Randonnée Auvergne - Page 5

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Auvergne

Consultez directement les randos VTT Auvergne ou affinez vos critères de recherche.

Ou consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :

Meilleures randonnées Auvergne

Distance19.13km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-312m Durée7h Difficile Difficile
DépartDépart à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Grande et longue balade en raquettes (à pieds ou en ski de fond) sur les grands plateaux et vallons à l'Ouest de Pierre sur Haute et montée au sommet pour la vue.

Distance7.8km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-577m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Descente facile des Hautes Chaumes vers la Ramie (commune de Marat) qui peut être une étape sur le tracé de la Boucle Dore.

A pied Le Puy Saint-Ambroise (Téléchargez : PDF)
Distance8.41km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-143m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Léon - 03 - Allier

Le Puy Saint-Ambroise domine les plateaux de la Sologne Bourbonnaise. À une altitude moyenne de 436m, il offre un vaste panorama, au Nord sur le Morvan, au Sud-Est sur les monts du Lyonnais, et au Sud-Ouest sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

A pied Le Chemin de Sainte-Agathe (Téléchargez : PDF)
Distance93.67km Dénivelé positif+2881m Dénivelé négatif-2851m Durée5 jours Difficile Difficile
DépartDépart à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)

A pied Voissières - Le Mont Dore (Téléchargez : PDF)
Voissières - Le Mont Dore
Distance12.43km Dénivelé positif+617m Dénivelé négatif-520m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un itinéraire de retour jusqu'au Mont Dore, prenant soin d'éviter d'emprunter les même chemin que la veille.

Le Mont Signon à Chaudeyrolles
Distance3.17km Dénivelé positif+155m Dénivelé négatif-155m Durée1h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Belle randonnée sur le Mont Signon et son ancienne carrière de lauzes chantantes. Beau panorama sur les Monts de Haute Loire.

La Bourboule - Station du Mont Dore
Distance15.49km Dénivelé positif+937m Dénivelé négatif-505m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à La Bourboule - 63 - Puy-de-Dôme

On partira de l'Étoile du Sancy à la Bourboule pour aller au Chalet ECIR en station du Mont Dore, en passant par le Capucin, les Puys de Cliergue et La Tour Carrée, et le Val de Courre.

Circuit La Bourboule - Le Mont Dore
Distance41.18km Dénivelé positif+2181m Dénivelé négatif-2009m Durée3 jours Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bourboule - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur 3 jours, qui part de La Bourboule et vous fera découvrir quelques sommets d'Auvergne (Capucin, Puy de Cliergue, Puy de la Tour Carrée, Le Sancy), la vallée de Chaudefour, la Grande Cascade, etc. pour se terminer à la ville du Mont Dore.

Distance17.99km Dénivelé positif+1001m Dénivelé négatif-1288m Durée7h30 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Laveissière - 15 - Cantal

Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou. La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.

A pied Les Estables - Goudet (Téléchargez : PDF)
Les Estables - Goudet
Distance26.74km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-882m Durée8h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.

A pied Le Villaret - Les Estables (Téléchargez : PDF)
Le Villaret - Les Estables
Distance23.82km Dénivelé positif+780m Dénivelé négatif-525m Durée8h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.

A pied Le Monastier - Le Villaret (Téléchargez : PDF)
Le Monastier - Le Villaret
Distance23.14km Dénivelé positif+547m Dénivelé négatif-391m Durée7h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.

Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Distance97.02km Dénivelé positif+2310m Dénivelé négatif-2306m Durée4 jours Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Julien-Chapteuil - 43 - Haute-Loire

Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.

Du Mont Mézenc aux portes du Puy-en-Velay
Distance35.49km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-994m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Parcours en VTT de 35km situé au Sud de la Haute-Loire.

Distance20.85km Dénivelé positif+531m Dénivelé négatif-834m Durée7h15 Difficile Difficile
DépartDépart à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.

Saint-André-de-Chalencon - Saint-Pal-de-Chalecon par le GR3
Distance20.6km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-506m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Au menu un hameau médiéval et son château, une jolie vallée étroite et boisée et de belles perspectives sur les monts environnants

Saint-Pal-de-Chalençon - Estivareilles par le GR3
Distance14.29km Dénivelé positif+277m Dénivelé négatif-276m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Dernière étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Sur les hauteurs et les vallées du Forez en passant par le château de Leignecq jusqu’à la gare d'Estivareilles, origine du chemin de fer touristique du Haut-Forez vers La Chaise-Dieu.

GR3 Retournac - Estivareilles
Distance51.49km Dénivelé positif+1477m Dénivelé négatif-1105m Durée3 jours Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

Partie d'un projet de randonnée pédestre de la source de la Loire à l'embouchure (via le GR3) effectuée par tronçons de 3 à 5 jours.
Ce tronçon concerne la partie Retournac - Estivareilles, effectuée en 3 jours

Retournac - Saint-André-de-Chalencon par le GR3
Distance16.6km Dénivelé positif+646m Dénivelé négatif-323m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

Première étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
De petites vallées encaissées et de belles ouvertures sur le Velay. Une succession de traversées en plateau ou en forêt. Paysages enchanteurs.

A pied De Beurières à Montravel (Téléchargez : PDF)
Distance19.42km Dénivelé positif+507m Dénivelé négatif-510m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Beurières - 63 - Puy-de-Dôme

Un formidable balcon sur la vallée de la Dore depuis le site de Montravel sur le versant Est du Forez.

Les balcons de la vallée de la Jordanne
Distance59.68km Dénivelé positif+1071m Dénivelé négatif-1068m Durée6h Difficile Difficile
DépartDépart à Aurillac - 15 - Cantal

Randonnée vélo ou VTT à la journée sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne. Superbes vues sur la chaîne des Volcans d'Auvergne, routes peu fréquentées dans l'ensemble, dénivelé, jolis petits villages, douceur et verdure des paysages auvergnats.

Distance20.8km Dénivelé positif+358m Dénivelé négatif-365m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Sigolène - 43 - Haute-Loire

Circuit agréable dans la campagne de Sainte-Sigolène et des Villettes où vous pourrez découvrir des Assemblées ou Maisons de Béates.

A pied Thiers - Les Quatre Vents (Téléchargez : PDF)
Distance18.3km Dénivelé positif+534m Dénivelé négatif-392m Durée6h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.

Distance20.1km Dénivelé positif+541m Dénivelé négatif-564m Durée7h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

A pied Olliergues - La Renaudie (Téléchargez : PDF)
Distance19.06km Dénivelé positif+882m Dénivelé négatif-366m Durée7h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.

A pied Sainte-Agathe - Thiers (Téléchargez : PDF)
Distance15.37km Dénivelé positif+393m Dénivelé négatif-695m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Agathe - 63 - Puy-de-Dôme

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

Goudet - Le Monastier-sur-Gazeille
Distance23.33km Dénivelé positif+670m Dénivelé négatif-508m Durée8h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Goudet - 43 - Haute-Loire

Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.