Autour du parc ornithologique du Marquenterre

Entre forêts, dunes et bord de Manche une randonnée où les oiseaux sont chez eux.

Une randonnée Saint-Quentin-en-Tourmont créée le mercredi 21 octobre 2015 par bernardino. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Région Région : Baie de Somme
Commune Commune : Saint-Quentin-en-Tourmont (80120)
Marquenterre (autour du parc) Chemin qui pénètre dans la forêt Dunes Dans la réserve naturelle de la Baie De Somme

Stationner au hameau Le Bout des Crocs, commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, et plus spécialement au centre équestre de la Solitude

(D). Partir Sud et suivre les panneaux et le balisage Jaune desservant le centre ornithologique.

(1) Laisser en face la piste d'accès au centre et prendre à gauche pour passer à proximité du camping des Crocs. Poursuivre à 90° droite et en bordure de forêt et atteindre Trou Noyé.

(2) Obliquer à 90° à droite encore, longer la forêt et les grillages du parc par le Sentier des Bergers très ensablé pour parvenir, suite à un autre virage à 90° gauche à proximité du Pont Vanne et du lieu-dit La Voie de Rue.

(3) Partir alors plein Ouest sur le sable humide, la dune à droite nous sépare des lacs du parc protégés par un long grillage. Sur la carte IGN ce "très large sentier" est mentionné PR®, par contre sur le terrain, il n'y a aucun balisage. Suivre la large berge, il n'y a aucune question d'orientation à se poser pour atteindre le Banc de l'Îlette.

(4) Quitter le sable pour emprunter un large chemin servant d'exploitation pour la pêche locale, poursuivre sur ce chemin jusqu'au niveau d'Anse Bidard.

(5) Faire dans la dune un 90° gauche pour revenir sur la berge, la suivre plein Nord sur 2km environ pour retrouver une sente (poteau).

(6) Prendre à droite cette sente qui, rapidement, pénètre en forêt. Poursuivre direction Est, cette large sente dans le sable mène au parking de la route du Bout d'Amont.

(7) Retrouver la piste commune cyclable et piétons, la suivre à droite pour au final atteindre le parking du centre équestre de la Solitude, point de départ.

D/A : km 0 - alt. 5m - Stationner au hameau Le Bout des Crocs
6 : km 10.79 - alt. 9m - Carrefour forêt
7 : km 13.94 - alt. 11m - Parking piste cyclable

Pas d'eau, pas d'abris.
Équipement de randonneur permettant de bien appréhender les 7 à 8km à effectuer dans le sable. Marche parfois un peu difficile.
Des oiseaux tout du long agrémentent cette sortie.
Interdit aux chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2106ET.

Baies de Somme et de l'Authie.
Parc ornithologique du Marquenterre.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le samedi 12 octobre 2019 à 11:10

Bonjour et merci pour ce commentaire. Si l'intérêt de cette randonné vous a paru très intéressant le tracé et la description ne vous ont par contre pas du tout convenus. Croyez moi j'en suis profondément désolé. Mais, comme je l'ai précisé plus haut, n'étant pas sur place il me sera très difficile d'apporter quelques remarques que ce soit.
Vous notez :
- descriptions des points de passage 4/5/6 insuffisantes ou erronées donc inexploitables
En regardant avec attention la carte il s'avère que ce tracé correspond exactement au GR mentionné sur la carte. De plus il me semble qu'il n'y a aucune erreur de trajectoire possible puisque cet itinéraire suit la plage. Certes suivant la marée il doit y avoir quelques corrections à apporter mais bon grosso modo cela me paraît évident.
- nous nous sommes retrouvés en 6 dans une zone boisée privée, jour de chasse aux sangliers à balles réelles...
En 6 en regardant aussi avec attention la carte le sentier part à droite en perpendiculaire à la côte et il est mentionné PR donc normalement inscrit au PDIPR des sentiers du département de la Somme. Peut être en propriété privée mais avec autorisation de passage. Enfin si le jour de votre randonnée était jour de chasse c'est quand même à vous de vous renseigner sur cette activité.
Effectivement pour cette dernière remarque les randonnées sur notre territoire en cette période sont très délicates à organiser.
Bonne poursuite toutefois.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 12 octobre 2019 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

descriptions des points de passage 4/5/6 insuffisantes ou erronées donc inexploitables,
malgré tout superbe randonnée !

le vendredi 23 août 2019 à 11:11

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Cette randonnée n'est pas possible actuellement : une portion est totalement interdite d'accès (zone de tir d'un côté, interdiction de passage de l'autre..).

A modifier, donc.

le lundi 12 août 2019 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons fait le circuit à l'envers et en suivant le circuit gpx au bout de 5 km nous arrivons devant sur une barrière non franchisable ...donc nous avons du faire demi tour. En regardant la description et circuit à imprimer de retour à la maison je pense qu'il faut prendre une autre route mais pas indiqué par le gpx
Sinon magnifique endroit.

le samedi 10 août 2019 à 19:50

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle randonnée que je conseillerai de faire dans le sens inverse pour deux raisons et en se garant sur le parking avant le sentier des huttes :

- permet de parcourir ce sentier de suite et d'aboutir à un beau point de vue et une plage où on peut pique niquer. Il s'agit de connaître également ses limites de rando dans le sable qui peut être difficile pour certaines personnes.

