Autour des bois de la Plaine et d'Haironlieu

Agréable randonnée offrant un tour de plaine entre les village de Delouze, Gérauvilliers et Rosières-en-Blois en contournant les Bois de la Plaine et d'Haironlieu. Ce parcours est l'occasion de voir des villages lorrains typiques avec de nombreuses fontaines et lavoirs.

Fiche technique
n°23205957
Une randonnée Delouze-Rosières créée le mardi 21 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : mardi 28 juin 2022
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 381m
Point bas Point bas : 309m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Delouze-Rosières (55130)
Départ Départ : N 48.562712° / E 5.522364°
Carte Carte IGN : : Ref. 3216SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter la Grande Rue en direction du Sud. Passer devant une fontaine sur le côté gauche. Au carrefour juste après les dernières habitations côté Sud du village, prendre la route de droite et rejoindre la D960. La traverser avec prudence et continuer dans la petite route en face.

En arrivant près du cimetière, le contourner par la gauche, du côté du Bois de la Planche. La route se dirige vers le lieu-dit la Plaine en contournant le bois éponyme. Du côté Sud du bois poursuivre sur le chemin de droite en lisière, en contrebas de celui desservant la Plaine. Longer un grand champ à main droite puis décrire un virage à angle droit vers la droite pour longer, en contrebas, le tracé de l'ancienne voie ferrée. Le chemin entre dans un lambeau de bois et arrive au croisement avec un autre chemin.

(1) Virer à gauche pour passer sous l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit sur le GR®703, variante qui contourne un petit vallon peu marqué à main droite, où coule un ruisseau intermittent. Environ cinq cent mètres après un virage à angle droit vers la droite, le chemin arrive à un croisement en T.

(2) Quitter le GR®703 variante en partant vers la gauche sur un bon chemin blanc en direction de l'Est. À l'approche de Gérauvilliers continuer sur le chemin en prenant à droite pour aboutir à la Rue de la Fontaine. La parcourir et virer vers la gauche dans la Rue Haute. Repérer le lavoir du village sur la droite au niveau d'un carrefour en triangle avec la Rue des Cours.

Continuer en face dans la Rue Haute pour passer devant l'église paroissiale Saint-Martin, puis la mairie, toutes deux du côté droit de la rue. Poursuivre dans le chemin qui prolonge la Rue Haute vers la gauche au niveau d'un grand bâtiment agricole. Ce chemin blanc quasiment à plat traverse une plaine cultivée en direction du Nord-Ouest.

(3) Bifurquer dans le premier chemin blanc sur la droite qui part vers le Nord-Est en direction du Bois des Essétez. Un peu après, il longe le bois en lisière à main gauche et parvient à la route D168. Traverser prudemment et continuer en face dans le chemin blanc qui se dirige vers le bois du Haironlieu.

En y arrivant le chemin fait le tour du bois en lisière à main gauche. Une fois au Nord, le chemin s'écarte du bois et descend en direction de l'Ouest. Au croisement en T suivant, prendre le chemin de gauche bordé d'arbres qui part vers le Sud-Ouest. Aller jusqu'à son débouché sur la route D168 face à une ancienne maison de garde barrière (n°100). Tourner à droite et suivre prudemment la route sur une quarantaine de mètres environ pour arriver à un croisement avec un chemin sur la gauche (point d'arrivée de la variante - cf. rubrique Informations pratiques).

(4) Continuer sur la route D168 dite Chemin de Vouthon Bas pour rejoindre Rosières en Blois. La route D168 arrive au carrefour avec la Grande Rue (route D960). Belle fontaine du côté gauche dans le carrefour et le lavoir avec son bardage en bois en face de la route D168.

Prendre la Grande Rue vers la gauche sur une centaine de mètres (trottoir du côté droit de la route) avant de tourner à droite dans le chemin blanc dit Chemin de la Voie de Demange juste avant une maison (panneau indicateur "Delouze-Rosières 2 km")

Peu après, le chemin croise un chemin de service entre les bâtiments agricoles d'une ferme. Continuer tout droit dans le chemin en montée qui se dirige vers l'Ouest en longeant le Bois de la Côte à main droite avant d'y pénétrer en virant vers la droite.

Le chemin en sortant du bois du Charmois est sur le plateau cultivé du Chaufour avec un parc de six éoliennes sur le côté droit. Le chemin décrit un virage à angle droit vers la gauche, croise le chemin desservant le parc éolien et continue vers le Sud-Ouest. Une centaine de mètres plus loin, le chemin vire vers la gauche à angle droit.

(5) Dans ce virage, prendre le chemin de droite qui part vers l'Ouest. Quatre à cinq cent mètres plus loin, à un croisement de chemins, prendre celui de gauche qui descend du plateau vers le village de Delouze en contrebas. À l'approche du village le chemin se transforme en voie goudronnée, la Rue de l'Église. Longer l'Église Saint-Pierre de Vérone et aller au carrefour avec la Grande Rue .

