Autour du parc ornithologique du Marquenterre

Une randonnée Saint-Quentin-en-Tourmont créée le mercredi 21 octobre 2015 par bernardino. MAJ : mercredi 16 janvier 2019

Entre forêts, dunes et bord de Manche une randonnée où les oiseaux sont chez eux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 16.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 24m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Baie de Somme
Commune Commune : Saint-Quentin-en-Tourmont (80120)
Départ Départ : N 50.277378° / E 1.588364°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2106ET
Téléchargez : -
Chemin qui pénètre dans la forêt Dunes Dans la réserve naturelle de la Baie De Somme Vue de la plage entre les points 5 et 6

Description de la randonnée

Stationner au hameau Le Bout des Crocs, commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, et plus spécialement au centre équestre de la Solitude

(D). Partir Sud et suivre les panneaux et le balisage Jaune desservant le centre ornithologique.

(1) Laisser en face la piste d'accès au centre et prendre à gauche pour passer à proximité du camping des Crocs. Poursuivre à 90° droite et en bordure de forêt et atteindre Trou Noyé.

(2) Obliquer à 90° à droite encore, longer la forêt et les grillages du parc par le Sentier des Bergers très ensablé pour parvenir, suite à un autre virage à 90° gauche à proximité du Pont Vanne et du lieu-dit La Voie de Rue.

(3) Partir alors plein Ouest sur le sable humide, la dune à droite nous sépare des lacs du parc protégés par un long grillage. Sur la carte IGN ce "très large sentier" est mentionné PR®, par contre sur le terrain, il n'y a aucun balisage. Suivre la large berge, il n'y a aucune question d'orientation à se poser pour atteindre le Banc de l'Îlette.

(4) Quitter le sable pour emprunter un large chemin servant d'exploitation pour la pêche locale, poursuivre sur ce chemin jusqu'au niveau d'Anse Bidard.

(5) Faire dans la dune un 90° gauche pour revenir sur la berge, la suivre plein Nord sur 2km environ pour retrouver une sente (poteau).

(6) Prendre à droite cette sente qui, rapidement, pénètre en forêt. Poursuivre direction Est, cette large sente dans le sable mène au parking de la route du Bout d'Amont.

(7) Retrouver la piste commune cyclable et piétons, la suivre à droite pour au final atteindre le parking du centre équestre de la Solitude, point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Stationner au hameau Le Bout des Crocs
1 : km 0.97 - alt. 7m - Carrefour des Crocs
2 : km 2.3 - alt. 7m - Trou Noyé
3 : km 3.96 - alt. 5m - Berge au Pont Vanne - Baie de la Somme
4 : km 6.44 - alt. 4m - Banc de l'Ilette
5 : km 8.39 - alt. 7m - Anse Bidard
6 : km 10.79 - alt. 9m - Carrefour forêt
7 : km 13.94 - alt. 11m - Parking piste cyclable
D/A : km 16.47 - alt. 5m

Informations pratiques

Pas d'eau, pas d'abris.
Équipement de randonneur permettant de bien appréhender les 7 à 8km à effectuer dans le sable. Marche parfois un peu difficile.
Des oiseaux tout du long agrémentent cette sortie.
Interdit aux chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2106ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Baies de Somme et de l'Authie.
Parc ornithologique du Marquenterre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 12:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando super sympa aux paysages variés. Nous n'avons pas trouvé le sens au départ et du coup nous l'avons fait en sens inverse mais c'est sans doute mieux car en cette période nous avons eu le soleil en face ce qui était fort appréciable.
Marche essentiellement dans le sable, ce qui est plus fatiguant même si c'est relativement plat.


