rue des Forgerons qui descend. Quelques mètres avant que celle-ci ne vire vers la droite, l'abandonner.

(1) Partir à gauche en montant les escaliers et rejoindre la D943. Prendre à gauche jusqu’au carrefour. Traverser la D18 et continuer sur quelques mètres. Traverser à droite la D943 et partir en face dans la Rue de l’Église. Tourner à la prochaine à droite sur quelques mètres et partir sur la gauche par la Rue Adeline. Juste avant la D943, virer à gauche entre le mur du cimetière et la haie, rejoindre la déchetterie. Aller sur la droite sur quelques mètres jusqu’au prochain chemin sur la gauche.

(2) Partir à gauche par le large chemin sablonneux. Tout au bout, poursuivre par la droite et rejoindre une route. Prendre à gauche jusqu’au carrefour. Traverser avec prudence et partir sur la gauche en restant bien sur l’accotement de droite jusqu’à atteindre l’entrée de l’étang au niveau du portique en bois.

(3) Tourner à droite en ayant les deux étangs à main droite et poursuivre jusqu’au bout. Emprunter le chemin par la gauche et par la droite, rejoindre une voie goudronnée le long de la station de traitement des eaux. Peu après, tourner à gauche et emprunter la prochaine à droite jusqu’à la fin de la voie goudronnée. À partir de là, poursuivre sur le chemin jusqu’au prochain chemin sur la gauche.

(4) Virer à gauche en montant et atteindre une route. Aller à gauche en traversant le hameau les Robins jusqu’à la fin de la route goudronnée. Continuer le chemin dans le prolongement en passant peu après près de l’antenne parabolique à main droite et poursuivre la descente jusqu’à la route.

(5) Partir à droite par la Rue de la Chantereine (Chanteraine) et rejoindre la D943. Prendre à gauche sur une centaine de mètres. Traverser à droite et partir en face par la Rue du Couvent pendant environ 400 m jusqu’au prochain chemin sur la gauche.

(6) Monter ce chemin et rejoindre une route. Tourner à gauche dans impasse du Château jusqu’à la fin de la route en cul de sac. Partir en face par le bois et rejoindre peu après un parking à main gauche et la première école à main droite. Juste après, emprunter le passage piétonnier à gauche et descendre pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking entre la boulangerie et la mairie
1 : km 0.44 - alt. 155m - Intersection route / escaliers à gauche
2 : km 0.92 - alt. 144m - Chemin / chemin à gauche
3 : km 2.26 - alt. 142m - Intersection D 18 / chemin à droite
4 : km 3.36 - alt. 144m - Intersection chemin / chemin à gauche
5 : km 4.58 - alt. 151m - Intersection chemin / route à droite
6 : km 5.26 - alt. 161m - Intersection route / chemin à gauche
D/A : km 5.7 - alt. 160m - Parking entre la boulangerie et la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 12.43km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Boucle avec beaucoup de petits dénivelés qui vous permettra d'admirer pas mal de beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 9.2km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle petite traversée en sous bois au début. Vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 10.9km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Facile Facile

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 14.8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 11.4km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle fait le tour d'un champ connu sous le nom de Pièce du Fourneau. Entre les points (6) et (7) vous pourrez admirer, au niveau de la descente, un beau point de vue. Et vers la fin de la randonnée, vous pourrez savourez les deux beaux petits lacs de Villefranche dans leur bel écrin de verdure.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.