Bifurquer à droite pour aller voir, en aller-retour, le lavoir situé un peu plus haut dans le bourg. Au carrefour, voir la fontaine sur la droite. Revenir au carrefour et continuer dans la Grande Rue en direction du Sud pour passer devant la mairie à main gauche et rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 326m - Carrefour entre la Grande Rue et la Rue du Moulin
1 : km 2.34 - alt. 318m - Croisement
2 : km 3.58 - alt. 324m - Croisement
3 : km 6.61 - alt. 338m - Croisement
4 : km 10.95 - alt. 316m - Route D168 x Chemin blanc
5 : km 12.24 - alt. 374m - Croisement
D/A : km 13.43 - alt. 326m - Carrefour entre la Grande rue et la rue du Moulin

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au Sud de la Mairie au carrefour de la Grande Rue et de la Rue du Moulin.
Accès : Depuis Nancy prendre la N4 jusqu'à Void-Vacon, puis emprunter la route D10 en direction du Sud jusqu'à Rosières en Blois. Suivre la route D960 jusque Delouze-Rosières.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelles difficultés d'orientation Elle emprunte le GR®703 variante du départ jusqu'au delà du point (2). Le reste se passe sur de bons chemins blancs. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Variante

Au point (3) , continuer tout droit en direction du Nord-Ouest. Au croisement de chemins en T suivre vers la droite le chemin principal qui arrive plus loin à un croisement de chemins en Y inversé; Continuer vers la droite dans le chemin blanc qui débouche sur la route D168 au niveau de point (4) du circuit initial. Le parcours est alors de 11 km.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Delouze-Rosières
Le 1er janvier 1973, Delouze devient Delouze-Rosières à la suite de sa fusion-association avec Rosières-en-Blois.

Lieux et monuments
L'église Saint-Pierre-de-Vérone, XVIIIe siècle de Delouze.
Le lavoir Saint-Pierre de Delouze possède une charpente traditionnelle en bois.

Rosières en Blois
L'église Saint-Génébaud, XIIIe siècle de Rosières-en-Blois.

Gérauvilliers
Le 1er janvier 1973, la commune de Gérauvilliers est rattachée sous le régime de la fusion-association à celle de Badonvilliers qui est alors renommée Badonvilliers-Gérauvilliers.
Lieux et monuments
Fontaine-abreuvoir du XIXe siècle
Lavoir du XIXe siècle
Église paroissiale Saint-Martin du XVIIe siècle, reconstruite entre 1781 et 1786 ; travaux de réfection entre 1818 et 1820
Source : Wikipedia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les voies de communication oubliées autour d'Abainville
Distance 14.82km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abainville - 55 - Meuse

Une belle boucle dans le Sud Meusien mêlant prairies, canaux, voies de chemin de fer désaffectées, jolis villages et champs d'éoliennes à perte de vue.

Visorandonneur
Le chemin des sources et des ruisseaux au départ d'Abainville
Distance 20.46km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abainville - 55 - Meuse

Une grande boucle, dans une région parsemée de sources et de cours d'eau, qui permet notamment de découvrir Bonnet, un village à la riche histoire.

Visorandonneur
Du canal aux éoliennes par fontaines et lavoirs depuis Mauvages
Distance 7.33km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -103m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mauvages - 55 - Meuse

Une jolie randonnée qui vous permettra de découvrir Mauvages, ses fontaines et lavoirs hors du commun. Ainsi qu'un petit tour en forêt pour écouter le murmure des éoliennes

Attention : ne pas suivre ce circuit en sens inverse, car il est interdit de descendre les escaliers au niveau du canal, entre (3) et (4)

Visorandonneur
Autour de Rigny-la-Salle
Distance 9.74km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rigny-la-Salle - 55 - Meuse

Balade en Meuse, sympathique au milieu des bois, offrant une belle vue sur Rigny-la-Salle et ses alentours.

Visorandonneur
Distance 6.42km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -145m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Greux - 88 - Vosges

Petite promenade au coeur de la forêt près de Domrémy-la-Pucelle.
Greux est une petite commune proche de Neufchâteau.

Visorandonneur
De la Basilique Jeanne d'Arc aux Faux
Distance 21.59km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -380m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Domrémy-la-Pucelle - 88 - Vosges

Itinéraire riche et varié, qui part de la Basilique Jeanne d'Arc, fait découvrir les étranges hêtres tortillards de Sionne (beaucoup moins célèbres, donc moins courus que les Faux de Verzy), en traversant de belles forêts sauvages et quelques pâtures, pour y découvrir un dolmen bien caché. Et on clôture le tour par la visite de Domrémy-la-Pucelle.

Visorandonneur
Une boucle au départ de Pagny-sur-Meuse
Distance 14.36km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pagny-sur-Meuse - 55 - Meuse

Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.

Visorandonneur
Distance 11.68km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -117m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troussey - 55 - Meuse

Originale randonnée à la découverte du Pont-Canal de Mazagran permettant au Canal de la Marne au Rhin de franchir la Meuse près de Troussey.. Le parcours à travers la campagne environnante, avec de nombreuses croix, passe sur le pont canal et longe deux écluses sur le Canal de l'Est (Branche Nord) après la confluence des deux canaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.