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 novembre 2018 à 15:20

Bonjour fleo et désolé que ce circuit vous ait posé quelques soucis.
Ce trajet nous l'avons fait en 2015 à l'occasion d'un séjour en Baie de Somme où nous étions une quarantaine de randonneurs alpins venus visiter cette superbe région picarde. Nous n'avions eu absolument aucun souci pour réaliser ce tour simplement en nous basant sur la carte IGN. Ensuite le relevé effectué je l'ai reporté tel quel sur le site, et sans doute très correctement puisque vous vous êtes retrouvés en l'utilisant. Pour le descriptif, à sa relecture, je ne vois pas ce qui est en contradiction avec le tracé.
Maintenant vous jugez que :

Beaucoup de temps dans le sable et dans des chemins avec peu d'intérêt

Et bien nous habitués aux cailloux, aux montées, aux descentes, aux sentiers parfois très étroits nous avons tous adoré patauger dans le sable, marcher de front dans les larges chemins. Comme quoi l'intérêt d'une sortie est totalement subjectif.
Merci encore pour ces appréciations et bonne poursuite sur le site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 10:49

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour,

nous avons eu du mal à nous repérer avec les seules indications pour cette randonnée. Il y a peu de panneaux ou d'endroits clairement identifiables, ce qui n'aide pas, et nous avons plusieurs fois rebroussé chemin car nous avions raté un embranchement. Même au départ nous avons eu du mal au carrefour à savoir vers où partir.
Seule la visualisation GPS nous a permis de nous y retrouver et de vérifier si nous étions ou non au bon endroit.
Beaucoup de temps dans le sable et dans des chemins avec peu d'intérêt finalement (entre 2 clotûres au début et à la fin, même dans la forêt).


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 15:40

Après le 4 il faut suivre le trait de cote ou l'estran et ne pas aller dans les dunes ( domaine du Marquenterre) de plus les dunes sont un milieu fragile qu'il ne faut pas pietiner.


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 octobre 2018 à 15:09

Bonjour et merci pour ce commentaire qui mérite quelques explications supplémentaires.
Panneau interdiction après le 4 (135 euros d'amende) N'étant pas du tout sur place j'aimerai savoir quel est le secteur qui est interdit. Si cela correspond au tracé il est bien évident que celui-ci doit être modifié d'après vos remarques, et pour cela merci de nous adresser le lien de votre trace.
Une remarque également sur le sable rencontré tout au long de ce circuit, oui c'est normal car la randonnée se déroule effectivement en bord de mer.
Quant au kilométrage c'est un débat récurrent sur les différentes données recueillies par tel ou tel matériel. Et là personne ne détient la vérité, vous pourrez vérifier cela à chaque sortie en comparant avec tel ou tel appareil de mesure (par exemple un autre GPS, une application smartphone, une montre connectée, un podomètre). Pour coller le plus possible avec la réalité il est très simple de la mesurer sur la carte au 1/25000 à l'aide d'un curvimètre par exemple.
Bonne fin de journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 14:55

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Début sur piste cyclable, puis du sable, que du sable, randonnée difficile et sous estimée en km, 18 km dans le sable pour ma trace à moi, difficile effectivement et trace GPS dans les dunes après panneau 4, difficile à suivre, si on va vers le GR plus interne, c'est aussi irrégulier et pas simple à suivre
Panneau interdiction après le 4 (135 euros d'amende), dissuasif mais on peut passer quand même, mais le terrain est moche sans vue (chemin de pêcheurs), sans animaux, il vaut mieux continuer après le 4 sur la gauche vers la mer et longer la mer jusqu'à l'anse Bideau où le GR120 proche du parc ornithologique, la trace GPS et ma trace sur la plage se rejoignent. Assez sportif tout de même, 4h minimum, prévoir de s'alimenter et boire +++ surtout par beau temps


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 13:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous nous sommes garés au bout du chemin des bergers et l'avons fait dans l'autre sens à cause de la marée.
Après la portion de piste cyclable le chemin qui mène à la mer est en effet ensablé donc désagréable ainsi celui qui va de la plage au chemin des bergers. La portion sur la plage heureusement on a pu marcher sur le sable mouillé est interminable et sans grand intérêt si ce n'est de voir la baie et un poste d'observation où l'on voit l'intérieur de la réserve.
Heureusement nous avons vu une dizaine de spatules en vol et au poste d'observation quelques oiseaux, des chevaux de Henson et une grue,
Ça a sauvé notre rando
Pour moi de l'intérêt que la portion de la mer au chemin des bergers voir jusqu'au hameau


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 20:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La partie le long de l'océan est superbe (rando à faire à l'envers pour avoir la vue sur la baie lorsqu'on longe l'océan)..
Le reste de la rando (la moitié du parcours) est composé de marche sur route ou dans des chemins labourés par les chevaux (marche pénible).