- pour mieux évaluer le coeff et l'horaire de marée haute qu'il faut prendre en compte lors de cette rando puisque nous marchons plusieurs km sur l'estran. Faire attention!

Sinon, parcours facile qui suit la piste cyclable.

A faire sur plusieurs saisons, la faune et flore étant différentes.

le lundi 05 août 2019 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Un peu déçus par rapport à la "renommée" de ce secteur.
Le parcours est vraiment difficile, pratiquement uniquement que du sable.
Les pieds s'enfoncent dans les dunes , le sable est souple et volatile.
Du fait, on reste vraiment concentré sur nos pas, on regarde en permanence où poser les pieds, et on profite finalement très peu du paysage.
Très longue partie sur le long de la mer, vu très peu d'oiseaux.
Le sable est même mouvant à certains endroits, faire dont attention.
Partir avec un bon équipement, de quoi grignoter et surtout beaucoup d'eau.
Plus adapté à cheval qu'à pieds finalement.

le vendredi 26 juillet 2019 à 17:08

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Parcours un peu long mais facile malgré quelques passage en sable et ce par une personne ayant les problèmes de genoux (rhumatismes). Ce fut une bonne rééducation.

le mercredi 24 juillet 2019 à 21:57

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Belle randonnée en forêt, au bord de la mer et de la baie de Somme.
Je regrette de n'avoir pas utilisé l'appli visorando, que j'avais pourtant téléchargée, car le balisage sur le terrain est un peu absent.
L'utilisation d'un GPS et/ou d'une carte précise (pas mon cas, je suis fautif !) est recommandée car la marche dans le sable est longue et épuisante.
Grande impression d'être seul au monde, oui !
Choisissez vos horaires de manière à voir les oiseaux. Ils étaient là, mais ne les voyais pas.
L'idée du parking du parc de Marquenterre est bien pour se restaurer, mais le chemin est tellement long, au départ comme à l'arrivée, qu'il faudrait trouver un parking à l'extérieur ....
Merci pour cette découverte. Je referai cette rando !

le lundi 15 juillet 2019 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

randonnée trés agréable par contre sur certains passages il vaut mieux avoir le tracé sur télephone ou gps
pour avoir plus de détails !étant photographe j'ai mis plus de temps a faire le parcours !
l'impression d'étre seul au monde reste un superbe souvenir !
a conseiller ! pour les amoureux de la nature sans hésitation !

le lundi 08 juillet 2019 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Sur ce circuit, il y a un problème concernant le passage dans le secteur de la pointe St Quentin. Soit il faut rallonger le circuit pour passer sur la plage, soit il faut rentrer dans le Domaine du Marquentaire, puis longer la clôture avant de ressortir après le blockaus vers l'anse Bidard. Au moment de passer la porte de la clôture, un panneau indique que le propriétaire tire toute l'année avec des balles. Il serait nécessaire de revoir le droit de passage. Bien cordialement.

le mardi 25 juin 2019 à 13:51

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Nous avons fait le circuit en sens inverse en partant du parking du centre équestre du Domaine de Marquenterre pour tenir compte des horaires de marée.
Le panorama en fin de montée de la dune est magnifique
Balisage correct sans plus mais il suffit de suivre la plage jusquau sentier des bergers.

le lundi 24 juin 2019 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

peu d'indications sur le parcours ou bien elles étaient bien cachées derrière des feuillages. Nous n'étions pas les seuls à être paumés. le parcours le long de la baie est très beau

le vendredi 24 mai 2019 à 13:31

Je ne comprends pas la mention "interdit aux chiens".

Depuis quand les chiens sont-ils "interdits"?

le lundi 13 mai 2019 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Jamais trouvé le départ de la randonnée.

le lundi 08 avril 2019 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

:he à part le temps

Quend Plage, Fort-Mahon, Belle-dune
Distance 9.23km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Quend - 80 - Somme

La baie de Somme c'est magnifique. Vous voulez voir les phoques, faire du char à voile, monter à cheval sur le sable. Vous aimez la mer, les dunes, les sentiers... Cette randonnée est pour vous.

La Pointe du Hourdel en circuit
Distance 11.11km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cayeux-sur-Mer - 80 - Somme

Au départ du Port du Hourdel, un circuit en bordure de mer avec un retour en bordure des étangs et un passage à la Maison des Oiseaux.

Une boucle à Saint-Valery-sur-Somme
Distance 5.64km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Valery-sur-Somme - 80 - Somme

Petite promenade d'un peu moins de 6km dans et autour de Saint-Valery-sur-Somme, pleine de charme avec ses rues de pêcheurs aux maisons décorées et fleuries, son calvaire des marins avec vue sur toute la baie et la ville, ses quais le long de la Somme ainsi que sa Chapelle Saint-Valery dite des Marins, sans oublier son histoire avec la Porte Jeanne d'Arc et de nombreux points de vues sur la baie de Somme

De Cayeux à Brighton sans la traversée de la Manche
Distance 9.06km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cayeux-sur-Mer - 80 - Somme

Si en Angleterre, sur la côte juste en face (Sussex Est), vous trouvez l'homonyme de Brighton, Cayeux est fier de posséder le sien.

Le Touquet - Berck - Le Touquet
Distance 13.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -8m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Berck - 62 - Pas-de-Calais

Un sentiment de début du monde sur cette immense plage de la côte d'opale.
Un aller en bus, un retour à pied par le GR®120. Un véritable régal.