La balade charnycoise et le Bois Ramard

Cette randonnée vous fera découvrir de beaux moments de plaisir et de saveurs avec ses montées et descentes à travers bois et prairies. Idéal pour s'en donner à cœur joie avec toute la famille.

Une randonnée Charny (Yonne) créée le dimanche 14 mars 2021 par prini. MAJ : vendredi 15 octobre 2021
Commune Commune : Charny (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E, 2520E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking devant le plan d'eau à proximité de la D16.

(D/A) Rejoindre la D16. Traverser avec prudence et partir à droite en restant bien sur l'accotement de gauche. Prendre le premier chemin à gauche qui aboutit à une petite rue. Ignorer la Rue de la Basse Cave sur la gauche, emprunter le chemin à droite qui monte et rejoindre plus loin une route.

(1) Prendre cette dernière en descente sur la gauche, négocier le virage en laissant une route à droite et continuer jusqu'au prochain chemin sur la droite au lieu-dit du Moulin de la Gravière. Tourner à droite sur une vingtaine de mètres et se diriger ensuite sur la gauche. Traverser le gué un peu plus bas et poursuivre jusqu'au carrefour des quatre chemins.

(2) Continuer tout droit, franchir un autre gué et atteindre le parking d'Intermarché. Aller tout droit jusqu'à la D950 (Route de Saint-Martin). Traverser et partir à droite jusqu'au rond-point qu'il faut contourner par la gauche jusqu'à la deuxième sortie.

(3) Prendre à gauche. Peu après, laisser à gauche la Rue du Tacot et continuer jusqu'à la voie ferrée. Traverser cette dernière et s'engager immédiatement à droite sur un chemin qui la longe jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(4) Aller à gauche, entamer une montée et rejoindre un large chemin transversal. Virer à droite et rejoindre une route en T. Aller à gauche par la route. Environ 100 m après, la quitter pour emprunter un chemin à gauche

(5) Au croisement de Bois Ramard, partir en face en sous-bois. Tout en bas, poursuivre par la droite en longeant la voie ferrée à main gauche jusqu'à rejoindre une route transversale. S'engager à gauche, traverser la voie ferrée et partir dans la première rue à droite.

(6) À la patte d'oie, obliquer à gauche puis emprunter le premier chemin à gauche qui rejoint la Grande Rue. Faire un gauche/droite et suivre la Rue de la Fontaine jusqu'au prochain carrefour. Traverser et partir en face au niveau du sens interdit jusqu'au premier chemin sur la gauche.

(7) Virer à gauche, franchir deux gués. Juste après le 2e, tourner à droite en longeant le plan d'eau à main gauche. En faire le tour complet pour regagner le parking du plan d'eau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Parking Sud du plan d'eau.
1 : km 1.39 - alt. 172m - Intersection chemin / route à gauche
2 : km 2.22 - alt. 133m - Carrefour de quatre chemins
3 : km 2.64 - alt. 136m - Rond-point, 2ème rue à gauche
4 : km 3.1 - alt. 137m - Intersection, chemin à gauche
5 : km 3.93 - alt. 176m - Le Bois Ramard
6 : km 5.12 - alt. 136m - Patte d'oie, à gauche
7 : km 5.72 - alt. 134m - Chemin à gauche - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
D/A : km 6.47 - alt. 136m - Parking Sud du plan d'eau.

Distance 13.16km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra dès le départ la traversée de l'Ouanne à main droite, le passage en sous-bois des Jubliers et pour finir la traversée finale, l'Étang de Charny à main gauche dans son bel écrin de verdure.

Distance 3.5km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile

Voici une petite balade à faire en famille, avec de jeunes enfants. Un peu plus de 3 kilomètres qui vous feront découvrir les habitants des plans d'eau. L'aire de jeux finira de ravir les bambins !

Distance 12.25km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Belle traversée de hameaux en hameaux et les beaux passages en sous-bois du Champ Vachery et des Chaumes Brunes et tout cela au Sud-Est de Charny.

Distance 15.6km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Au commencement, la traversée de la Plaine des Perreuses et des Cochards en passant par le beau Bois de Marolles pour ensuite longer l'Ouanne. Et après le passage par les Prés de l’Érable, arriver au terme de la jolie randonnée et tout cela au Nord de la ville de Charny.

Distance 14.5km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -143m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée il y aura un panachage de surprises avec quelques gués à traverser, le bord de l'Ouanne à main gauche, les passages en sous-bois et sans oublier vers la fin un très beau point de vue à ne pas rater entre les points (11 et 12).

Distance 6.7km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile

Sur ce circuit, vous pourrez savourer une belle traversée en lisière à main droite entre les points (2) et (3) et pour finir vous pourrez admirer la jolie traversée du Bois de Marolles.

Distance 6.57km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chêne-Arnoult - 89 - Yonne

Dans ce circuit sympathique vous pourrez rencontrez de belles montées et descentes et appréciez la saveur de belles traversées inoubliables au travers de l'Est de la ville de Chêne-Arnoult.

Distance 10.52km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Quelques gués et passerelles à franchir et le Bois du Foulon à traverser sans oublier la fameuse côte de Malvau.