Visorandonneur
le dimanche 29 juillet 2018 à 15:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans un espace naturel protégé. Classée difficile, à juste titre car beaucoup de marche dans le sable mou mais paysage splendide dans toute cette étendue de sable à perte de vue.
La vue, depuis la dune, du chemin de sable qui pénètre dans la forêt est atypique!
J'ai beaucoup apprécié cette randonnée, merci à l'auteur.
Par contre, je pense que la description est trop succincte et qu'elle ne peut pas permettre d'effectuer ce parcours sans GPS.


Visorandonneur
le vendredi 27 juillet 2018 à 08:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un peu compliqué d'embrayer sur l'itinéraire au départ.
Belle balade dans un environnement protégé. Paysage magnifique.
Parcours un peu pénible sur la fin (tronçon 6 à 7) car essentiellement sur du sable mou.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 18:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, parcours avec beaucoup de sable.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, assez difficile suite aux parcourt sabloneu.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:00

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle et longue randonnée sur la plage quoiqu'un un peu monotone ( dunes d'un côté et mer de l'autre)
nous n'avons pas trouvé le piquet N°6 indiqué sur la carte dons plus de KM que prévu , nous nous sommes aventuré dans les dunes un peu au hasard et continué la rando à la boussole! Cela nous a permis une belle découverte de la forêt et la rencontre avec des mouflons avant de nous apercevoir que nous étions dans une zone interdite! nous avons fini la randonnée par la visite de du parc de Marquenterre et de sa richesse ornithologique


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 19:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit fait dans le sens inverse, bonne randonnée malgré les 11km de sable heureusement que la fin se fait sur un terrain stable


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 17:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il semble plus facile de faire ce circuit à l'envers car le fléchage dans l'autre sens n'est pas toujours très visible.
Marche dans le sable pendant environ trois heures pendant lesquelles il faut rester assez près des limites du parc.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Pointe du Hourdel en circuit
Distance 11.11km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cayeux-sur-Mer - 80 - Somme

Au départ du Port du Hourdel, un circuit en bordure de mer avec un retour en bordure des étangs et un passage à la Maison des Oiseaux.

Une boucle à Saint-Valery-sur-Somme
Distance 5.64km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Valery-sur-Somme - 80 - Somme

Petite promenade d'un peu moins de 6km dans et autour de Saint-Valery-sur-Somme, pleine de charme avec ses rues de pêcheurs aux maisons décorées et fleuries, son calvaire des marins avec vue sur toute la baie et la ville, ses quais le long de la Somme ainsi que sa Chapelle Saint-Valery dite des Marins, sans oublier son histoire avec la Porte Jeanne d'Arc et de nombreux points de vues sur la baie de Somme

Le Touquet - Berck - Le Touquet
Distance 13.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -8m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Berck - 62 - Pas-de-Calais

Un sentiment de début du monde sur cette immense plage de la côte d'opale.
Un aller en bus, un retour à pied par le GR®120. Un véritable régal.

De Cayeux à Brighton sans la traversée de la Manche
Distance 9.06km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cayeux-sur-Mer - 80 - Somme

Si en Angleterre, sur la côte juste en face (Sussex Est), vous trouvez l'homonyme de Brighton, Cayeux est fier de posséder le sien.

Quend Plage, Fort-Mahon, Belle-dune
Distance 9.23km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Quend - 80 - Somme

La baie de Somme c'est magnifique. Vous voulez voir les phoques, faire du char à voile, monter à cheval sur le sable. Vous aimez la mer, les dunes, les sentiers... Cette randonnée est pour vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.